La date officielle de l’ouverture de l’écocentre sera dévoilée au cours des prochaines semaines. Restez à l’affût! 

Cet automne, la Ville de Candiac ouvrira officiellement les portes de son nouvel écocentre. Ce centre de récupération des matières résiduelles permettra aux Candiacois de se départir écologiquement de certains produits, matières et matériaux qui ne sont pas récupérés lors des collectes, réduisant ainsi la quantité de déchets à l’enfouissement.  

« Nous sommes très heureux d’offrir aux résidents de Candiac ce centre de récupération tant attendu. La construction de l’écocentre fait partie des actions prévues à court terme dans le cadre du Plan stratégique de développement 2018-2033. Nous espérons que ce nouveau service facilitera la vie des citoyens qui désirent disposer de leurs matières résiduelles de façon responsable », déclare le maire Normand Dyotte.

Accès et tarification

L’accès à l’écocentre sera réservé exclusivement aux résidents de la Ville de Candiac et seules les matières d’origine domestique seront acceptées. Les commerces, industries et entrepreneurs ne bénéficieront donc pas de ce service. De plus, chaque résident de Candiac pourra se départir gratuitement de 15 m3 de matières par année. Une fois cette quantité atteinte, des frais de 25 $/m3 s’appliqueront et seront payables par carte de débit ou carte de crédit. Toutefois, les résidus domestiques dangereux (RDD), la peinture, les pneus et le matériel électronique seront acceptés gratuitement en tout temps et ne seront pas inclus dans la quantité maximale par année.

Fonctionnement

Afin de faciliter la visite et d’accélérer le processus sur le site de l’écocentre, les usagers devront au préalable trier leurs matières. Une fois arrivés à l’écocentre, ils devront se présenter au comptoir d’accueil munis d’une pièce d’identité avec photo et d’une preuve de résidence valide (permis de conduite, compte de taxes, compte Hydro-Québec, bail, etc.). Les usagers devront ensuite déposer eux-mêmes leurs matières, et ce, uniquement dans les conteneurs identifiés, prévus à cet effet.   

Matières acceptées

Les matières qui seront acceptées à l’écocentre sont les suivantes :

  •          Appareils réfrigérants (contenant des halocarbures)
  •          Asphalte
  •          Bois
  •          Branches, sapins, bûches et souches
  •          Encombrants non métalliques
  •          Matières granulaires (diamètre de 40 cm et moins)
  •          Métaux et ferrailles
  •          Matériel électronique
  •          Matières recyclables 
  •          Pneus (sans les jantes)
  •          Résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) 
  •          Résidus domestiques dangereux (RDD) 
  •          Terre

Réglementation

Les véhicules admis sur le site seront uniquement les automobiles ou camionnettes (y compris de type « pick-up »), les camions-fourgons (camion « cube ») de moins de 6,8 m (22 pieds) de long et les véhicules articulés avec ou sans remorque, de moins de 7,3 m (24 pieds) de long. Les moteurs des véhicules devront aussi être éteints lors du déchargement. De plus, par mesure de sécurité, les enfants et les animaux de compagnie devront demeurer dans le véhicule.

Heures d’ouverture et coordonnées

L’écocentre sera situé au 80, boulevard Montcalm Nord, à Candiac. Le site ouvrira pour la période estivale, d’avril à novembre inclusivement, les mercredis de 16 h à 20 h, les vendredis de 12 h à 20 h, les samedis de 8 h 30 à 16 h 30 ainsi que les dimanches de 12 h à 16 h. En ce qui concerne la période hivernale, de décembre à mars inclusivement, il sera ouvert les vendredis de 12 h à 20 h et les samedis de 8 h 30 à 16 h 30.

Pour plus d’informations sur l’écocentre, notamment sur les matières refusées, l’ensemble de la réglementation et les conseils de sécurité, consultez le lien suivant : Écocentre

Parc Haendel

33, rue de Fribourg