Notre jardin naturel au parc de Deauville vient tout juste de recevoir la certification Oasis des monarques du Programme Mon jardin Espace pour la vie.

Pour être certifiée Oasis pour les monarques, notre jardin devait respecter au minimum les trois critères ci-dessous : 

  • Être dans un endroit calme, à l’abri du vent et ensoleillé;
  • Avoir de l’asclépiade et des plantes nectarifères, indigènes de préférence;
  • Entretenir le jardin de façon écologique : choisir des végétaux adaptés, nourrir les plantes avec du compost, utiliser l’eau judicieusement, être tolérant avec les insectes, déloger les indésirables avec un jet d’eau ou manuellement, etc.

Vous ne l'avez pas encore visitée? C'est l'occasion parfaite de prévoir une petite visite et pourquoi pas un pique-nique entre amis ou en famille?

 

L'oasis au parc de Deauville 

Rappelons que l’un des critères d’obtention de la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki était de réaliser un engagement de la catégorie Jardins de démonstration et autres activités. À cet effet, la Ville de Candiac s'était donc engagée à aménager une véritable oasis du monarque au parc de Deauville. Les travaux de réalisation de ce jardin pour les papillons, et plus précisément pour le monarque, ont commencé en mai 2018.

Ce jardin naturel en forme de papillon géant est illustré par deux immenses plates-bandes en forme d’ailes. Celles-ci sont composées de plantes indigènes, dont l’asclépiade qui est essentielle à la subsistance du monarque. Au centre se trouve un sentier d’observation aménagé en rondelles de frêne recyclé formant ainsi le corps du papillon. Autour de l'oasis se trouve l'aire de repos, où vous pouvez prendre une pause afin d’observer les pollinisateurs à l’œuvre. Des chaises longues, dont une chaise géante, ont installées afin de vous permettre de vous reposer un moment. De plus, vous y trouverez sous peu des supports pour y installer votre hamac. Vous pourrez également admirer, à l'entrée du parc, une magnifique oeuvre picturale d'un monarque géant réalisée par l'artiste candiacoise Mme Nathalie Hébert. Le condo à insectes sera aussi finalisé dans les prochaines semaines.

Encore un grand merci à tous les citoyens ayant participent à sa plantation!

Certification Ville amie des monarques

En mai dernier Candiac est devenu la 1re municipalité en Montérégie et la 5e ville du Québec à recevoir la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. Cette mention est venue confirmer l’engagement de la Ville à préserver l’habitat du monarque par des actions concrètes. Consultez la section Ville amie des monarques pour connaître tous nos engagements

 

 

 

Parc Haendel

33, rue de Fribourg