Après plusieurs années de travail et de réflexion, la Ville de Candiac a adopté en juillet 2021 le règlement du PPU du centre-ville Montcalm et a ainsi révélé sa vision et les orientations de ce nouveau milieu de vie.

Candiac souhaite ainsi insuffler une nouvelle vie à ce secteur en mutation pour implanter au cours de la prochaine décennie un quartier central animé et dynamique à l’endroit même où tout a commencé il y a 64 ans. D’ici 2033, ce secteur historique et névralgique se transformera pour devenir le coeur battant de Candiac, là où la vie circule, les activités s’articulent et les citoyens se rencontrent

 

  • Un PPU pour un centre-ville à l’image de Candiac

    Le PPU du centre-ville Montcalm reprend les grands constats et objectifs du Programme particulier d’urbanisme pour la Requalification de la portion sud du parc industriel Montcalm adopté en 2015, tout en élargissant le secteur visé et en fixant une vision, des orientations et des principes directeurs pour un centre-ville moderne, dynamique et à la pointe de l’innovation et du développement durable. La nouvelle monture du PPU s’appuie sur le Plan stratégique de développement 2018-2033 de Candiac dans une perspective affirmée d’un développement durable du territoire afin d’assurer le bien-être des générations actuelles et futures.

    Le redéveloppement du secteur est conçu pour maximiser les espaces verts et offrir un milieu de vie intergénérationnel et durable pour l’ensemble des citoyens. Le PPU du centre-ville Montcalm vise donc à définir des balises claires et fonctionnelles afin de dégager des ambitions et des recommandations qui permettront de mettre en œuvre la vision de ce secteur.

    L’objectif étant d’insuffler une nouvelle vie à ce secteur, de le valoriser, de requalifier une partie du parc industriel existant tout en créant un centre-ville animé et un milieu de vie complet, attractif et dynamique.

  • Pourquoi un centre-ville dans le secteur du boulevard Montcalm?

    Après plus de 60 ans d’existence, le secteur Montcalm Nord, première porte d'entrée de la ville, est devenu par la force du temps désuet et vieillissant. Les premières constructions situées au niveau du secteur Montcalm Nord, incluant les bâtiments municipaux, touchaient la fin de leur cycle de vie. En effet, leur conception, l’aménagement spatial et les matériaux utilisés pour ces constructions avaient atteint leur durée de vie utile. Le vieillissement des premières constructions et leurs incidences environnementales se ressentaient depuis plusieurs années. Aussi, certains choix urbanistiques et architecturaux de la zone du PPU s’avéraient ne plus être compatibles avec les axes de développement urbanistique durable de la Ville.
    D’autre part, Candiac ne possédait pas un centre-ville représentant un coeur historique, un milieu de vie actif ou un centre décisionnel. Ce constat exprimé à plusieurs reprises par les citoyens a fait écho au niveau du Conseil municipal et de l’administration de la Ville qui ont décidé, après une période d’analyse et de réflexion, de créer un centre-ville au niveau du secteur du boulevard Montcalm Nord. Avec la proximité du terminus d’autobus et de nombreux commerces avoisinants, cet emplacement est idéal pour développer un milieu de vie à échelle humaine.

  • 64 ans déjà, un changement s'impose

    Il y a des moments dans la vie d’une ville qui imposent des changements. Il est temps de bâtir une vision qui nous rassemble et qui nous ressemble. Il est temps de repenser le secteur Montcalm Nord et de le transformer en un milieu de vie moderne et dynamique. Une histoire à suivre…


     

  • Centre-ville Montcalm, imaginons-le ensemble

    Afin de s’assurer que le futur centre-ville Montcalm correspond aux priorités de l’ensemble de la population, la Ville a lancé un sondage afin de partager sa vision et valider avec les citoyens les grandes orientations qui façonneront ce nouveau milieu de vie à échelle humaine. Les citoyens ont ainsi été invité à prioriser les projections de ce nouveau milieu de vie et à hiérarchiser les composantes et les équipements à venir afin d’offrir un écosystème urbain où toutes ses composantes se complètent et s’alimentent.
    Ce sondage a représenté la première étape d’une vaste démarche de consultations qui impliquera l’ensemble des parties prenantes, y compris les citoyens, au fur et à mesure de l’avancement et de la mise en oeuvre du projet. 

    Pour consulter les résultats du sondage et suivre les consultations citoyennes à venir, rendez-vous sur Agora.

  • Centre-ville Montcalm, une transformation entamée en 2015

    La Ville a adopté en 2015 un PPU qui visait la requalification de la portion sud du parc industriel Montcalm. Ce PPU a enclenché plusieurs transformations récentes qui permettent d’entrevoir un engouement pour la mutation du secteur. Parmi celles-ci, le terminus d’autobus exo Candiac-Montcalm et son stationnement incitatif ont permis d’ajouter un équipement de transport collectif structurant pour le secteur, en reliant Candiac à différents pôles de transport de la région métropolitaine. Le redéveloppement de certains lots y est déjà enclenché, notamment sur le site de l’ancienne usine de Consumers Glass. Celle-ci a laissé place au redéveloppement du Square Candiac, un vaste projet mixte et intergénérationnel comprenant 1 400 nouvelles unités d’habitation, dont des immeubles à logements, une résidence pour personnes âgées et des maisons unifamiliales. La vision de ce projet mise sur un quartier en symbiose avec la nature et qui s’articule autour de la station de transport collectif. Le Square Candiac laisse une place importante aux espaces verts et aux parcours actifs afin de former un îlot de fraîcheur et de favoriser la mobilité active. Le PPU Centre-Ville Montcalm reprend ainsi les grands constats et objectifs du PPU de 2015, tout en élargissant le secteur visé et en fixant de nouveaux objectifs.
    Programme particulier d’urbanisme de 2015 sur la Requalification de la portion sud du parc industriel Montcalm

  • Qu'est-ce qu'un PPU?

    Un programme particulier d'urbanisme est un outil de planification du territoire qui permet de définir la vision et les orientations de développement pour encadrer les projets à venir et  préciser les balises qui guideront les décisions municipales futures. 

    Pour en savoir plus sur Le programme particulier d'urbanisme (PPU), son utilité et ses caractéristiques, suivez ce lien.

     

  • Vision du futur centre-ville Montcalm

    Ambitieuse et misant sur les meilleures pratiques de l’aménagement et du développement durable, la vision du centre-ville Montcalm ambitionne à en faire une destination de choix pour les citoyens de Candiac. Il constituera ainsi un symbole de l’innovation urbaine qui conciliera qualité de vie et prise en compte des enjeux environnementaux. Alliant ses atouts énergétiques et en transport, il offrira un cadre de vie vert, inspirant et nourricier à l’ensemble des résidents et des usagers du centre-ville.

  • Orientations du futur centre-ville Montcalm

    Requalifier un quartier commercial, institutionnel et industriel pour le transformer en centre-ville est un exercice particulièrement singulier qui nécessite une prise en considération du contexte actuel et des contraintes du site tout en répondant aux attentes des citoyens et aux exigences en matière de développement durable. Ainsi, le PPU du centre-ville Montcalm a fixé quatre grandes orientations qui guideront les prises de décisions relatives à l'aménagement de ce secteur et permettront de saisir diligemment les opportunités qui se présenteront. Ces orientations sont :

          1. Tirer profit de la complémentarité des fonctions pour faire du secteur un milieu de vie complet, attractif et dynamique

          2. Articuler le secteur pour une mise en réseau des atouts environnants

          3. Insuffler un renouveau par l’émergence de la ville nourricière

          4. Axer le redéveloppement sur l’innovation énergétique

    Le PPU précise également les balises nécessaires afin d’assurer :

    • une mobilité active et collective qui permet de connecter le centre-ville aux autres secteurs de la ville en développant des liens vers les lieux d’intérêt comme le stationnement incitatif et notamment par la réalisation de trottoirs de part et d’autre des rues, des pistes cyclables et multifonctionnelles localisées aux endroits stratégiques, des aménagements permettant de franchir les barrières physiques;
    • la création d’un véritable quartier nourricier au cœur des espaces publics en intégrant un marché public au cœur du centre-ville et en réintroduisant les activités maraichères à l’échelle du secteur sous forme de plantation d’arbres fruitiers, de potagers individuels et collectifs et de jardins sur les toitures;
    • une complémentarité des fonctions et des usages du secteur pour en faire un milieu de vie complet et attractif à travers la localisation stratégique de deux établissements d’enseignement à même le quartier, d’équipements sportifs et de loisirs et d’une maison du citoyen. S’ajouteront des commerces et des services de proximité (ex.: restaurants, terrasses, pharmacie, etc.), des habitations, des bureaux et des terrasses commerciales;
    • une répartition spatiale et un agencement des hauteurs permettant une intégration harmonieuse du secteur afin de créer un cadre bâti compact et à échelle humaine;
    • la présence d’espaces verts et bleus favorables au développement de milieux de vie de qualité verdoyants à travers une place publique avec des jets d’eau, des parcs connectés aux parcs existants et projetés dans chaque sous-secteur, des îlots de fraîcheur et des arbres; 
    • l’intégration de l’art public notamment à travers une signature distinctive pour le centre-ville visant à préserver sa mémoire industrielle par des composantes architecturales et paysagères inspirées des artefacts industriels;
    • la réalisation des espaces de socialisation en concevant des aménagements urbains inclusifs, stimulants, accessibles universellement et qui favorisent l’activité physique et le jeu libre.

    Concrètement …

    • Un pôle d’innovation durable

    Le centre-ville Montcalm sera réfléchi de manière à réduire au maximum la consommation énergétique des bâtiments et les émissions de gaz à effet de serre, en adoptant les pratiques les plus novatrices en matière de développement durable. Il se distinguera également comme un laboratoire d’innovation en nouvelles technologies et en agriculture urbaine.

    • Un pôle civique structurant

    Le futur Centre-ville Montcalm s’articulera autour d’espaces publics diversifiés et dynamiques et se présentera comme un milieu de vie complet et à échelle humaine. Au cœur de ce centre-ville, un pôle civique structurant deviendra la destination par excellence des citoyens de Candiac. Constitué entre autres de la maison du citoyen, de la place citoyenne, d’équipements sportifs et de loisirs et de deux écoles primaires, cette nouvelle centralité urbaine reliera un milieu riche et dynamique aux paysages du fleuve Saint-Laurent par un parcours de grande qualité.

    • Un environnement urbain riche et résilient

    Une stratégie d’aménagement durable sera privilégiée afin d’assurer la prise en compte des enjeux environnementaux dans un contexte de perturbations climatiques. Le centre-ville Montcalm abritera des espaces verts accessibles qui fourniront de précieux services écologiques à la population.

    Ainsi, le secteur visé par le PPU du centre-ville Montcalm se transformera dans les prochaines années pour devenir le cœur battant de Candiac, là où la vie circule, les activités s’articulent, les citoyens se rencontrent.

Documents téléchargeables

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg