En cette semaine où le bien-être et la santé mentale sont à l'honneur, la Municipalité tient à rappeler à la population que l'outil 211 est disponible en tout temps. 

Cet outil a été lancé dans le Grand Montréal en 2018 dans le but de tendre la main aux citoyens vivant avec un certain besoin social. On caractérise un besoin social par «tous les besoins humains qui sont souvent ressentis sur une base quotidienne ou qui deviennent importants ponctuellement à un moment donné de la vie, avant qu’ils ne s’intensifient et ne deviennent une crise»*. L'objectif du 211 est de guider une personne vers une ressource près de chez elle en choisissant une région et un type de service. Parmi les 20 catégories de service, voici quelques exemples: handicap intellectuel, jeunesse, santé mentale et dépendance, etc. 

 

Qu'est-ce que c'est?*

Le 211 est un service d’information et référence facilement accessible, grâce à un numéro de téléphone à trois chiffres (211), facile à retenir, disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours par année qui sera, à terme, ouvert 24 heures par jour.

Le 211 rend également disponible sur le web toutes les informations sur les ressources sociocommunautaires. Toutes les informations sur les sites 211 sont mises à jour annuellement en collaboration avec les organismes.

Le 211 est un éclaireur auprès des gouvernements et décideurs, qui par l’analyse des statistiques d’appels et de fréquentation du site Web, permet de suivre l’évolution des besoins sociaux et de déterminer les ressources manquantes pour y répondre

UN SERVICE CITOYEN ESSENTIEL

  • Le  service 211 permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire
  • Le 211 est un service gratuit et grandement accessible notamment pour les personnes démunies, aînées et les nouveaux arrivants 
  • Le 211 est complémentaire avec les autres services N11:

*Source: https://www.211qc.ca/a-propos

 

 

Publiée le 29 janvier 2020

Parc Haendel

33, rue de Fribourg