Animaux
La Ville de Candiac est fière d’accueillir les animaux de compagnie de nombreuses familles. Un parc canin est d'ailleurs mis à la disposition des citoyens pour permettre à leur chien de s'amuser librement.
Règlement
Les municipalités se trouvant sur le territoire de la MRC de Roussillon ont adopté un règlement intermunicipal relatif aux animaux en 2016. En vertu de celui-ci, la licence est obligatoire pour les chiens et les chats. Consultez l'onglet Licence obligatoire pour les chiens et les chats pour tous les détails.
Animaux de compagnie
Un maximum de deux animaux de compagnie par habitation est permis (incluant les chiens, les chats et tous les autres animaux de compagnie). Toutefois, lorsqu'un ou plusieurs de ces animaux est un chien-guide ou d'assistance, le nombre total d'animaux de compagnie peut être porté à trois. Nous vous invitons à consulter le règlement sur les animaux pour de plus amples renseignements.
Emprises publiques
Les chiens sont interdits dans les parcs lors de la tenue d'événements spéciaux. Autrement, il est possible de promener votre animal dans les lieux publics de la ville en respectant les conditions suivantes : l'animal doit porter sa licence et doit être maintenu constamment en laisse d'une longueur maximale de deux mètres, il doit demeurer sous surveillance constante et son gardien doit être en mesure de le maîtriser si nécessaire. Les excréments doivent être jetés de façon respectueuse.
Parc canin
COVID-19 | Le parc canin demeure ouvert. L'abreuvoir est cependant fermé en raison de la pandémie, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, nous invitons les citoyens à apporter leur gourde d’eau lors des visites au parc canin. Nous demandons aussi la collaboration de tous afin de respecter les consignes de distanciation sociale en cours. De plus, il est primordial que le parc demeure propre en tout temps.
Un parc canin a été aménagé en 2013 dans le but de permettre aux chiens de courir en toute liberté, sous la surveillance de leurs maîtres. Situé au parc de Cherbourg (130, place Chambord), le parc est ouvert tous les jours de 7 h à 23 h. Il est important de noter que l’entretien cesse le 1er décembre et que les services reprennent lors de la fonte des neiges au printemps. Tout utilisateur du parc canin est tenu de respecter les règlements en vigueur.
-
Licence obligatoire pour les chiens et les chats L'acquisition ou le renouvellement d'une licence, ainsi que son paiement, se font désormais en ligne, via la plateforme Agora.
Depuis le 1er août 2016, la licence est obligatoire pour tous les chiens et les chats aux frais suivants :
chien stérilisé
20 $ par année
chien non stérilisé
25 $ par année
chat stérilisé
15 $ par année
chat non stérilisé
20 $ par année
chien guide ou d’assistance
licence annuelle obligatoire, mais gratuite
animal possédant une micropuce (preuve à l'appui)
licence annuelle obligatoire, mais gratuite
La licence est renouvelable chaque année, selon la date de l'achat. Il suffit de remplir le formulaire et de procéder au paiement sur la plateforme Agora.Quelle est la différence entre un renouvellement et un remplacement d'une licence?
Remplacement : Toutes licences perdues ou abîmées doivent être remplacées. Il s’agit donc d'une demande de changement d'un médaillon. Il s’applique seulement aux licences valides, c’est-à-dire celles dont les frais de renouvellement ont été payés dans la dernière année. Le remplacement peut être fait en ligne (la licence sera envoyée par le poste) ou en personne à l’hôtel de ville. Dans tous les cas, des frais de 10 $ s’appliquent.
Notez que pour les demandes de remplacement d’une licence abîmée, il est possible que la Ville demande de voir la licence à remplacer.
Renouvellement : Toutes licences obtenues après le 1er août 2016 doivent être renouvelées chaque année, à la date d’acquisition. Le renouvellement de ces licences doit être fait en ligne.
Votre animal possèdait déjà une licence avant le 1er août 2016
Aucun renouvellement annuel n'est nécessaire pour toute licence obtenue avant le 31 juillet 2016.
Les bienfaits de la licence
S’il porte une médaille en règle, le chien ou le chat trouvé errant sera gardé en fourrière durant cinq jours (suivant l’envoi d’un avis à son propriétaire) plutôt que trois jours s’il n’en porte aucune.
L’attribution de licences permet également à la municipalité d’évaluer précisément la population animale sur son territoire et de mieux cibler les besoins spécifiques des citoyens propriétaires d’un animal de compagnie. Elle permet le respect de la règlementation sur le nombre maximum d’animaux par foyer et contribue ainsi à l’harmonie des relations entre citoyens quant aux animaux de compagnie.
-
Micropuçage Les propriétaires d'un chien ou d’un chat peuvent bénéficier du service de micropuçage offert par la SPCA Roussillon. Le micropuçage permet de retrouver plus facilement son animal en cas de fugue, de perte ou de vol.
Implantée par injection sous la peau de l’animal, la micropuce est une petite capsule informatique, environ de la taille d’un grain de riz, qui contient un numéro d'identification unique lié à une base de données centrale reconnue par la Ville. Elle sert à identifier l'animal et à obtenir son adresse de résidence, permettant de retrouver le propriétaire de ce dernier rapidement. Cette méthode permanente est sécuritaire, fiable et durable.
De plus, la licence, qui est obligatoire pour tous les chiens et les chats, est gratuite pour les animaux possédant une micropuce (preuve à l’appui).
Informations sur les cliniques de micropuçage de la SPCA Roussillon
Date : Tous les vendredis, 13 h à 16 h
Lieu : 80, rue Goodfellow, Delson
Coût : 25 $ + taxes (avec preuve de résidence)
En raison de la COVID-19, la prise de rendez-vous est obligatoire. Consultez la procédure ici. -
Règlements d’utilisation du parc canin - La porte d’accès au parc canin doit demeurer fermée en tout temps.
- Le gardien du chien doit tenir son animal en laisse jusqu’à ce qu’il se trouve à l’intérieur du parc.
- Le gardien du chien doit immédiatement ramasser les matières fécales de son animal et en disposer de manière hygiénique dans les poubelles situées près de l’entrée du parc.
- Le gardien du chien doit avoir le contrôle continu de son animal tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du parc. Les chiens en rut et ceux dont le comportement est agressif ou dominateur doivent être surveillés en tout temps par leur gardien et porter une muselière ou être tenus en laisse, si requis.
- Les chiens doivent obligatoirement porter une licence valide et il est fortement recommandé que ceux-ci soient vaccinés.
- Le gardien du chien ne peut avoir qu’un seul chien sous sa responsabilité.
- L’accès au parc canin n’est pas recommandé aux enfants de 12 ans et moins et le gardien du chien doit être âgé de 14 ans ou plus.
- Le gardien du chien est entièrement responsable de tous les incidents qui pourraient survenir à l’intérieur du parc.
- La Ville de Candiac ne pourra en aucun cas être tenue responsable des dommages et/ou blessures subis par des personnes ou des animaux.
-
Animaux errants et morts La SPCA Roussillon (anciennement Refuge A.M.R.) a le mandat de répondre aux appels concernant les animaux domestiques errants ou abandonnés, ainsi que les animaux blessés ou morts. Pour tout renseignement, consultez le site spcaroussillon.com ou téléphonez au 450 638-9698.
Pour se débarasser de la présence d'animaux non-domestiques vivants (exemple : moufettes, ratons laveurs, etc.), veuillez contacter le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (bureau de Saint-Jean-sur-Richelieu) au 450 359-4194 afin d’obtenir des références d’entreprises.
Pour signaler la présence d'animaux sauvages (exemple : chevreuils, coyottes, ours, etc.), veuillez contacter le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 877 346-6763.
Pour signaler la présence d’animaux sauvages morts sur une route numérotée, veuillez contacter le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 877 346-6763. Pour signaler la présence d’animaux sauvages morts ailleurs que sur une route numérotée, sur une rue résidentielle ou un terrain privé par exemple, contactez le Service des travaux publics de la ville.
-
Animaux non domestiques Si vous éprouvez des problèmes impliquant des animaux non domestiques vivants comme les moufettes, les marmottes ou les ratons laveurs, veuillez contacter le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (bureau de Saint-Jean-sur-Richelieu) au 450 359-4194 afin d’obtenir des références d’entreprises.
Pour un animal non domestique mort, veuillez contacter la SPCA de Roussillon: spcaroussillon.com ou téléphonez au 450 638-9698.
-
Animaux sauvages Si vous avez des problèmes avec un animal sauvage (chevreuil, coyote, ours, etc.), communiquez avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 844 523-6738.
Documents téléchargeables
Nom du document |
Règlement 1016 relatif aux animaux |