La Ville de Candiac est fière d’apprendre que sa candidature a été retenue comme finaliste dans le cadre du prix Reconnaissance en agriculture urbaine des Fleurons du Québec pour le projet des jardins collectifs à la bibliothèque.

À la suite du déboisement des arbres infectés par l’agrile du frêne qui se trouvaient dans la cour arrière de la bibliothèque municipale, la Ville avait saisi l'opportunité de transformer cet espace désormais ensoleillé en  jardins collectifs. Ce projet a vu le jour grâce au partenariat avec l'organisme le Complexe Le Partage. Des espaces en hauteur, en pots et au sol ont été aménagés, rendant le lieu axé sur l'accessibilité universelle. De plus, le projet a permis aux jardiniers bénévoles, recrutés par l’organisme, d'étudier de nouvelles techniques de jardinage. De nombreux ateliers de formation ont également eu lieu au courant de l'été impliquant aussi les usagers de la bibliothèque et le camp de jour. Le projet qui devait être un  petit jardin nourricier s'est transformé au cours du printemps et de l'été en un projet de plus grande envergure. Il est ainsi devenu  un jardin collectif accueillant en son sein une ruche d'abeilles et une oasis des monarques certifiée par Espace pour la vie.

Les gagnants des prix Reconnaissance seront dévoilés le 21 novembre prochain à Drummondville lors du 14e gala annuel des Fleurons du Québec qui sera également l’occasion de découvrir le nombre de fleurons attribués à la municipalité pour les trois prochaines années. Rappelons que Candiac a mené la «mission cinquième fleuron» cet été dans le but d’obtenir l’ultime cinquième fleuron.

À propos de la Fédération des Fleurons du Québec

Ayant tout juste célébré son 13e anniversaire, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec a connu un succès immédiat et suscite un engouement croissant : il regroupe aujourd’hui 351 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint plus de 43 % des citoyens québécois. L'an dernier, 42 municipalités ont réussi à décrocher un fleuron additionnel lors de leur visite de reclassification! Pour découvrir les municipalités Fleurons en images et tout savoir sur les Fleurons du Québec, visitez le www.fleuronsduquebec.com.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg