L'entretien de nos terrains et les travaux de rénovation sont des activités communes en cette période estivale. Pensons à nos voisins lorsque nous entreprenons des activités pouvant dégager une certaine nuisance sonore.  

Entre bons citoyens, il est important de veiller à la quiétude de son voisinage en planifiant, entre autres, les travaux ou l’entretien de son terrain à des heures appropriées. Certains appareils peuvent émettre un important niveau de bruit. Il est primordial de penser à réduire la nuisance sonore aux moments moins opportuns. 

Tout bruit excessif produit ou occasionné de quelque façon que ce soit, par toute personne ou toute chose, meuble ou immeuble sous sa garde ou responsabilité, est interdit. Pour éviter toute nuisance, pensez à vérifier que le son émis par vos équipements respecte la codification administrative du règlement 1010 concernant les nuisances, la paix et le bon ordre.

Voici quelques conseils de bon voisinage en matière de nuisance sonore:

  • Tentez de déterminer le meilleur moment pendant lequel faire usage de vos appareils à moteur, tels que les tondeuses à gazon et les taille-haies;
  • Débutez par les travaux moins bruyants le matin puis prenez une pause sur l'heure du repas;
  • N'hésitez pas à aviser vos voisins lorsque d'importants travaux devront être exécutés sur votre terrain.

La clé demeurera inévitablement la bonne communication. N'hésitez pas à consulter le règlement intégral pour plus de détails. 

Vous avez des questions? Contactez le Service du développement:
urbanisme@ville.candiac.qc.ca
450 444-6050

Publiée le 9 juin 2020

Parc Haendel

33, rue de Fribourg