À Candiac, la sécurité civile est une priorité. Elle est assurée par la Régie intermunicipale de police Roussillon et le Service de sécurité incendie Candiac/Delson. La Ville veille à fournir à ses citoyens toutes les ressources nécessaires au maintien d’un environnement sécuritaire et à la mise en place de mesures de sécurité préventives.

Mesures d'urgence

Une équipe chevronnée et dûment formée compose le comité des mesures d'urgence. Celui-ci assure la mise en place de mesures de prévention et d'intervention qui permettront d'agir le plus rapidement et le plus efficacement possible en cas de désastres, de catastrophes naturelles ou d'événements accidentels d'envergure.

Sécurité incendie et prévention

Le Service de sécurité incendie Candiac/Delson a comme mission générale de protéger ses citoyens contre les incendies et de se doter de moyens pour les prévenir. De plus, leurs services sont mis à contribution lors de différentes situations d'urgence : accidents, déversements, présence de matières dangereuses, etc.

Visitez la section Prévention des incendies pour des conseils et des informations.

Régie intermunicipale de police Roussillon

La sécurité policière à Candiac est assurée par la Régie intermunicipale de police Roussillon (RIPR) qui couvre également Delson, La Prairie, Saint-Constant, Saint Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine. Les membres du personnel - policiers et administration - sont regroupés, depuis 2003, au 90, chemin Saint-François-Xavier, à Candiac.

Pour signaler tout manquement aux règlements ou à la loi, porter plainte ou demander l'intervention de la police, contactez le 450 638-0911 poste 5.

  • Prévention et sécurité - Halloween

    L’équipe des Berges du Roussillon souhaite vous rappeler quelques conseils de sécurité en matière de décoration lors de l'Halloween.

    • Les petites lumières à piles sont les sources de lumières les plus sécuritaires pour votre citrouille.
    • Utilisez uniquement des lumières et des rallonges électriques homologuées par un organisme reconnu (CSA, ULC ou UL).
    • Vérifiez les décorations lumineuses d’intérieur et d’extérieur pour vous assurer qu’il n’y a pas de douilles brisées ou craquées, de fils effilochés ou dénudés ni de connexions mal ajustées. Ne surchargez pas les rallonges!
    • Éteignez toujours les lumières d’Halloween avant d’aller au lit ou de quitter la maison.
    • Si vous devez utiliser une chandelle, utilisez un petit lampion placé dans un porte-bougie non combustible et placer vos citrouilles illuminées sur une surface plane et solide, loin de tout objet combustible.
    • Évitez d’utiliser des balles de foin comme présentoir à l’extérieur  ou à l’intérieur des bâtiments. Si vous les utilisez, gardez-les très loin des vitres en façade, des changeurs d’air et des saillies près de la toiture.
    • N’oubliez pas de garder les issues de votre maison dégagées et d’enlever tous les objets susceptibles de faire trébucher ou tomber les petits vampires et petites princesses autour de la maison.
    • Si vous êtes relié à un central d’alarme, n’oubliez pas que la fumée synthétique peut déclencher votre avertisseur de fumée!

    De plus la Ville de Candiac tient à rappeler que lors de la soirée d'Halloween, il est important de respecter certaines règles de sécurité, notamment quant à la ciruclation. Vous pouvez consulter les conseils de la Croix-Rouge canadienne à ce sujet.

    Joyeuse Halloween en toute sécurité!

     

  • Candiac en direct - obtenez des messages d'alerte

    Pénurie et contamination de l’eau potable, tempête de verglas, panne électrique majeure, déversements d’un produit chimique… nous ne sommes jamais à l’abri d’un sinistre. C’est pourquoi la Ville s’est dotée d’un système d’appels automatisés qui permet, en cas d’urgence, de transmettre un message téléphonique à ses résidants afin de les informer le plus rapidement possible de la situation et des mesures préventives à entreprendre.

    Téléphone filaire

    Tous les citoyens qui figurent dans le bottin des « pages blanches » ont déjà été inscrits automatiquement à notre liste. Vous possédez un numéro confidentiel mais souhaitez tout de même être avisé en cas d’urgence ? Rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à vous inscrire en cliquant ici.

    Téléphone cellulaire

    Vous préférez recevoir ce type d’appel sur votre téléphone cellulaire ? C’est possible ! Vous pouvez soit ajouter le numéro de votre cellulaire à votre dossier, soit créer un nouveau compte à partir de celui-ci.

    Pour vous inscrire, cliquez ici.

    Notez que vos coordonnées sont strictement confidentielles.

     

  • Quand utiliser le 9-1-1 ?

    Il est important de composer ce numéro uniquement en cas d'urgence, c’est-à-dire lorsqu'une situation, peu importe sa nature, nécessite l'intervention d'un véhicule d'urgence : ambulance, incendie ou police. En cas d’hésitation, la Régie intermunicipale de police Roussillon présente une liste de références que vous pouvez consulter dans la section Documents téléchargeables.

  • Trousse d’urgence de 72 heures

    Lors d’une situation d’urgence, il est nécessaire d’avoir sous la main une trousse d’urgence qui vous permettra de subvenir à vos besoins de base pendant une durée minimale de 72 heures. Il s’agit de produits comme une lampe de poche, des piles, de la nourriture en conserve, des bouteilles d’eau qui vous permettront d’attendre les secours ou d’évacuer rapidement votre domicile. Consultez la liste du contenu essentiel d’une trousse d’urgence, préparée par la Croix-Rouge, afin d’assembler la vôtre dès maintenant. Il est aussi conseillé de tenir à jour un plan familial d’urgence dans la trousse. Ce plan contient certaines informations personnelles et importantes à propos de votre famille. Un modèle de plan est disponible dans la portion Documents téléchargeables de cette section.

  • Conseils de prévention des incendies

    La division prévention du Service de sécurité incendie Candiac/Delson met à la disposition des citoyens divers conseils de prévention des incendies que vous trouverez dans la section Prévention des incendies, sous l'onglet Services municipaux de notre site Web. Si vous avez une question en lien avec la sécurité incendie, composez le 450 444-6351 ou écrivez à lesbergesduroussillon@ville.candiac.qc.ca.

     

  • Inspection des bornes d’incendie

    Deux fois par année, généralement en mai et en novembre, la division des Travaux publics procède à l’inspection des bornes d’incendie sur l’ensemble de son territoire. Ce programme préventif permet de s’assurer que les 688 bornes d’incendie de la ville sont fonctionnelles.

    La vérification des bornes d’incendie peut entraîner une baisse temporaire de la pression d’eau et / ou une coloration jaunâtre de l’eau. Cette coloration, attribuable à des particules délogées dans les conduites, n’affecte en rien la qualité de l’eau. S'il y a présence de rouille, il suffit de laisser couler l'eau froide jusqu'à ce qu'elle redevienne incolore. Afin d'éviter de tacher vos vêtements, n'oubliez pas de vidanger l'eau de votre laveuse avant d'effectuer votre lessive.

  • Liens utiles

     

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg