La Ville de Candiac est heureuse d’annoncer le lancement de sa toute première politique culturelle. L’objectif principal de cette politique est de faire converger l’ensemble des secteurs et des acteurs vers une vision commune, moderne et intégrée du développement culturel local. 

Un nouveau chapitre de la culture à Candiac s’ouvre ainsi à travers un cadre de référence établi et décliné en principes directeurs et en objectifs partagés par tous.

« À travers Culture Candiac, la Ville envisage d’enraciner la culture au coeur de ses milieux de vie et d’en faire un des piliers du développement durable et de la cohésion sociale sur le territoire. Candiac souhaite ainsi établir la culture, dans toutes ses dimensions et ses potentialités, comme une condition essentielle au développement d’une ville durable, inclusive, proactive et innovante. », affirme monsieur Normand Dyotte, maire de Candiac.

Pour faire découvrir la politique culturelle, la Ville a réalisé trois capsules vidéo qui exposent le bassin culturel existant et dévoilent la vision de la politique culturelle, ses principes directeurs ainsi que les orientations et objectifs qui en découlent. Ces capsules sont disponibles sur la plateforme Agora sous le grand projet Politique culturelle.  

Pour rappel, la mise sur pied de la politique culturelle de Candiac est le fruit d’une démarche de participation citoyenne inclusive qui s’est traduite par l’organisation, en février 2019, d’une clinique culturelle et la tenue, en juillet 2020, d’un atelier en ligne intitulé : Bâtir ensemble la politique culturelle de la Ville de Candiac. Cette politique culturelle a vu le jour grâce, également, au travail acharné du comité de suivi de la politique culturelle composé de citoyens et d’employés de la ville qui s’est réuni à plusieurs reprises afin d’élaborer une politique culturelle inclusive à l’image des Candiacois. La Ville s’est fait accompagner dans ce processus par le réseau Les Arts et la Ville.

Déterminée à faire du bien-être de ses citoyens sa mission privilégiée et convaincue que la culture est au coeur de sa vitalité, la Ville de Candiac accorde une place importante à la culture dans son Plan stratégique de développement 2018-2033. Dans ce contexte, cette première politique culturelle vient consolider son positionnement de ville innovante, attachée au développement durable et au bien-être de ses citoyens.

Les Arts et la Ville

Mentionnons que le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés du Québec et des francophonies acadienne et canadienne afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Le Réseau accompagne notamment des municipalités comme Candiac dans la tenue d’ateliers de co-construction ainsi que dans l’élaboration de politiques culturelles municipales.

Publiée le 20 octobre 2020

Parc Haendel

33, rue de Fribourg