Lancé en 2017, le programme d’aide pour les propriétaires de frênes permet de remplacer gratuitement un arbre infesté. Les arbres, mesurant entre 1,5 et 2 m, sont distribués vers la fin septembre aux résidents inscrits au programme.

Pour y adhérer, les citoyens doivent d’abord identifier l’arbre à abattre à l’aide d’un ruban ou d’un point de peinture, puis joindre le Service des travaux publics au 450 444-6040. Un expert en arboriculture de la Ville se rendra sur place pour évaluer l’état de l’arbre ciblé. Le citoyen sera ensuite informé de son admissibilité au programme et pourra procéder à l’abattage.

Cinq nouvelles essences d’arbre seront offertes aux citoyens participants, qui auront procédé à l’abattage d’un frêne infesté. Lors de leur livraison, ceux-ci pourront venir chercher la variété de leur choix, sur la base du premier arrivé, premier servi, au Service des travaux publics (80, boulevard Montcalm Nord). Si un résident possède plus d’un frêne, il pourrait en recevoir un second une fois que tous les citoyens inscrits auront reçu le leur.

Le programme d’aide prévoit également la distribution aux participants de documentation sur les risques associés au transport du bois et sur la plantation d’un arbre. Dans l’éventualité où tous les arbres ne seraient pas distribués, ils seront plantés dans les parcs et espaces verts de la ville.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg