Fière de sa cote de quatre fleurons qu’elle détient depuis 2012, la Ville de Candiac renouvelle son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années.

Ce sera l’opportunité de recevoir de nouveau la visite des classificateurs et d’obtenir, à l’automne 2019, notre nouvelle cote de classification. Pour cette nouvelle adhésion, nous nous sommes fixé comme objectif : la mission cinquième fleuron.

Lors de leur visite, les classificateurs évalueront plusieurs lieux dont notamment les espaces verts, les parcs, les voies publiques, les entrées de la ville ainsi que les aménagements résidentiels, industriels et commerciaux. De plus, les initiatives communautaires et de développement durable seront considérablement prises en compte dans l’évaluation. Ce sera tout un honneur de présenter aux juges les nombreux projets innovateurs soutenant notre Vision 2033 décrite à travers le Plan stratégique de développement 2018-2033.

La cote décernée par les Fleurons du Québec représente une plus-value dont les retombées sociales, économiques et environnementales sont souvent insoupçonnées. Embellir intelligemment le paysage peut très bien, par exemple, entrainer une hausse du tourisme ou de la fréquentation de la clientèle des commerces, en plus d’agrémenter le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur milieu de vie.

Nous sommes choyés de compter sur une population impliquée et axée vers le développement durable. Ce défi collectif ne peut être relevé qu’en travaillant tous, main dans la main : citoyens, commerces, institutions et industries. Vous êtes donc invités à participer à l’embellissement durable de votre ville.  Ensemble, nous pouvons semer, fleurir et nous enraciner, intelligemment.

Tout au long des deux prochaines saisons, vous serez invités à participer à des ateliers et à découvrir une panoplie d’opportunités d’embellissement durable qui se dérouleront à travers la ville. Pour demeurer à l’affût de la programmation qui s’offrira à vous, nous vous invitons à consulter régulièrement le candiac.ca ainsi que la page Facebook de la municipalité.

Nous sommes enthousiastes et fébriles quant à la visite des classificateurs et nous espérons pouvoir compter sur plusieurs citoyens, industries et commerces et que ceux-ci  mettront la main à la terre à leur façon. Que ce soit la création d’un air de pause à l’extérieur,  d’une plate-bande comestible, ou encore, de l’ajout de plantes, toutes les initiatives comptent. En manque d’inspiration? Pourquoi ne pas commencer par prévoir un espace d’aménagement d’asclépiade, cette plante polinisatrice indigène qui assure la pérennité du papillon monarque. Présentez-vous à l’hôtel de ville afin de vous procurer un sachet de semences! Visitez le candiac.ca sous la section Ville amie des monarques afin de découvrir l’engagement de la Ville en ce sens.

En savoir plus au sujet de notre mission.

À propos des Fleurons du Québec
Ayant tout juste célébré son 13e anniversaire, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec a connu un succès immédiat et suscite un engouement croissant : il regroupe aujourd’hui 351 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint plus de 43 % des citoyens québécois. L'an dernier, 42 municipalités ont réussi à décrocher unfleuron additionnel lors de leur visite de reclassification! Pour découvrir les municipalités Fleurons en images et tout savoir sur les Fleurons du Québec, visitez www.fleuronsduquebec.com.

 

Parc Haendel

33, rue de Fribourg