Lors du gala annuel des Plumes d’excellence organisé par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), qui s’est tenu le jeudi 30 mai à Saguenay, le Service des communications et relations avec le citoyen de la Ville de Candiac a remporté quatre prix : la Grande Plume, soit la plus haute distinction de la soirée et trois Plumes d’excellence.

« Nous sommes extrêmement heureux et honorés d’avoir été la seule Ville à recevoir quatre prix et à avoir été sélectionnée dans quatre catégories. Cette reconnaissance de la part de professionnels de la communication témoigne des efforts déployés cette année pour faire rayonner Candiac et nous encourage à poursuivre notre mobilisation afin d’asseoir notre positionnement de Ville contemporaine, innovante et orientée vers le développement durable et le bien-être de ses citoyens.» déclare le maire Normand Dyotte.

En effet, sur les cinq réalisations soumises par Candiac, quatre ont été sélectionnées en tant que finalistes et trois ont été récompensées de quatre prix, dont la Grande Plume, la plus haute distinction des Plumes d’excellence. Cette plume est décernée à la réalisation qui s’est démarquée le plus parmi toutes les Plumes d’excellence, méritant ainsi le titre de la meilleure réalisation de l’année.

Les projets de la Ville ayant été récompensés sont :

  • La réalisation d’un guide du citoyen pour un accueil enracinant des nouveaux résidents

Prix : Grande plume et Plume d’excellence dans la catégorie Communication imprimée – édition

La Ville de Candiac a réalisé un guide du citoyen afin d’assurer un accueil convivial et enracinant des nouveaux résidents. Le Guide, imprimé sur du papier FSC, est offert dans une trousse à saveur écologique comprenant un sac réutilisable, un crayon en bambou, des semences d’asclépiade et un cube de floraison de basilic.

 

  • La campagne de relations publiques pour la navette autonome 100% électrique

Prix : Plume d’excellence
Catégorie Relations publiques et communication de crise 

Candiac passe à l’histoire en étant la première ville au Canada à offrir à ses citoyens une navette autonome 100% électrique sur voie publique en sol canadien. De ce projet découle une grande campagne de relations publiques à travers laquelle Candiac a souhaité se positionner en tant que ville innovante misant sur la mobilité durable.

 

  • La campagne de marketing territorial forger une identité publicitaire forte à une ville en mouvement 

Prix : Plume d’excellence
Catégorie Identité visuelle ou culturelle

Par sa campagne de marketing territorial 2019 intitulée « Respirez, vous êtes à Candiac », la Ville vise à se forger une identité publicitaire forte qui la démarque par son sens de l’innovation, sa contemporanéité et son environnement intelligent.

Ces honneurs reviennent aux différents partenaires ainsi qu’aux employés de la Ville qui ont collaboré à la réalisation et à la réussite de ces projets.  

Les Plumes d’excellence de l’ACMQ est un concours annuel qui encourage et met sous les projecteurs les réalisations des communicateurs municipaux et paramunicipaux à travers le Québec. Il a pour objectif de promouvoir les meilleures réalisations et de favoriser l’essor de la profession.

Pour cette édition, le concours a récompensé les projets exemplaires en matière de communication municipale dans onze catégories. Après plusieurs heures de délibération, le jury a choisi 15 projets sur 86 dossiers reçus.

Pour en savoir d'avantage sur les résultats 2019 : http://plumesdexcellence.acmq.qc.ca/resultats-2019

Parc Haendel

33, rue de Fribourg