La Ville de Candiac a le plaisir d’informer ses citoyens que des travaux d’aménagement de pistes cyclables débuteront le 1er septembre 2020. Ces travaux concerneront les bandes cyclables situées sur la place de Chambord, entre l'avenue Charlemagne et le débarcadère d'autobus de l'école Jean-Leman, ainsi que sur l'avenue Fouquet, entre la rue Paul-Gauguin et le carrefour giratoire, sur des longueurs approximatives de 140 et de 400 mètres respectivement.

Comme annoncé en juillet, ces travaux bénéficient de l’aide financière d’un montant de 34 886 $ accordée par le ministère des Transports du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains – TAPU par l’intermédiaire du Fonds vert du gouvernement du Québec et en vertu du Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 (PACC 2013-2020).

Les travaux comprennent, sans toutefois s’y limiter, le réaménagement des pistes cyclables en site propre, la démolition et la reconstruction de sections de trottoir et de pavé-unis, ainsi que la reconfiguration du marquage et le ragréage des surfaces adjacentes.

Ces travaux se poursuivront jusqu’au mois d’octobre 2020 et se dérouleront du lundi au vendredi de 7 h à 18 h inclusivement. Ils n’occasionneront aucune fermeture de rues ni d’entrave majeure à la circulation. L’accès aux résidences sera également conservé en tout temps. Les travaux pourraient être légèrement décalés ou prolongés en fonction des conditions météorologiques défavorables ou en raison d’autres contraintes.

L’aménagement de ces pistes cyclables est le fruit du travail du comité de circulation en concertation avec les acteurs du milieu, dont la commission scolaire, et vise à accroître la sécurité des citoyens et des enfants dans le secteur scolaire de l’école Jean-Leman.

Grâce à ces nouveaux aménagements qui s’inscrivent dans les objectifs du Plan stratégique de développement 2018-2033, Candiac poursuit la bonification de l’offre en transport actif sur le territoire à travers la réalisation d’infrastructures de transport efficace, non polluant, tout en encourageant la mobilité durable.

Publiée le 26 août 2020

Parc Haendel

33, rue de Fribourg