En cette période estivale et en prévision de certaines festivités à la maison, nous vous rappelons l'importance d'être vigilant afin de protéger votre maison contre le feu. 

En ces temps plus secs, la SOPFEU a émis une interdiction concernant les feux à ciel ouvert et celle-ci touche la MRC du Roussillon. 

Voici la définition d'un feu à ciel ouvert: tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement. Les éléments pyrotechniques (feux d’artifice), les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) constituent des exemples de feux à ciel ouvert.

Rappelons également qu'il est interdit de faire usage de feux d'artifice sur le territoire de la Ville de Candiac à moins d'en avoir obtenu préalablement l'autorisation, le tout conformément à l'article 5.1.1.4 du règlement 2005 concernant la prévention des incendies. Dans le respect de l'interdiction de la SOPFEU, aucun permis ne sera émis en ce sens.

À l'aube de la Fête nationale, nous rappelons donc cette consigne à tous les citoyens. La SOPFEU a également mis en ligne plusieurs conseils afin de protéger votre famille et vos biens. Nous vous invitons à consulter ceux-ci en cliquant ici

Nous profitons également de l'occasion pour rappeler aux citoyens que les aménagements paysagers (comme le paillis)  ainsi que les articles de fumeur ne font pas bon ménage. Par temps très sec, comme c'est actuellement le cas, les paillis et les terreaux végétaux sont extrêmement inflammables. Les cigarettes ou cigares des fumeurs, déposés négligemment dans les pots de fleurs près des maisons, les platebandes de terrain privé des commerces, etc., peuvent déclencher rapidement d'importants incendies. Ces endroits ne sont pas des cendriers. Utilisez un cendrier à votre domicile ou utilisez un contenant inflammable rempli de sable pour y mettre les articles de fumeur.

N’oubliez pas que vos avertisseurs de fumée intérieurs ne détecteront pas des incendies qui débutent à l’extérieur. Les dommages seront beaucoup plus considérables et les risques pour la vie grandement augmentés.

Si vous avez d'autres questions ou souhaitez être conseillés, n'hésitez pas à joindre le Service de sécurité incendie Candiac/Delson par téléphone au 450 444-6063 ou par courriel à incendie@ville.candiac.qc.ca.

 

 Publiée le 23 juin 2020

Parc Haendel

33, rue de Fribourg