La Ville de Candiac a élaboré son tout premier Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC). Adopté en janvier 2022, ce plan a été réalisé avec l’appui du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Sécurité publique dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
À travers la réalisation de cet outil de planification, la Municipalité a analysé les enjeux climatiques pour l’ensemble des activités de l’administration municipale et a identifié les vulnérabilités et la priorisation des enjeux et des risques. Ce plan a permis également d’identifier des solutions fonctionnelles et innovantes qui rendront Candiac plus résiliente face aux perturbations climatiques.
Ce plan est basé sur des orientations claires dont découlent des actions prioritaires telles que la promotion de la création d’îlots de fraicheur, l’intégration de solutions «vertes» dans les projets d’infrastructures municipales, l’aménagement de nouvelles infrastructures naturelles pour la gestion des eaux pluviales, la planification de la gestion différenciée des espaces verts sur des terrains municipaux, ainsi que la mise en place d’une stratégie de gestion de la forêt urbaine afin d’augmenter sa résilience face aux changements climatiques.
Candiac mettra en place plusieurs actions afin de rendre son territoire plus résilient face aux changements climatiques et compte sur la contribution et l’engagement de tous pour y contribuer.
Consultez le plan ci-dessous sous «Documents téléchargeables».