Documents téléchargeables
Nom du document |
État commercial, ville de Candiac – CLD de Roussillon, 2014 |
Située à la croisée des autoroutes 30 et 15, à moins de 30 minutes de la frontière américaine et 15 minutes du centre-ville de Montréal, la Ville de Candiac est toujours à la recherche d'entreprises commerciales et industrielles à prendre pignon sur rue.
Vous êtes entrepreneur ? Sachez que nous sommes prêts à vous recevoir. Vous pourrez ici profiter d'une visibilité et d'une accessibilité de premier plan.
En 2008, le centre commercial Carrefour Candiac voyait le jour, à l’intersection des autoroutes 15 et 30. Des magasins à grande surface, des entreprises de restauration et des institutions financières se sont depuis ajoutés aux petits commerces, de l'épicerie fine au nettoyeur, en passant par le dépanneur et la station-service. De nombreux professionnels ont également pignon sur rue à Candiac. Soins de santé, services juridiques, soins esthétiques, vous trouverez tout à portée de main.
Notre parc industriel Champlain possède 100 000 mètres carrés qui restent à être développer tandis que le développement de près de 150 000 mètres carrés est déjà projeté.
Les principales orientations municipales qui sous-tendent la mise en valeur de ce secteur sont de créer un milieu industriel dynamique et de qualité supérieure dans ses aménagements. De plus, la Ville de Candiac se veut un partenaire actif dans la concertation des intervenants impliqués dans le développement économique afin de créer une meilleure coordination des efforts.
Dans l’intérêt de ses contribuables, la Ville de Candiac s’est doté de programmes de revitalisation afin de stimuler la rénovation, la reconstruction et la construction d’immeubles commerciaux. Cela dans le but de promouvoir le développement économique de son territoire.
Un programme de revitalisation a été adopté en vue d'accorder un crédit de taxes pour compenser l'augmentation de taxes foncières pouvant résulter de la réévaluation suite à la rénovation ou à la construction d'un immeuble commercial sur la portion sud du parc industriel Montcalm tel qu’illustré sur le plan ci-dessous.
Un programme de revitalisation a été adopté en vue d'accorder un crédit de taxes pour compenser l'augmentation de taxes foncières pouvant résulter de la réévaluation suite à la rénovation ou à la construction d’un bâtiment commercial ou industriel sur les secteurs visés tel qu’illustré sur le plan ci-dessous.
Règlement (règlement 5016 établissant un programme de revitalisation pour les secteurs industriels)
Très sommairement, la Ville de Candiac offre un site industriel de choix comportant de nombreux avantages pour les implantations industrielles.
Les besoins en alimentation peuvent facilement être satisfaits. La Ville de Candiac est productrice d'eau potable: elle possède et gère sa propre usine de filtration et alimente les cinq villes voisines.
La conduite maîtresse du Parc industriel, d'un diamètre de quatorze pouces, dispose d'une capacité d'alimentation de 10 000 mètres cubes par jour avec une pression de 500 kPa.
Sur la rue Liberté, la protection incendie est de 2 264 gallons / minute, sur la rue Paul-Gauguin de 2 359 gallons / minute et sur la rue Radisson, la protection incendie offre une capacité de 2 549 gallons / minute.
La conduite d'un diamètre de 750 mm offre les capacités suivantes :
Les conduites actuelles, implantées récemment, soit en 1999, peuvent répondre à toutes les demandes.
Une ligne triphasique est présente sur le site et peut desservir adéquatement toute demande.
La Ville dispose de plusieurs études géomorphologiques concluant à une excellente capacité portante. Selon les secteurs, cette information pourra vous être fournie sur demande. Le sol naturel est en général composé essentiellement de dépôts glaciaires à une profondeur de 1,5 mètre sous la surface. Le sol offre à la fois une très bonne capacité portante et se compose d'un sous-sol facilement maniable, c'est-à-dire qu'aucune intervention par explosif n'est requise pour préparer le terrain à recevoir des fondations. Ces dernières peuvent facilement être appuyées au sol sur une dalle de béton sans technique particulière de construction, ce qui a évidemment pour effet de restreindre considérablement les coûts de construction.
Le site est plat et ne présente aucun dénivellement appréciable. Des relevés topographiques sont disponibles pour l'ensemble du site avec une équidistance de 30 pieds.
Le site industriel ne présente aucun risque d'inondation.
Le service PerLE répertorie les permis et les licences nécessaires pour exploiter une entreprise au Québec. Ces permis sont délivrés par l’un ou l’autre des trois ordres de gouvernement : fédéral, provincial et municipal. Outre les demandes de plan d'implantation et d'intégration architectural, de permis de construction et de certificat d'autorisation requises par la Ville, des permis et licences sont requis selon les différents paliers du gouvernement que vous pouvez consulter en cliquant sur le bouton du service PerLE.
Bien qu'il existe une réglementation de zonage pour le secteur industriel, chaque projet est analysé au mérite. Ainsi, un projet présentant des intérêts pour la collectivité de la Ville de Candiac pourra faire l'objet d'une modification au règlement si cela s'avérait nécessaire.
Ce règlement en application dans le Parc industriel a principalement pour but d'agir sur l'architecture et l'intégration des nouveaux bâtiments. Notamment, ce règlement, de nature qualitative et objective (plutôt que normative et coercitive), permet à la Ville de Candiac d'échanger avec les représentants des futures entreprises quant à la qualité architecturale des bâtiments, aux matériaux de revêtement extérieur, à l'aménagement paysager des cours avants et l'aménagement des aires de stationnement et de chargement/déchargement. Cette réglementation permet ainsi d'exiger une certaine qualité dans les nouveaux projets, et ce, en fonction de la qualité des aménagements et bâtiments déjà en place. Ainsi, lors de nouvelles implantations, ces exigences sont applicables et protègent les efforts et investissements déjà consentis par les entreprises existantes.
Référence : Règlement no 5005 à l’article 41 au paragraphe 6 et l’article 45
Quiconque désire exploiter un usage commercial, communautaire ou industriel est un lieu d’affaires et doit obtenir un certificat d’occupation.
Un certificat d’occupation est requis pour :
a) Tout lieu d’affaires dans un immeuble commercial, communautaire ou industriel;
b) Tout agrandissement ou réduction d’un lieu d’affaires commercial, communautaire ou industriel;
c) L’ajout d’un nouvel usage à un lieu d’affaires commercial, communautaire ou industriel;
d) Tout changement d’usage ou de destination d’un lieu d’affaires commercial, communautaire ou industriel.
L’exploitation d’un lieu d’affaires et l’occupation d’un immeuble doit être réalisé conformément au certificat d’occupation.
Certificats et permis et Règlement
Référence : Règlement 5003 à l’article 43
L’installation d’un compteur d’eau, permettant de mesurer la consommation d'eau des bâtiments raccordés au réseau d’aqueduc de la Ville, est requise lors de la construction ou de l’agrandissement majeur d’un bâtiment principal utilisé, en tout ou en partie, à une fin industrielle, commerciale ou institutionnelle.
L’installation doit être effectuée selon les normes de la Ville.
Référence : Règlement 2008-47 sur l’assainissement des eaux
La communauté métropolitaine de Montréal s’est dotée d’un règlement visant à promouvoir la réduction des déversements de contaminants dans les ouvrages d’assainissement pour la protection de notre environnement.
Tout propriétaire et exploitant d’un restaurant ou d’une entreprise effectuant la préparation d’aliment doit s’assurer qu’un piège à matière grasses est installé, utilisé et entretenu correctement.
Un séparateur d’amalgame doit être installé, utilisé et entretenu de manière à conserver un rendement d’au moins 95 % en poids d’amalgame et certifié ISO 11143 pour tous les propriétaires et exploitant d’un cabinet dentaire.
Un séparateur eau/huile doit être installé, utilisé et entretenu de manière à assurer que toutes les eaux provenant d’une entreprise susceptibles d’entrer en contact avec de l’huile, sont avant d’être déversées dans un ouvrage d’assainissement, traitées par un séparateur eau/huile.
Un déssableur, un décanteur ou tout équipement de même nature doit être installé, utilisé et entretenu correctement pour tout propriétaire ou exploitant d’une entreprise susceptibles de contenir des sédiments.
Règlementation de la CMM sur l'assainissement des eaux
Référence : Règlement 2015 relatif à la distribution des sacs de plastique
La distribution de sac de plastique dans le cadre d’une activité commercial, d’offrir à titre onéreux ou gratuit, des sacs de plastique conventionnel d’une épaisseur inférieure à 50 microns ainsi que des sacs d’emplettes oxodégradables, oxo-fragmentables, biodégradables ou composables, quelle que soit leur épaisseur est maintenant prohibé depuis le 1er janvier 2019.
L’interdiction prévue ne vise pas :
a) les sacs d'emballage en plastique utilisés à des fins d'hygiène pour les denrées alimentaires;
b) les sacs en plastique contenant du matériel publicitaire, dans le cadre d'une distribution porte-à-porte;
c) les housses de plastique distribuées par un commerce offrant le service de nettoyage à sec;
d) les produits déjà emballés par un processus industriel;
e) les sacs en plastique pour les médicaments délivrés au comptoir des pharmacies.
Référence : Règlement no 5000 aux articles 277.1 à 277.3, Règlement no 5005 à l’article 64.2 et Règlement no 5004 à l’article 5 para. 3.
Il est prohibé d’abattre un arbre dont le tronc possède un diamètre de 10 cm et plus, prise au diamètre à hauteur de poitrine (DHP), sans l’obtention préalable d’un certificat d’autorisation d’abattage d’arbre.
Tout arbre abattu doit être remplacé par la plantation d’un minimum de 4 nouveaux arbres en respectant les dispositions prévues par le chapitre 7 du règlement de zonage 5000.
L’abattage d’un frêne ne requiert pas de certificat d’autorisation d’abattage d’arbre. Toutefois, un certificat d’autorisation est requis pour l’aménagement paysager des zones commerciales, industrielles et communautaires.
Une demande peut être faite avec les permis en ligne.
Certificats et permis et Règlement
Référence : Règlement 1015 concernant les colporteurs et les vendeurs itinérants
Toute personne, société ou compagnie qui désire solliciter des ventes et/ou des dons à titre de «colporteur» ou de «vendeur» ou d’«organisme à but non lucratif» ou de «ramoneur» sur le territoire de la Ville de Candiac, doit se procurer, au préalable, un permis émis à cette fin par le Service de développement.
Seul les colporteurs ou les vendeurs ou les organismes à but non lucratif détenant une place d’affaires ou représentant une entreprise ayant une place d’affaires sur le territoire de la Ville de Candiac sont autorisés à faire du colportage.
Les dispositions reliées aux colporteurs et les vendeurs itinérants ne s’appliquent pas au représentant d’une maison d’affaires qui se rend occasionnellement dans une maison privée pour y prendre une commande sur demande préalable d’un client et à la sollicitation de contributions politiques.
Nom du document |
État commercial, ville de Candiac – CLD de Roussillon, 2014 |