Le clapet anti-retour, ou soupape de retenue, est obligatoire dans tous réseaux de plomberie là où le réseau d’égout sanitaire existe, et ce, depuis 1993 à Candiac. Les propriétaires d’immeubles devront s’assurer de respecter cette réglementation d’ici le 5 juin 2020.

Les soupapes de retenue protègent contre un potentiel refoulement des égouts et doivent donc être installées sur tous les branchements de la tuyauterie d’évacuation d’un immeuble. Tous les appareils pouvant recevoir des eaux usées sont concernés, dont les drains de fondation, les puisards, les renvois de plancher, les fosses de retenue, les intercepteurs, les réservoirs, les autres siphons et les autres accessoires installés dans les sous-sols ou les caves de manière à empêcher le refoulement des eaux usées.

Munir sa résidence d’un système anti-refoulement fonctionnel est avant tout une mesure de prévention et permet d’éviter des dommages considérables. Il constitue la meilleure protection aux refoulements des eaux usées.  Ce système a pour but d’empêcher l’eau de refouler dans les sous-sols par les appareils sanitaires ou les avaloirs de sol (drains de plancher) situés plus bas lorsque le niveau d’eau des égouts augmente dû à des phénomènes comme les pluies abondantes. De plus, il est important de noter que la couverture pour les refoulements d’égout n’est pas toujours incluse dans les polices d’assurances habitation. Elle est souvent offerte à titre facultatif et elle ne permet pas d’éviter d’abîmer les biens qui vous sont chers.

L’installation et l’entretien des soupapes sont sous la responsabilité du propriétaire. Il doit s’assurer de son bon fonctionnement en tout temps. Munir sa résidence d’un système anti-refoulement fonctionnel est avant tout une mesure de prévention et permet d’éviter des dommages considérables. À compter du 5 juin 2020, les citoyens devront assumer tous risques relatifs à l’installation et à l’entretien de ce dispositif. La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauteries du Québec conseille de procéder à cette vérification, chaque année, en début de période estivale.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg