Dans le cadre de la poursuite de sa lutte contre l’agrile du frêne, la Ville de Candiac souhaite informer ses citoyens qu’elle entreprendra une importante opération de remplacement de frênes infestés. 

Plusieurs centaines de frênes atteints par l’agrile du frêne seront abattus sur les emprises publiques et remplacés par la plantation d’autres essences d’arbres. Ces interventions, qui sont nécessaires par mesure de sécurité, auront lieu sur plusieurs rues de la ville ainsi que dans certains parcs et espaces verts. Elles commenceront au début du mois de novembre et se poursuivront jusqu’en 2022.

Rappelons que depuis 2013, la Ville mène une véritable lutte contre l’agrile du frêne pour protéger les frênes inventoriés sur les emprises publiques. Malheureusement, malgré tous les efforts déployés au cours des dernières années, dont les traitements au TreeAzinTM et la participation au projet de FraziProtecMC, cet insecte ravageur gagne la bataille sur le territoire. Dû à l’avancement de l’infestation et à l’important degré de dégradation des arbres, de nombreux frênes présentent actuellement des risques de chutes de branches et même de troncs en raison de leur fragilisation. La municipalité se voit ainsi dans l’obligation de procéder à leur abattage pour assurer la sécurité des usagers des espaces publics et des résidences environnantes. Les lieux ciblés par cette opération sont les suivants : les parcs Fernand-Seguin, de Sardaigne, de Picardie et André-J.-Côté, les boisées des Flandres et Sofia, les espaces verts sur Jean-Leman et sur Haendel ainsi que les rues Anjou, Adams, Grieg, Graham, Gênes, Gérard, Hochelaga, Picardie, de Cherbourg, Chambord et les boulevards Montcalm Sud et de l’Industrie.

La Ville tient à réitérer que l’ensemble des frênes abattus seront remplacés par une autre essence, et ce, au même endroit si les contraintes environnantes le permettent (conduits souterrains, entrée d’eau, lampadaire, borne-fontaine, etc.) ou ailleurs sur le territoire. La plantation débutera à compter du printemps 2021 et se déroulera jusqu’à ce que tous les frênes soient remplacés, soit d’ici potentiellement 2022.

Le patrimoine arboricole occupant une grande importance à Candiac, la Ville continuera de mener des actions afin de lutter contre l’agrile du frêne et de préserver sa forêt urbaine en santé. Bien que des centaines de frênes ornent la ville sur les emprises publiques et les boisés, nombreux sont également présents sur les propriétés privées. La collaboration des Candiacois est donc aussi demandée dans cette lutte. Les citoyens propriétaires d’un frêne sont invités à se renseigner sur le programme de remplacement des frênes infestés mis en place pour les Candiacois. Plus d’informations concernant l’agrile du frêne et la situation à Candiac sont disponibles au candiac.ca sous l’onglet Agrile du frêne

Publiée le 4 novembre 2020

Parc Haendel

33, rue de Fribourg