Pour des raisons de sécurité, la Ville a dû annoncer la fermeture de la pente à glisser située au parc Saint-François-Xavier.

Ce parc étant une zone de conservation depuis juin 2017, la nature a repris ses droits plus rapidement que prévu et la végétation est dorénavant trop abondante pour permettre l’utilisation sécuritaire du dénivelé comme pente à glisser. Ce lieu, communément appelé « la côte des vaches », sera donc dorénavant fermé à la glissade. Il est à noter que ces prescriptions font l’objet d’obligations légales de la part du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) de même que d’une surveillance accrue par ce dernier dans l’objectif de protéger les zones naturelles riches d’une faune et d’une flore ainsi que d’assurer leur pérennité.

Rappelons qu’en 2017, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, le Ministère a identifié des zones à protéger afin de les inclure au plan de conservation des milieux naturels des municipalités, et ce, à travers la province du Québec. En ce qui a trait au territoire de Candiac, les espaces identifiés sont des portions des parcs Haendel, Mermoz et Saint-François-Xavier. Le Ministère a alors émis des conditions pour la préservation naturelle de ces lieux dorénavant protégés, dont l’interdiction de la coupe de la végétation sur ces terrains. La Ville est donc dans l’obligation de ne plus effectuer des opérations de tonte ou de fauchage de l’herbe à ces endroits, dont la partie du parc Saint-François-Xavier où se trouvait la pente à glisser.

En outre, soucieuse d’offrir aux citoyens la glissade comme activité hivernale, la Ville évalue actuellement des solutions alternatives. À noter que la pente à glisser du parc de Cherbourg demeure ouverte. Vous pouvez consulter l’état des sites hivernaux en temps réel au candiac.ca dans la section  Aréna, patinoires & glissade.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg