Face aux conséquences des changements et des dérèglements climatiques sur la planète, Candiac prend les mesures nécessaires afin de s'adapter aux conditions climatiques projetées et de garantir aux Candiacois les meilleures conditions de vie possible.

  • Plan d'adaptation aux changements climatiques

    La Ville de Candiac a élaboré son tout premier Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC). Adopté en janvier 2022, ce plan a été réalisé avec l’appui du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Sécurité publique dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

    À travers la réalisation de cet outil de planification, la Municipalité a analysé les enjeux climatiques pour l’ensemble des activités de l’administration municipale et a identifié les vulnérabilités et la priorisation des enjeux et des risques. Ce plan a permis également d’identifier des solutions fonctionnelles et innovantes qui rendront Candiac plus résiliente face aux perturbations climatiques.

    Ce plan est basé sur des orientations claires dont découlent des actions prioritaires telles que la promotion de la création d’îlots de fraicheur, l’intégration de solutions «vertes» dans les projets d’infrastructures municipales, l’aménagement de nouvelles infrastructures naturelles pour la gestion des eaux pluviales, la planification de la gestion différenciée des espaces verts sur des terrains municipaux, ainsi que la mise en place d’une stratégie de gestion de la forêt urbaine afin d’augmenter sa résilience face aux changements climatiques.

    Candiac mettra en place plusieurs actions afin de rendre son territoire plus résilient face aux changements climatiques et compte sur la contribution et l’engagement de tous pour y contribuer.

    Consultez le plan ci-dessous sous «Documents téléchargeables». 

  • Plan visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre

    La Ville de Candiac a réalisé son premier Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre 2022-2030. Depuis 2018, la Municipalité a pris plusieurs engagements en lien avec la réduction des GES notamment à travers son adhésion au programme Partenaires pour la protection du climat de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) et des Gouvernements Locaux pour la Durabilité (ICLEI) ainsi qu’à la Déclaration d’urgence climatique.
    Dans le cadre de ces engagements, la Ville de Candiac s’est notamment investie à réaliser un inventaire de ses émissions de GES et à réduire ses émissions de GES de 40% d’ici 2030. Le Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre 2022-2030 a ainsi été établi sur la base des résultats de l’inventaire des émissions de GES réalisé en 2018 afin d’identifier les actions requises pour atteindre l’objectif ambitieux que la ville s’est fixée.
    En tant que Ville responsable et proactive, Candiac reconnait donc l’ampleur des problématiques liées aux changements climatiques et mettra en place des actions concrètes et des solutions efficaces à court et moyen termes.

    Les actions phares sur lesquelles s’appuie l’essentiel des réductions des émissions de GES se déclinent selon les deux volets : corporatif et collectif. Parmi les actions principales, notons l’efficacité énergétique et la réduction de la consommation d’énergie fossile dans les bâtiments municipaux ainsi que l’électrification des transports.

    Consultez le plan ci-dessous sous «Documents téléchargeables». 

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg