La Ville de Candiac est fière d’annoncer que son plan de sécurité civile a obtenu la cote de 100 % pour répondre aux exigences d’une nouvelle règlementation ministérielle qui entrera en vigueur le 9 novembre 2019, soit le Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre. Ce résultat obtenu à la suite d’un diagnostic exhaustif de l’état de préparation de la Ville aux sinistres témoigne des efforts considérables que Candiac entreprend depuis plusieurs années afin d’assurer la sécurité de ses citoyens.


Afin de connaître l’état de préparation aux sinistres de la Ville, un diagnostic a été effectué mettant à l’épreuve le plan de sécurité civile de la municipalité. Le rapport obtenu suite à ce diagnostic a révélé que le plan répondait parfaitement à toutes les nouvelles exigences dudit règlement. Ce résultat confirme que la municipalité est prête à réagir en cas de sinistre afin d’assurer la protection des Candiacois.


Pour rappel, la Ville de Candiac s’est dotée d’un plan de sécurité civile dans le but de se préparer à intervenir le plus rapidement et efficacement possible en cas de situation d’urgence. Ce plan, qui a été adopté lors de la séance du conseil municipal le 23 septembre dernier, est guidé par quatre grands principes, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Il détermine notamment les mesures mises en place en cas de sinistre dans l’objectif d’assurer la protection des personnes et des biens sur le territoire. Le plan de sécurité civile de la Ville a été élaboré par une équipe de travail constituée des principaux acteurs de l’organisation municipale. Il est le résultat écrit d’un processus d’analyses et le fruit de plusieurs réflexions visant à améliorer la sécurité des résidents.

Pour plus de détails sur le Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre, consultez le site du ministère de la Sécurité publique.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg