La Ville de Candiac, en collaboration avec exo et IVÉO, innove avec un nouveau projet-pilote au stationnement incitatif Montcalm-Candiac : un système de prévision qui indique si le stationnement sera libre ou plein dans les 15, 30 ou 60 minutes à venir. Accessibles sur le site web de la Ville de Candiac, ces prévisions permettent donc aux utilisateurs de connaître l’état du stationnement avant même de s’y présenter.

Rappelons que le stationnement incitatif Montcalm-Candiac compte près de 400 places et que ce dernier est souvent au maximum de sa capacité dès les premières heures du matin. L’objectif de cette solution technologique est d’aider les citoyens à prévoir leur déplacement vers le stationnement incitatif, d’éviter qu’ils se cognent le nez à un stationnement plein et de leur permettre de gagner du temps le matin.

Né d’un souhait émis par la Ville de Candiac, ce projet est une première en matière de prévision dans un stationnement public au Québec. Des pastilles de comptage ont été installées à l’automne 2018 sous la chaussée, à l’entrée et à la sortie du stationnement. Ces dernières comptent les passages, sans collecter aucune information personnelle sur les véhicules ou sur ses usagers. Après avoir relevé, analysé et traité des données sur l’achalandage pendant près d’un an, un algorithme a été établi permettant de modéliser les tendances de fréquentation du stationnement avec précision sur la base du taux d’occupation selon les heures, les journées et les périodes de l’année. Ainsi, grâce à cette solution, un citoyen pourra, par exemple, se rediriger vers le transport local en sachant à l’avance si le stationnement est complet. En outre, un panneau dynamique à l’entrée du stationnement a été installé afin d’afficher en temps réel, à même le site, si le stationnement est rempli.

« Cette solution novatrice, pratique et accessible à tout moment permettra aux usagers du transport en commun d’anticiper leurs déplacements et de les planifier en fonction des places restantes au stationnement incitatif, explique Normand Dyotte, maire de Candiac. Ce projet cadre parfaitement avec la notion de ville intelligente. Il vient enrichir la panoplie d’offres avant-gardistes proposées aux citoyens en matière de transport collectif comme la gratuité universelle sur le territoire et la navette autonome 100 % électrique. De plus, cette solution simple à implanter et relativement peu coûteuse pourrait facilement être dupliquée pour d’autres sites. »

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans la volonté d’exo de tisser des liens étroits avec ses partenaires municipaux, et de développer des stratégies innovantes dans le but de rendre le transport collectif plus convivial pour notre clientèle, déclare Sylvain Yelle, directeur général d’exo. Avec cette initiative, nos clients seront mieux outillés pour connaître à l’avance le niveau d’occupation du stationnement incitatif et ajuster leurs horaires et moyens de déplacement vers le terminus. Rappelons que le service de transport collectif local, qui est gratuit, constitue une excellente façon de se rendre au terminus Montcalm-Candiac. »

La mise en place de ce système n’affecte en rien les activités et les services du terminus d’autobus Montcalm-Candiac d’exo.

L’information en temps réel est accessible aux citoyens dès aujourd’hui au candiac.ca.

 

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 237 lignes d’autobus et 60 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré plus de 45 millions de déplacements en 2018, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec

À propos de IVÉO

Grâce à la relation étroite tissée avec 22 villes et leurs partenaires territoriaux, IVÉO offre une plateforme d’expérimentation unique pour valider des nouvelles solutions de mobilité dans le contexte particulier des villes petites et moyennes. Tous les projets menés par IVÉO ont pour objectifs d’améliorer la fluidité des transports, de baisser l’empreinte environnementale des déplacements, et/ou d’augmenter la sécurité des véhicules ou des individus. iveo.ca

Parc Haendel

33, rue de Fribourg