Dans un contexte de pandémie où la sécurité civile est de mise, la Ville de Candiac tient à augmenter la présence des pompiers dans les casernes afin d’assurer un taux de réponse plus rapide lors des interventions qui pourraient malencontreusement s’avérer en hausse. 

Ainsi, par mesure préventive, elle implantera un projet pilote d’une durée de trois mois permettant d’offrir aux citoyens un service de sécurité incendie 24 heures par jour, sept jours par semaine (24/7). Cette bonification sera mise en application par le Service de sécurité Candiac/Delson et couvrira les territoires des deux municipalités.

À compter du 1er avril 2020, le temps d’intervention durant la nuit deviendra plus rapide grâce à une garde en caserne permanente. Les pompiers seront donc prêts à répondre immédiatement aux appels reçus la nuit, plutôt que de quitter leurs résidences pour se rendre à la caserne, puis au lieu de l’appel.

« Les pompiers sont des travailleurs de première ligne d’une grande importance durant cette période de crise. Ils interviennent sur les lieux pour venir en aide aux citoyens. Dans un tel contexte, il était devenu impératif pour la Ville de maximiser le déploiement du Service de sécurité incendie Candiac/Delson qui doit faire face à la pandémie », affirme le maire de Candiac Normand Dyotte.

« Nul doute, il est essentiel d’adapter notre structure de travail aux circonstances afin d’être le plus performant possible. De plus, la formule 24/7 facilitera l’organisation du travail en cette période de pandémie et permettra une meilleure conciliation travail-famille pour nos pompiers », souligne M. Steeve Lamontagne, directeur du Service de sécurité incendie Candiac/Delson. 

Ce projet pilote permettra à la Municipalité d’analyser les temps de réponse, les ressources ainsi que la faisabilité d’implanter une garde 24/7 de façon permanente dans le futur ou en temps de mesures d’urgence.

 

Publiée le 31 mars 2020

Parc Haendel

33, rue de Fribourg