Mercredi 1er mai 2024 – C’est avec joie que le conseil municipal de la Ville de Candiac s’est vu remettre une chaise des générations, le 22 avril dernier.

Fabriquée et décorée par des élèves de 4e année de l’école Plein-Soleil, cette chaise représente et porte la voix des enfants qui ont demandé aux élus de chérir la nature ainsi que de protéger les arbres, l’eau et la qualité de l’air. Désormais installée de manière permanente dans la salle du conseil, elle occupera une place symbolique, rappelant aux élus que chaque décision prise aujourd’hui aura un impact sur l’avenir des prochaines générations.

Mené par Mme Francine Van Winden, Mme Sandy Perreault ainsi que Mme Sandra Bourdage de Mères au front, ce projet a permis aux élèves d’exprimer leur créativité et d’articuler leurs attentes concernant les enjeux environnementaux. C’est d’ailleurs lors d’une cérémonie, en présence des représentantes de Mères au front, des élèves de la classe participante ainsi que de leur enseignante, Mme Catherine Le Pailleur, qu’a été remise à la Ville la chaise des générations. Les enfants ont eu l’honneur de procéder au dévoilement du fruit de leur travail ainsi que de laisser leur empreinte dans l’histoire de Candiac en signant le livre d’or.

VilledeCandiac2024_-_ChaiseMairie-5596.jpg (1010 KB)

Sur la photo : les membres du conseil municipal accompagnés des élèves de 4e année de l’école Plein-Soleil, de l’enseignante Mme Catherine Le Pailleur ainsi que des représentantes de Mères au front, Mme Sandy Perreault, Mme Francine Van Winden et Mme Sandra Bourdage.


« Nous sommes ravis d’accueillir dans la salle du conseil cette chaise qui symbolise notre engagement envers nos enfants et les générations à venir. Elle sera un rappel constant de notre responsabilité de leur assurer un avenir durable et de les protéger face à l’urgence climatique à travers nos prises de décisions. », déclare le maire de Candiac, M. Normand Dyotte.

À propos de l’initiative de la chaise des générations

La chaise des générations est née d’une idée de M. Clément Laberge, chef de cabinet du maire de la Ville de Québec, M. Bruno Marchand. Les Mères au front ont ensuite repris le relais avec comme objectif de rejoindre les élus municipaux pour que la protection du vivant, la santé et la sécurité des enfants et des générations futures soient prises en compte dans l’ensemble des décisions et des actions des Villes. De nombreuses Municipalités du Québec ont déjà rejoint ce mouvement en adoptant à leur tour une chaise des générations. Pour en savoir plus, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de Mères au front

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg