Un avertissement de chaleur émis par Environnement Canada est en cours pour les prochains jours. La Ville de Candiac invite donc les citoyens à profiter des mesures mises en place et à faire preuve de prudence en suivant les conseils de prévention.

Lieu climatisé

Afin de permettre aux Candiacois de se rafraîchir dans un lieu climatisé, la bibliothèque (59, chemin Haendel) sera mise à leur disposition à compter du jeudi 9 juillet selon l’horaire suivant :
Jeudi : 10 h à 19 h 30
Vendredi : 13 h à 17 h
Samedi : 10 h à 16 h 30

Notez que des travaux auront lieu, le vendredi 10 juillet, dans le stationnement de la bibliothèque. Vous devrez exceptionnellement vous stationner en bordure de rue cette journée. La bibliothèque demeurera ouverte pour vous accueillir et vous rafraîchir. 

Certaines consignes devront être respectées sur place :

  • Maintien obligatoire de la distanciation de 2 mètres;
  • Port du couvre-visage ou du masque pour l’ensemble des occupants;
  • Mesures d’hygiène pour les mains;
  • Aucun partage de matériel.

Seules les personnes qui n’ont pas de symptômes et qui ne sont pas en isolement seront autorisées dans ce lieu.  Une vérification sera notamment effectuée à l’entrée.

Jeux d’eau et piscine

Les jeux d’eau aux parcs de Deauville, de Sardaigne, Montcalm et Roméo-V.-Patenaude sont également accessibles pour se rafraîchir, de même que les brumisateurs au parc Jason, durant les heures d’ouverture de ces parcs, de 7 h à 23 h.

La piscine est également accessible. Les citoyens doivent toutefois réserver leur place au préalable en s'inscrivant au candiac.ca. Les réservations doivent être faites 24 heures à l'avance.

Conseils de prévention

En période de canicule, il est recommandé de prendre certaines précautions pour sa santé et celle de ses proches :

  • Boire de 6 à 8 verres d’eau par jour;
  • Éviter de consommer des boissons alcoolisées;
  • Se rafraîchir souvent, en se baignant, en prenant une douche ou en passant au moins 2 heures dans un endroit frais;
  • Réduire ses efforts physiques;
  • Porter des vêtements légers;
  • Limiter les activités extérieures sportives chez les enfants et planifier des activités avant 10 h et après 15 h, moments où la chaleur est moins intense;
  • Prenez des nouvelles de vos proches, surtout ceux qui sont en perte d’autonomie ou qui vivent seuls;
  • Surveiller les effets de la chaleur sur la santé qui peuvent se manifester par différents symptômes tels que les maux de tête, de la fatigue, un malaise généralisé ou des crampes musculaires.

Si vous avez des questions sur votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.

Pour plus d’informations sur les conseils de prévention et les effets de la chaleur, consultez le site Internet du gouvernement du Québec.

Consultez l’alerte émise par Environnement Canada.

Interdiction d’arrosage en vigueur

Nous vous rappelons également qu’une interdiction d’arrosage est en vigueur pour l’ensemble des citoyens desservi par l’usine de filtration d’eau de Candiac soit ceux des municipalités de Candiac, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Mathieu et Saint-Philippe. Nous invitons les citoyens à sensibiliser leur voisinage afin de s’assurer que tous respectent l’interdiction en vigueur. Consultez l’avis pour tous les détails.

 

Publiée le 8 juillet 2020

Parc Haendel

33, rue de Fribourg