Située à la croisée des autoroutes 30 et 15, à moins de 30 minutes de la frontière américaine et 15 minutes du centre-ville de Montréal, la Ville de Candiac est toujours à la recherche d'entreprises commerciales et industrielles à prendre pignon sur rue.

Choisir Candiac

Vous êtes entrepreneur ? Sachez que nous sommes prêts à vous recevoir. Vous pourrez ici profiter d'une visibilité et d'une accessibilité de premier plan. 

Commerces

En 2008, le centre commercial Carrefour Candiac voyait le jour, à l’intersection des autoroutes 15 et 30. Des magasins à grande surface, des entreprises de restauration et des institutions financières se sont depuis ajoutés aux petits commerces, de l'épicerie fine au nettoyeur, en passant par le dépanneur et la station-service. De nombreux professionnels ont également pignon sur rue à Candiac. Soins de santé, services juridiques, soins esthétiques, vous trouverez tout à portée de main.

Industries

Notre parc industriel Champlain possède 100 000 mètres carrés qui restent à être développer tandis que le développement de près de 150 000 mètres carrés est déjà projeté.

Candiac, un partenaire actif

Les principales orientations municipales qui sous-tendent la mise en valeur de ce secteur sont de créer un milieu industriel dynamique et de qualité supérieure dans ses aménagements. De plus, la Ville de Candiac se veut un partenaire actif dans la concertation des intervenants impliqués dans le développement économique afin de créer une meilleure coordination des efforts.

  • Crédits de taxes et programme de revitalisation

    Dans l’intérêt de ses contribuables, la Ville de Candiac s’est doté de programmes de revitalisation afin de stimuler la rénovation, la reconstruction et la construction d’immeubles commerciaux. Cela dans le but de promouvoir le développement économique de son territoire.

    Programme de revitalisation pour la portion sud du parc industriel Montcalm

    Un programme de revitalisation a été adopté en vue d'accorder un crédit de taxes pour compenser l'augmentation de taxes foncières pouvant résulter de la réévaluation suite à la rénovation ou à la construction d'un immeuble commercial sur la portion sud du parc industriel Montcalm tel qu’illustré sur le plan ci-dessous.

    Règlement (règlement 5013 établissant un programme de revitalisation pour la portion sud du parc industriel Montcalm)

    Programme de revitalisation pour le secteur industriel  (règlement 5016 en cours )

    Un programme de revitalisation a été adopté en vue d'accorder un crédit de taxes pour compenser l'augmentation de taxes foncières pouvant résulter de la réévaluation suite à la rénovation ou à la construction d’un bâtiment commercial ou industriel sur les secteurs visés tel qu’illustré sur le plan ci-dessous.

    Règlement (règlement 5016 établissant un programme de revitalisation pour les secteurs industriels)

  • Points d'intérêts

    Très sommairement, la Ville de Candiac offre un site industriel de choix comportant de nombreux avantages pour les implantations industrielles.

    • Le territoire de Candiac est traversé par les autoroutes 15 et 30. En fait, le croisement de ces voies rapides partage le territoire en quatre croissants bien circonscrits, dont l'un offre une vocation industrielle ;
    • Outre les voies de circulation rapide, des échangeurs complets sont également présents et donnent directement accès aux différentes parties du territoire municipal ; 
    • La présence des voies autoroutières permet des accès dans toutes les directions, que ce soit vers le sud, le nord, l'est ou l'ouest ;
    • Le réseau autoroutier directement accessible par le territoire de Candiac conduit très rapidement aux trois ponts et au pont-tunnel vers l'île de Montréal (ponts Honoré-Mercier, Champlain, Jacques-Cartier et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine) ;
    • La desserte ferroviaire représente également un attrait indéniable pour les entreprises. De plus, un quai public, accessible à toutes les entreprises qui le désirent, se situe à La Prairie, ville adjacente à Candiac ;
    • Une desserte maritime est également possible, et ce, à proximité immédiate avec le quai de la ville voisine (Sainte-Catherine). Également à distance respectable, soit à une vingtaine de kilomètres, le port de Montréal satisfait adéquatement certains besoins spécifiques des entreprises de Candiac ;
    • La disponibilité et le haut niveau de main-d'œuvre exceptionnelle et de haut niveau (qualité de vie, milieu culturel articulé, qualité dans les différents développements résidentiels, présence de grands parcs et espaces verts, rives aménagées du fleuve Saint-Laurent).
  • Principales caractéristiques techniques

    Alimentation en eau

    Les besoins en alimentation peuvent facilement être satisfaits. La Ville de Candiac est productrice d'eau potable: elle possède et gère sa propre usine de filtration et alimente les cinq villes voisines.
    La conduite maîtresse du Parc industriel, d'un diamètre de quatorze pouces, dispose d'une capacité d'alimentation de 10 000 mètres cubes par jour avec une pression de 500 kPa.

    Protection incendie

    Sur la rue Liberté, la protection incendie est de 2 264 gallons / minute, sur la rue Paul-Gauguin de 2 359 gallons / minute et sur la rue Radisson, la protection incendie offre une capacité de 2 549 gallons / minute.

    Égout

    La conduite d'un diamètre de 750 mm offre les capacités suivantes :

    • DBO5: 600 mg / l 
    • MES: 600 mg / l
    • Huile et graisse: 150 mg / l

    Gaz naturel

    Les conduites actuelles, implantées récemment, soit en 1999, peuvent répondre à toutes les demandes.

    Desserte électrique

    Une ligne triphasique est présente sur le site et peut desservir adéquatement toute demande.

    Nature des sols et capacité portante

    La Ville dispose de plusieurs études géomorphologiques concluant à une excellente capacité portante. Selon les secteurs, cette information pourra vous être fournie sur demande. Le sol naturel est en général composé essentiellement de dépôts glaciaires à une profondeur de 1,5 mètre sous la surface. Le sol offre à la fois une très bonne capacité portante et se compose d'un sous-sol facilement maniable, c'est-à-dire qu'aucune intervention par explosif n'est requise pour préparer le terrain à recevoir des fondations. Ces dernières peuvent facilement être appuyées au sol sur une dalle de béton sans technique particulière de construction, ce qui a évidemment pour effet de restreindre considérablement les coûts de construction.

    Topographie

    Le site est plat et ne présente aucun dénivellement appréciable. Des relevés topographiques sont disponibles pour l'ensemble du site avec une équidistance de 30 pieds.

    Aucun risque d'inondation

    Le site industriel ne présente aucun risque d'inondation.

     

  • Principales caractéristiques règlementaires

    Zonage

    Bien qu'il existe une réglementation de zonage pour le secteur industriel, chaque projet est analysé au mérite. Ainsi, un projet présentant des intérêts pour la collectivité de la Ville de Candiac pourra faire l'objet d'une modification au règlement si cela s'avérait nécessaire.

    Plan d'implantation et d'intégration architecturale

    Ce règlement en application dans le Parc industriel a principalement pour but d'agir sur l'architecture et l'intégration des nouveaux bâtiments. Notamment, ce règlement, de nature qualitative et objective (plutôt que normative et coercitive), permet à la Ville de Candiac d'échanger avec les représentants des futures entreprises quant à la qualité architecturale des bâtiments, aux matériaux de revêtement extérieur, à l'aménagement paysager des cours avants et l'aménagement des aires de stationnement et de chargement/déchargement. Cette réglementation permet ainsi d'exiger une certaine qualité dans les nouveaux projets, et ce, en fonction de la qualité des aménagements et bâtiments déjà en place. Ainsi, lors de nouvelles implantations, ces exigences sont applicables et protègent les efforts et investissements déjà consentis par les entreprises existantes.

    Certificat d’occupation

    Référence : Règlement no 5005 à l’article 41 au paragraphe 6 et l’article 45

    Quiconque désire exploiter un usage commercial, communautaire ou industriel est un lieu d’affaires et doit obtenir un certificat d’occupation.

    Un certificat d’occupation est requis pour :

    a)      Tout lieu d’affaires dans un immeuble commercial, communautaire ou industriel;
    b)      Tout agrandissement ou réduction d’un lieu d’affaires commercial, communautaire ou industriel;
    c)       L’ajout d’un nouvel usage à un lieu d’affaires commercial, communautaire ou industriel;
    d)      Tout changement d’usage ou de destination d’un lieu d’affaires commercial, communautaire ou industriel.

    L’exploitation d’un lieu d’affaires et l’occupation d’un immeuble doit être réalisé conformément au certificat d’occupation.

    Certificats et permis et Règlement

    Compteur d’eau

    Référence : Règlement 5003 à l’article 43

    L’installation d’un compteur d’eau, permettant de mesurer la consommation d'eau des bâtiments raccordés au réseau d’aqueduc de la Ville, est requise lors de la construction ou de l’agrandissement majeur d’un bâtiment principal utilisé, en tout ou en partie, à une fin industrielle, commerciale ou institutionnelle.

    L’installation doit être effectuée selon les normes de la Ville.

    Règlement 

    Prétraitement des eaux

    Référence : Règlement 2008-47 sur l’assainissement des eaux

    La communauté métropolitaine de Montréal s’est dotée d’un règlement visant à promouvoir la réduction des déversements de contaminants dans les ouvrages d’assainissement pour la protection de notre environnement.

    Tout propriétaire et exploitant d’un restaurant ou d’une entreprise effectuant la préparation d’aliment doit s’assurer qu’un piège à matière grasses est installé, utilisé et entretenu correctement.

    Un séparateur d’amalgame doit être installé, utilisé et entretenu de manière à conserver un rendement d’au moins 95 % en poids d’amalgame et certifié ISO 11143 pour tous les propriétaires et exploitant d’un cabinet dentaire.

    Un séparateur eau/huile doit être installé, utilisé et entretenu de manière à assurer que toutes les eaux provenant d’une entreprise susceptibles d’entrer en contact avec de l’huile, sont avant d’être déversées dans un ouvrage d’assainissement, traitées par un séparateur eau/huile.

    Un déssableur, un décanteur ou tout équipement de même nature doit être installé, utilisé et entretenu correctement pour tout propriétaire ou exploitant d’une entreprise susceptibles de contenir des sédiments.

    Règlementation de la CMM sur l'assainissement des eaux 

    Sac de plastique interdit

    Référence : Règlement 2015 relatif à la distribution des sacs de plastique

    La distribution de sac de plastique dans le cadre d’une activité commercial, d’offrir à titre onéreux ou gratuit, des sacs de plastique conventionnel d’une épaisseur inférieure à 50 microns ainsi que des sacs d’emplettes oxodégradables, oxo-fragmentables, biodégradables ou composables, quelle que soit leur épaisseur est maintenant prohibé depuis le 1er janvier 2019. 

     L’interdiction prévue ne vise pas :

    a) les sacs d'emballage en plastique utilisés à des fins d'hygiène pour les denrées alimentaires;
    b) les sacs en plastique contenant du matériel publicitaire, dans le cadre d'une distribution porte-à-porte;
    c) les housses de plastique distribuées par un commerce offrant le service de nettoyage à sec;
    d) les produits déjà emballés par un processus industriel;
    e) les sacs en plastique pour les médicaments délivrés au comptoir des pharmacies.

    Règlement 

    Abattage d’arbres

    Référence : Règlement no 5000 aux articles 277.1 à 277.3, Règlement no 5005 à l’article 64.2 et Règlement no 5004 à l’article 5 para. 3.

    Il est prohibé d’abattre un arbre dont le tronc possède un diamètre de 10 cm et plus, prise au diamètre à hauteur de poitrine (DHP), sans l’obtention préalable d’un certificat d’autorisation d’abattage d’arbre.

    Tout arbre abattu doit être remplacé par la plantation d’un minimum de 4 nouveaux arbres en respectant les dispositions prévues par le chapitre 7 du règlement de zonage 5000.

    L’abattage d’un frêne ne requiert pas de certificat d’autorisation d’abattage d’arbre. Toutefois, un certificat d’autorisation est requis pour l’aménagement paysager des zones commerciales, industrielles et communautaires.

    Une demande peut être faite avec les permis en ligne.

    Certificats et permis et Règlement

    Colporteur

    Référence : Règlement 1015 concernant les colporteurs et les vendeurs itinérants

    Toute personne, société ou compagnie qui désire solliciter des ventes et/ou des dons à titre de «colporteur» ou de «vendeur» ou d’«organisme à but non lucratif» ou de «ramoneur» sur le territoire de la Ville de Candiac, doit se procurer, au préalable, un permis émis à cette fin par le Service de développement.

    Seul les colporteurs ou les vendeurs ou les organismes à but non lucratif détenant une place d’affaires ou représentant une entreprise ayant une place d’affaires sur le territoire de la Ville de Candiac sont autorisés à faire du colportage.

    Les dispositions reliées aux colporteurs et les vendeurs itinérants ne s’appliquent pas au représentant d’une maison d’affaires qui se rend occasionnellement dans une maison privée pour y prendre une commande sur demande préalable d’un client et à la sollicitation de contributions politiques.

    Règlement 

  • Liste des emplacements commerciaux
    • CENTRE D'ACHATS MONTCALM – boulevard Montcalm Nord
    • CENTRE D'ACHATS MONTCALM – 9, boulevard Montcalm Nord, 2e étage
    • PLACE DU MARCHÉ – 50, boulevard Montcalm Nord
    • ÉDIFICE du 4, boulevard Montcalm Sud
    • PLACE DU CARREFOUR – 166, boulevard de l'Industrie
    • CENTRE CANDIAC ST-FRANÇOIS-XAVIER – 59 à 91, chemin Saint-François-Xavier
    • ÉDIFICE du 68, chemin St-François-Xavier
    • CENTRE TELUS – 125 chemin St-François-Xavier
    • ÉDIFICE des 23, 25 & 27, chemin Haendel
    • ÉDIFICE du 18, rue Papineau J5R 5S8 / boulevard Taschereau
    • CENTRE PROFESSIONNEL MONTCALM – 201, boulevard de l’Industrie
    • ÉDIFICE - 168 à 185, boulevard de l’industrie
    • COMPLEXE ST-FRANÇOIS-XAVIER / PLACE CANDIAC – 87 B, boulevard Marie-Victorin
    • PLACE DE LA NOUVELLE-FRANCE – 150, boulevard Jean-Leman
    • ÉDIFICE des 160, 170 & 180, boulevard Jean-Leman
    • ÉDIFICE du 210, boulevard Jean-Leman
    • ÉDIFICE du 215, boulevard Jean-Leman
    • CARREFOUR CANDIAC – avenue de Sardaigne / rue de Strasbourg
  • Répertoire des industries
    • ADF DIESEL
      185, rue Paul-Gauguin, Candiac J5R 0G7
      Activité : Atelier de service et vente de pièces pour moteur diesel
      Implantée en 1982
    • ADM AGRI-INDUSTRIE LTÉE
      155, avenue Ibéria, Candiac J5R 3H1
      Activité : manufacturier d’amidon et de gluten de blé
      Implantée en 1972
    • AQUANAR
      215, avenue Liberté, Candiac J5R 3X8
      Activité: robinetterie électronique
      Implantée en 1990
    • AUTOMACAD
      240 avenue Liberté, Candiac J5R 6X1
      Activité : conception et fabrication de machinerie automatisée
      Implantée en 2006
    • BLICKLE CANADA INC.
      (Une division de Blickle Rader & Rollen)
      265, avenue Liberté, Candiac J5R 3X8
      Activités : assembleur et distributeur de roues et roulettes
      Implantée en janvier 2014
    • CASCADES GROUPE TISSU INC. (siège social)
      77, boul. Marie-Victorin, Candiac J5R 1C3
      Activité : fabricant de papier hygiénique, essuie-tout, serviettes de table
      Implantée en 1963
    • CASCADES GROUPE TISSU-CANDIAC
      (Une division de Cascades Canada Inc.)
      75, boul. Marie-Victorin, Candiac J5R 1C2
      Activité : fabricant de papier hygiénique, essuie-tout, serviettes de table
      Implantée en 1963
    • CBC ÉLECTRIQUE
      130, rue de l'Isère, Candiac J5R 0M2
      Activité : électricité pour tours de téléphonie cellulaire
      Implantée en 2004
    • CHANEL INC.
      55, boul. Marie-Victorin, Candiac J5R 1B6
      Activité : distributeur de parfum
      Implantée en 1962
    • CHIC MEUBLES (HAUT DE GAMME)
      264 avenue Liberté, Candiac J5R 6X1
      Activité : meubles-détaillants
    • CLOISONS MAJOR LTÉE ( LES )
      295, avenue Liberté, Candiac J5R 6Z7
      Activité : entreposage et fabrication de cloisons métalliques
    • CORRUPAL INC.
      225, avenue Liberté, Candiac J5R 3X8
      Activité : manufacture produits de carton ondulé
      Implantée en 1996
    • CUMMINS EST DU CANADA
      315, avenue Liberté, Candiac J5R 6Z7
      Implantée en 2007
    • DUR-PRO LTÉE
      255, boul. Montcalm Nord, Candiac J5R 3L6
      Activité : distributeur de produits pour filtration liquide
      Implantée en 1980
    • ELCO MOTORS
      275, avenue Liberté, Candiac J5R 3X8
      Activité : bureau de ventes de moteurs électriques
      Implantée en 1954
    • ÉLECTROMEGA LTÉE
      105, avenue Liberté, Candiac J5R 3X8
      Activité : distributeur de compteurs de stations, feux de circulation et autres
      Implantée en 1974
    • ELREX MANUFACTURIERS INC.
      10 avenue Liberté, unité 1, Candiac J5R 3X8
      Activité : manufacturier de composantes électroniques (sur commande)
    • EMBALLAGES GAB LTÉE ( LES )
      140, boul. de l'Industrie, Candiac J5R 1J2
      Activité : fabrication boîtes de carton ondulé et de fibre
      Implantée en 1997
    • ENTREPÔTS P.C.G. INC. ( LES)
      85, boul. Montcalm Nord, Candiac J5R 3L6
      Activité : distribution et entreposage industriel
      Implantée en 1990
    • FENPLAST
      160, boulevard de l'Industrie, Candiac J5R 1J3
      Activité : fournisseur de portes et fenêtres
    • FIXAUTO
      234 avenue Liberté, Candiac J5R 6X1
      Activité : service de débosselage et de peinture d’automobiles
    • HEWITT ÉQUIPEMENT LTÉE
      350, avenue Liberté, Candiac J5R 6X1
      Activité : fournisseur d'équipement lourd
      Implantée en 1952
    • INDUSTRIES FIL MÉTALLIQUE MAJOR LTÉE (LES)
      225, boul. Montcalm Nord, Candiac J5R 3L6
      Activité : fabricant de treillis métalliques
      Implantée en 1887
    • INDUSTRIES M.K.E. (1984) INC. ( LES)
      183, boul. Montcalm Nord, Candiac J5R 3L6
      Activité : fabricant d'équipements de cuisine commerciaux
      Implantée en 1984
    • JOHNSON DIVERSEY INC.
      110, boul. Montcalm Nord, Candiac J5R 3L9
      Activité : fabricant de produits nettoyage liquide
      Implantée en 1968
    • LES DISTRIBUTIONS MANSION INC.
      255, avenue Liberté, Candiac J5R 3X8
      450 632-5088 Fax : 450 632-5099
      Resp. : Jean Dupont, président
      Nb. employés : 31
      Activité : distributeur de produits surgelés
      Implantée en 1992
    • LES INDUSTRIES QUÉBEC BOLTS INC.
      330, avenue Liberté, Candiac J5R 6X1
      Activité : distributeur de quincaillerie industrielle
      Implantée en 1961
    • LOCWELD INC.
      50, avenue Iberville, Candiac J5R 1J5
      Activité : fabricant de structures d'acier
      Implantée en 1967
    • MANUBOIS INC.
      225 avenue Liberté, Candiac J5R 3X8
      Activité : boîtes de bois
    • METSO MINERALS CANADA INC.
      201, avenue Liberté, Candiac J5R 3X8
      Activité : distributeur de machinerie lourde (mines et carrières)
    • NEOLECT INC.
      104, boul. Montcalm Nord, Candiac J5R 3L8
      Activité : entrepreneur électricien
      Implantée en 1979
    • NEWMAPAK LTÉE, H & K SOLUTIONS
      285, avenue Liberté, Candiac J5R 6Z7
      Activité : importateur de machinerie d’emballage
      Implantée en 2007
    • OWENS CORNING CANADA INC.
      131, Montcalm Nord, Candiac J5R 3L7
      Activité : manufacturier d’isolation
      Implantée en 1964
    • PHOSTECH LITHIUM
      280, avenue Liberté, Candiac J5R 6X1
      Activité : manufacturier de phosphate de fer lithié
    • PRECIMOLD INC.
      9, boul. Marie-Victorin, Candiac J5R 4S8
      Activité : fabricant de moules et moulage par injection
      Implantée en 1966
    • PRODUITS CHIMIQUES HANDY LTÉE (RUTGERS CHEMICALS)
      120, boul. de l’Industrie, Candiac J5R 1J2
      Activité : fabricant de produits chimiques industriels
      Implantée en 1951
    • PRODUITS MOULÉS SYNERTECH (LES)
      (Division des matériaux de construction Old Castle Inc.)
      2, rue Inverness, Candiac J5R 4W5
      Activité : fabricant de pièces en béton polymère
      Implantée en 1990
    • PRODUITS ZINDA INC.
      104, avenue Liberté, Candiac J5R 3X9
      Activité : production, développement et promotion de diverses variétés de couscous
      Implantée en 2000
    • TECHNI-SEAL CANADA
      300, avenue Liberté, Candiac J5R 6X1
      Activité : fabrication de sable polymère et de produits d’entretien pour les pavés et dalles en béton.
      Implantée en 2007
    • THERMO FIN
      47, boul. Marie-Victorin, Candiac J5R 1B6
      Activité : échangeur de chaleur industriel et Tubes à ailettes
      Implantée en 1994
    • TRANSPORT MICHEL LUSSIER
      108, boul. Montcalm Nord, Candiac J5R 3L8
      Activité : transport
      Implantée en 2006
    • UMAN PHARMA. INC.
      100, boul. de l'Industrie, Candiac J5R 1J1
      Activité : distributeur et manufacturier de produit pharmaceutique spécialisé en oncologie Implanté en 2008
    • USINAGE MITECH INC.
      260 avenue Liberté, Candiac J5R 6X1
      Activité : atelier d’usinage
    • WILCO INC.
      180, avenue d’Ibéria Candiac J5R 6A7
      Activité : manufacturier de boîtes pliantes
      Implantée en 2002

Documents téléchargeables

Parc Haendel

33, rue de Fribourg