Chers Candiacois,

Aujourd’hui, j’aimerais avant tout saluer le travail des employés des services essentiels. Mobilisés chaque jour, bravant la pandémie, ils assurent notre santé, notre sécurité et notre approvisionnement en produits de première nécessité. Faisons preuve de reconnaissance envers tous ces travailleurs qui nous permettent de garder le cap sur la fin de cette crise. Prenons le temps de les remercier et d’apprécier leur contribution. Je profite de cette occasion pour réitérer une fois de plus l’importance, en cette période de confinement, de suivre à la lettre les consignes émises par le gouvernement du Québec et par la Direction de la santé publique. C’est grâce à ce respect collectif que nous parvenons, entre autres, à assurer la sécurité de ces employés essentiels. Faisons-le pour eux, faisons-le pour nous.

J’ai également une pensée pour tous les citoyens qui sont confinés à leur domicile. Le temps peut parfois sembler long, alors qu’une multitude d’opportunités se trouvent néanmoins sous notre nez. Dans l’optique de vous faire bouger, de découvrir et d’apprendre, le Service des loisirs de la Ville de Candiac vous propose une nouveauté : une mine de ressources de divertissement en ligne. En effet, « les loisirs s’invitent chez vous » et vous pouvez les laisser entrer sans risque. Consultez le candiac.ca sous l’onglet Loisirs à la maison pour découvrir la panoplie d’activités qui vous est proposée.

Avec la venue du beau temps, plusieurs voudront aussi sortir pour bouger. Que vous empruntiez les trottoirs, les pistes cyclables ou les rues, rappelons l’importance cruciale de garder une distance de deux mètres avec vos concitoyens et surtout, n’oubliez pas que les rassemblements sont interdits autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.  

Sur une autre note, avez-vous visité la nouvelle plateforme, lepanierbleu.ca, mise en ligne par le gouvernement provincial la semaine dernière? Celle-ci permet un référencement efficace des commerces québécois dans le but d’encourager l’économie locale. En effet, plusieurs petites entreprises se trouvent présentement dans une situation financière exceptionnellement précaire. Acheter local, c’est investir dans notre économie et contribuer à la pérennité de nos entreprises. Prenez quelques minutes pour visiter ce site Web. Une fois la crise terminée, lorsque l’envie vous prendra de magasiner, pensez à encourager un commerce québécois et ainsi faire preuve de solidarité. En ce sens, j’invite également les commerçants du territoire à s’inscrire dès maintenant sur la plateforme, afin que vos concitoyens puissent découvrir votre offre de produits.

Pour terminer, je suis sincèrement persuadé que ces moments d’isolement sauront faire ressortir le meilleur de nous. Prenez le temps de téléphoner à un proche, de partager un souvenir avec un ami ou d’envoyer une pensée à une personne seule. Cette fin de semaine, ce sera le congé pascal. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un brunch virtuel en famille? Avec la technologie d’aujourd’hui, les possibilités sont infinies. Malgré la distance physique, vous constaterez que vos proches sont plus présents que jamais pour vous. Voyons le positif dans la situation, demeurons optimistes. Ça va bien aller!

Merci,

Le maire
Normand Dyotte

 

Publiée le 9 avril 2020 

Parc Haendel

33, rue de Fribourg