La Ville de Candiac dévoile le concept retenu du Sentier de la découverte, soit un parc d’interprétation de la nature de près de 2 km longeant la rivière de la Tortue à partir du parc Saint-François-Xavier.

Démarche de consultation citoyenne

Lors de la soirée citoyenne du 10 octobre dernier, deux concepts d’aménagement du Sentier de la découverte ont été proposés aux citoyens par la firme d’architecture du paysage mandatée par la Ville dans l’intention de connaître leurs impressions et leurs préférences entre les deux propositions. La présentation de ces concepts donnait suite à deux séances de consultation auprès des résidents limitrophes à la rivière qui ont permis à la firme d’architectes du paysage de mieux établir les lignes directrices du projet.

Bien que l’assemblée était de nature purement administrative, réunissant les consultants, les membres de la fonction publique et les citoyens, plusieurs riverains du site ont souhaité faire connaître aux élus leurs appréciation, préoccupations, critiques, voire rejet du projet. Tel qu’annoncé, l’ensemble de ces commentaires ont été transmis aux élus pour fins de décision. 

Prenant en compte la soirée citoyenne du 10 octobre, le conseil municipal réitère sa volonté d’aller de l’avant avec le projet dans l’objectif d’offrir un parc-nature permettant l’accès à la berge de la rivière de la Tortue à l’ensemble de la communauté candiacoise. Ainsi, lesélus ont retenu le premier concept, mais a toutefois exigé à la firme d’architecture du paysage d’apporter des modifications à ce dernier en fonction des préoccupations soulignées par les citoyens. Comme le concept final est maintenantdéterminé, la firme d’architecture du paysage devra réaliser les plans et devis du projet, ce qui permettra d’entamer les travaux d’aménagement en 2019.

 

Cliquez ici pour consulter le concept retenu du Sentier de la découverte.

Cliquez ici pour consulter la présentation faite lors de la soirée citoyenne du 10 octobre.

Cliquez ici pour consulter les documents présentés lors des soirées des 5 et 6 juin.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg