C'est avec fierté que nous nous joignons au mouvement de sauvegarde des abeilles avec l’installation d’un rucher dans la cour intérieure de la bibliothèque.

Vous pouvez dès maintenant observer nos centaines de nouvelles collègues qui polliniseront la flore urbaine qui nous entoure pendant l’été. Ces dernières produiront également du miel. À la fin de la saison, ces minis travailleurs devraient avoir produit plusieurs petits pots de miel.

Qu’en est-il des piqûres?
N’ayez crainte, les abeilles sont peu intéressées par les humains. Leur quête quotidienne : visiter les fleurs dans un rayon de trois kilomètres et rapporter du nectar et du pollen à la colonie. D’ailleurs, saviez-vous vous que dès qu’elles piquent, les abeilles perdent leur dard et meurent rapidement? Elles n’ont aucun intérêt à le faire, à moins qu’elles sentent que leur colonie est menacée.

Alvéole : un partenaire qui donne des ailes
Notre projet se réalise en collaboration avec Alvéole, une entreprise sociale fondée en 2013. Depuis ses débuts, Alvéole installe des ruches dans des centaines d’entreprises et d'écoles, offrant l’occasion aux citadins de se reconnecter avec la nature en ville et de changer leur perspective sur l’environnement urbain. Nous vous invitons à profiter de la présence de nos abeilles pour explorer les liens qui nous unissent avec les pollinisateurs et mieux comprendre la faune et la flore qui nous entourent en ville. Bonne découverte!

Pourquoi un tel projet?
Les abeilles sont responsables de la pollinisation de plus de 130 cultures de fruits et de légumes à l’échelle planétaire - le tiers de notre alimentation. Les populations d’abeilles, de papillons, de bourdons et autres pollinisateurs connaissent un déclin important partout au monde. Voilà pourquoi nous désirons nous engager envers ces pollinisateurs. Vous pouvez également visiter notre page Ville amie des monarques afin de découvrir nos initiatives pour conserver l'habitat du papillon monarque. 

 

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg