L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec BIBLIOPRESTO, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Réseau BIBLIO du Québec (RBQ), a lancé officiellement, le 19 mai, une nouvelle plateforme destinée aux lecteurs du Québec : QuoiLire.ca.

S’ajoutant aux différentes ressources numériques de la bibliothèque de Candiac, la plateforme QuoiLire.ca permet aux Candiacois et candiacoises d’obtenir rapidement, en ligne, de multiples suggestions de lecture. Trois options sont offertes aux citoyens pour leur donner l’opportunité de trouver des livres à leur goût :

▪          Formulaire en ligne : élément clé de la plateforme, le formulaire en ligne est un questionnaire que les lecteurs peuvent remplir pour recevoir des suggestions personnalisées en fonction de leurs intérêts. Dans un délai de trois jours ouvrables, les spécialistes  des bibliothèques publiques du Québec envoient aux citoyens une sélection de 3 livres.

▪          Page « Listes thématiques de lecture » : proposée aux lecteurs qui voudront avoir une présentation rapide de suggestions, cette page propose des listes de lecture prédéfinies aux citoyens en fonction de certains critères (jeunesse ou adulte, genre de lecture, thématique, etc.)

▪          Page « Capsules vidéo» : QuoiLire.ca présente aussi une page spécifique dans laquelle des passionnés de lecture partageront, à travers des capsules vidéo leurs propres suggestions.

« Au sein de la société, les bibliothèques publiques sont souvent perçues comme des lieux pour emprunter des livres, alors qu’elles sont beaucoup plus que ça », souligne Patricia Lemieux, chef de division bibliothèque et relations avec la collectivité. « En effet, un important travail d’accompagnement est effectué par le personnel des bibliothèques pour fournir à la population des livres et de l’information de qualité, répondant à leurs besoins. La plateforme QuoiLire.ca contribue à mettre davantage en lumière ce travail en proposant maintenant, en ligne, toute l’expertise de recherche des employés des bibliothèques publiques ».

Le lancement de QuoiLire.ca nécessite d’ailleurs une importante mobilisation du personnel des bibliothèques. En effet, plusieurs experts provenant de partout à travers le Québec feront équipe pour répondre chaque jour à l’ensemble des requêtes des Québécois.

À court terme, la plateforme QuoiLire.ca sera offerte tout au long de la période de confinement ou jusqu’au retour normal des activités des bibliothèques. Toutefois, l’ABPQ, BIBLIOPRESTO, BAnQ et RBQ n’excluent pas qu’elle puisse être maintenue dans le futur.

 

Publiée le 22 mai 2020

Parc Haendel

33, rue de Fribourg