Un avertissement de chaleur émis par Environnement Canada est en cours pour les prochains jours. La Ville de Candiac invite les citoyens à profiter des mesures mises en place exceptionnellement et à faire preuve de prudence en suivant les conseils de prévention.

Lieu climatisé

Afin de permettre aux Candiacois de se rafraîchir dans un lieu climatisé, le Complexe Roméo-V.-Patenaude (135, chemin Haendel) sera ouvert exceptionnellement aujourd'hui, le 27 mai, ainsi que les 28 et 29 mai, de 8 h 30 à 18 h. Notez que des mesures de distanciation sociale seront mises en place et devront être respectées par tous. Le port du masque sera également fortement recommandé. De plus, des breuvages seront offerts. Cette ouverture permettra aux visiteurs de passer quelques heures au frais.

Par ailleurs, les pompiers passeront aujourd'hui dans certains quartiers de la ville pour informer les citoyens de cette mesure et faire de la prévention pour prévenir les effets sur la santé lors de période de chaleur accablante telle que nous vivons.

Ouverture temporaire des jeux d'eau

En raison de la grande chaleur, la Ville ouvre temporairement les jeux d’eau pour permettre aux citoyens de se rafraîchir. Ceux-ci sont en fonction aujourd’hui, le 28 mai, jusqu’à 20 h, ainsi que demain, le 29 mai, de 12 h à 20 h.

Voici la liste des jeux d’eau ouverts :

  • Parc Haendel (33, rue de Fribourg)
  • Parc de Sardaigne (75, rue de Syracuse)
  • Parc Montcalm (55, boulevard Montcalm)
  • Parc Jason – brumisateur (75, place Jason)

Des surveillants sont sur place pour s’assurer du respect de la distanciation sociale.

Notez qu’il s’agit d’une mesure autorisée temporairement par la Direction de la santé publique afin de protéger les citoyens des effets sur la santé liés à la chaleur.

Nous vous rappelons également que les modules de jeux, les fontaines d’eau et les bâtiments sanitaires demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Conseils de prévention

En période de canicule, il est recommandé de prendre certaines précautions pour sa santé et celle de ses proches :

  • Boire de 6 à 8 verres d’eau par jour;
  • Éviter de consommer des boissons alcoolisées;
  • Se rafraîchir souvent, en se baignant, en prenant une douche ou en passant au moins 2 heures dans un endroit frais;
  • Réduire ses efforts physiques;
  • Porter des vêtements légers;
  • Limiter les activités extérieures sportives chez les enfants et planifier des activités avant 10 h et après 15 h, moments où la chaleur est moins intense;
  • Prenez des nouvelles de vos proches, surtout ceux qui sont en perte d’autonomie ou qui vivent seuls;
  • Surveiller les effets de la chaleur sur la santé qui peuvent se manifester par différents symptômes tels que les maux de tête, de la fatigue, un malaise généralisé ou des crampes musculaires.

Si vous avez des questions sur votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou renseignez-vous auprès d'un professionnel de la santé. En cas d'urgence, appelez le 9-1-1.

Pour plus d’informations sur les conseils de prévention et les effets de la chaleur, consultez le site Internet du gouvernement du Québec. 

Consultez l'alerte émise par Environnement Canada

Évitez le gaspillage de l'eau

Finalement, avec les températures chaudes et le confinement, l’usine de filtration de la Ville de Candiac observe un niveau de consommation d’eau potable très élevé. La Municipalité demande aux citoyens d'éviter tout gaspillage d’eau potable et rappelle l’importance de faire une utilisation responsable de cette ressource. Consultez l'actualité à cet effet pour découvrir certains moyens de diminuer la consommation d'eau potable.

 

Publiée le 27 mai 2020

Parc Haendel

33, rue de Fribourg