Le Plan stratégique de développement 2018-2033 est un outil indispensable à la bonne gestion de notre ville. Il détermine non seulement les objectifs à atteindre, mais aussi les principes directeurs, les chantiers stratégiques et les axes de développement qui guideront nos prochaines réalisations. Cette dernière version est une actualisation du Plan stratégique 2014-2029.

À l'avenir de Candiac : Vision 2033

À la lumière du chemin parcouru depuis le dernier exercice en 2014, le conseil municipal souhaitait procéder à une mise à jour du plan stratégique de développement afin d’atteindre l’horizon 2033. Un exercice approfondi a été réalisé, incluant un sondage grand public, des ateliers de consultation, ainsi que l'implication primordiale des gestionnaires. Le Plan stratégique de développement 2018-2033 en est le résultat.

  • Les six principes directeurs

    Les principes directeurs servent de cadre de référence. Ils doivent guider chacune des actions et des décisions municipales dans le but de réaliser la vision et la mission de la Ville. Un sixième principe directeur est venu s'ajouter dans le cadre du Plan stratégique de développement 2018-2033: la gestion innovante et le développement des ressources humaines.

    1) Écoute active des préoccupations citoyennes
    Par la mise en place d’une communication bidirectionnelle avec les citoyens, afin qu’ils comprennent et s’approprient les grands enjeux de l’avenir de leur ville.

    2) Gestion innovante et développement des ressources humaines
    En encourageant des pratiques d’administration modernes et mobilisatrices, ainsi qu’une gestion proactive et continue du développement, pour entretenir une culture d’entreprise humaine et en santé.

    3) Gestion rigoureuse des ressources financières et matérielles
    Par le maintien d’une très grande rigueur dans la gestion des fonds publics, ainsi que par le contrôle des budgets et des échéanciers, tout en respectant la capacité de payer des citoyens.

    4) Engagement de soutien de la part des élus
    En munissant l’organisation de tous les outils nécessaires à l’accomplissement des objectifs et des orientations du plan stratégique de développement.

    5) Suivi et évaluation de la qualité des services aux citoyens
    Par une vérification périodique de la qualité des services en fonction de données factuelles et d’indicateurs pertinents.

    6) Communication claire et efficace
    En s’assurant en tout temps d’une communication efficace s’adressant tout autant à l’organisation municipale qu’aux citoyens et partenaires.

  • Les six chantiers stratégiques

    Dans la continuité de la réflexion qui avait été faite lors du dernier exercice de planification stratégique en 2014, le conseil municipal a précisé les six chantiers stratégiques qui tiendront compte des grands défis énoncés précédemment. Ceux-ci guideront nos actions pour les prochaines années.

    1) À la collectivité de Candiac
    Offrir des services municipaux de qualité supérieure, répondant aux attentes et aux besoins de la population.

    2) À la qualité de vie de Candiac
    Maintenir un milieu de vie de qualité dans un environnement sécuritaire.

    3) À l'engagement de Candiac
    Accentuer notre implication régionale en favorisant des partenariats avec les villes de la couronne Sud de Montréal.

    4) Au rayonnement de Candiac
    Déployer et promouvoir l’image de marque de la Ville et renforcer son rayonnement.

    5) À la modernité de Candiac
    Veiller à l’évolution d’une organisation municipale toujours plus performante, innovatrice, transparente et ouverte aux changements.

    6) À l'urbanisation durable de Candiac
    Assurer un développement harmonieux, responsable et respectueux des valeurs environnementales et sociales.

  • Le Candiac de demain

    Issus des six chantiers, 29 axes de développement ont été identifiés, desquels découlent 240 actions. Parmi celles-ci on y retrouve notamment :

    •          L’édification d’un complexe aquatique
    •          La construction d’un écocentre
    •          L’aménagement de pistes de ski de fond
    •          La mise en place d’un deuxième terrain de soccer synthétique
    •          La transformation complète du boulevard Montcalm Nord en boulevard urbain
    •          La création d’un centre d’innovation

    Et bien plus!  Consultez le Plan stratégique de développement 2018-2033 afin de prendre connaissance des autres actions.

     

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg