En cette période de déménagements, nous vous rappelons qu’il est important de vous départir de vos déchets de façon responsable. La Ville offre d’ailleurs plusieurs services de collecte et de récupération à cet effet. 

Écocentre
Un écocentre est mis à la disposition des résidents de Candiac depuis plusieurs mois. Ce centre de récupération des matières résiduelles permet de se départir écologiquement de certains produits, matières et matériaux, tels que les encombrants, les appareils réfrigérants, les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) et les résidus domestiques dangereux (RDD). Ce site de récupération représente une solution pour se débarrasser d’articles inutiles lors d’un déménagement. Pour obtenir tous les renseignements importants relatifs à l’écocentre, comme les matières acceptées, le fonctionnement et les heures d’ouverture, consultez l’onglet Écocentre du candiac.ca.

Collecte de carton
Un déménagement rime également avec accumulation de boîtes de carton. Afin de vous permettre de vous défaire écologiquement des multiples boîtes de carton utilisées lors de votre déménagement, une collecte spéciale de surplus de carton aura lieu le mardi 7 juillet, dès 7 h. Vous êtes donc invités à déposer avant la collecte vos boîtes de carton, à plat, près de la bordure de rue. Notez que les boîtes de carton sont également acceptées à l’écocentre tout au long de l’année.

Collecte des volumineux
Les citoyens qui souhaitent se débarrasser de gros objets (électroménagers, meubles, matelas, toilette, etc.) peuvent aussi recourir au service de la collecte des volumineux offert par la MRC de Roussillon. En effet, certains volumineux peuvent être mis à côté du bac pour être ramassés lors de la collecte régulière des déchets. Les volumineux sont des résidus d’origine domestique dont le volume, le poids ou la nature non compressible ne leur permet pas d’être placés dans les bacs roulants. Consultez le roussillon.ca pour tous les détails sur cette collecte.

Don de vêtements et chaussures
Les vêtements et les chaussures en bon état peuvent également être donnés à différents organismes qui en assurent la réutilisation. Un conteneur pour les dons de vêtements et autres articles est d’ailleurs ouvert les samedis, de 9 h à 13 h, à la Corne d’abondance (255, boul. Montcalm Nord). Notez cependant qu’en raison de la COVID-19, les autres boîtes de dons à travers la Ville demeurent fermées. 

Répertoire des récupérateurs
Vous souhaitez vous débarrasser d’autres articles qui ne sont pas récupérés à l’écocentre ou lors des collectes ? La MRC de Roussillon publie sur son site Web le Répertoire des récupérateurs qui vous permet de connaître les endroits où vous pouvez vous départir de certains objets de façon écologique. Vous pouvez aussi consulter leur Guide pratique des matières résiduelles.

Onglet Collectes et récupération du candiac.ca
Pour tous renseignements supplémentaires sur les services de collecte et de récupération sur le territoire, référez-vous à l’onglet Collecte et récupération du candiac.ca. 

Nous profitons également de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux Candiacois et bon déménagement !

 

Publiée le 2 juillet 2020

Parc Haendel

33, rue de Fribourg