Répertoire des services municipaux

Répertoire des services municipaux

L’administration de la Ville de Candiac compte une direction générale, une cour municipale et huit services qui offrent pour la plupart des services de proximité aux citoyens.

Direction générale Voir Fermer

100, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec)  J5R 3L8 

Téléphone : 450 444-6000
Courriel : directiongenerale@candiac.ca

Sous l’autorité du conseil municipal, la direction générale veille à assurer une gestion efficace de la Ville et une planification stratégique de son développement. Elle vise à l’évolution d’une organisation municipale toujours plus performante, innovatrice et ouverte aux changements tout en assurant au conseil municipal un soutien constant dans la conduite des nombreux dossiers. Pour y parvenir, elle mise sur le développement des compétences des ressources humaines ainsi que sur une bonne santé financière.

Heures d'ouverture 
Sur rendez-vous seulement

Lundi au jeudi

8 h 30 à 12 h
13 h à 16 h 30

Vendredi

8 h 30 à 13 h 

Service de la transition écologique et innovation Voir Fermer

100, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec)  J5R 3L8 

Téléphone : 450 444-6000
Courriel : projetsmunicipaux@candiac.ca

Le Service de la Transition écologique et de l’innovation a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité et du cadre de vie des Candiacois en répondant aux besoins actuels et futurs dans un contexte de perturbations climatiques. Le Service accompagne et conseille la direction générale ainsi que les différents services de la Ville afin de promouvoir la prise en compte de la transition écologique, des changements climatiques, de l’innovation et du développement durable dans l’ensemble de ses activités afin de créer une collectivité durable et innovante.

Les objectifs du service sont: 

  • Élaborer une vision de l’Innovation, la Transition écologique et du développement durable à Candiac;

  • Accompagner, former et outiller les services afin d’accroître la résilience climatique de la ville et favoriser la transition écologique. La transition écologique étant transversal, elle doit être intégrée à tous les services.

  • Mettre en place des projets afin de réduire l’empreinte environnementale de la ville ;

  • Réaliser des projets innovants qui auront des impacts économiques, sociaux et environnementaux et qui pourront démontrer le leadership de la ville en matière de développement durable.   

Heures d'ouverture 
Sur rendez-vous seulement

Lundi au jeudi

8 h 30 à 12h
13 h à 16 h 30

Vendredi

8 h 30 à 13 h

Cour municipale Voir Fermer

100, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec)  J5R 3L8 
2e étage

Téléphone : 450 444-6060
Télécopieur : 450 444-0789
Courriel : cour@ville.candiac.qc.ca

La cour municipale commune de Candiac a juridiction sur les territoires de Candiac et de Sainte-Catherine. Pour de plus amples renseignements sur son fonctionnement, les auditions, les jugements et les constats d’infraction, cliquez ici.

Heures d'ouverture 

Prenez note que le comptoir de la Cour municipale est ouvert au public selon l’horaire régulier.

Bien que les citoyens peuvent se rendre sur les lieux, il est fortement encouragé avant de se déplacer de communiquer avec nous afin d’évaluer la possibilité d’agir à distance. Vous pourrez le faire par téléphone ou par courriel.

Audition :
Vous avez reçu un avis d’audition ? Vous devez quand même vous présenter. Les séances de la Cour sont maintenues. Vous aurez accès à l’édifice. 

Lundi au jeudi

8 h 30 à 12 h 
13 h à 16 h 30

Vendredi

8 h 30 à 13 h 

Service des communications et relations avec le citoyen Voir Fermer

100, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec)  J5R 3L8 

Téléphone : 450 444-6000
Courriel : communications@candiac.ca

Fournir une information précise, pertinente et accessible est au cœur des préoccupations du Service des communications et relations avec le citoyen dont le principal mandat est d’établir une communication bidirectionnelle efficace avec la population, et ce, tout en développant continuellement ses outils communicationnels.  Afin de garantir une cohérence dans l’ensemble des messages de l’administration, le Service planifie, organise, dirige et  gère les activités de communications et de relations publiques de la Municipalité.

Garant de l’image de marque de la Ville, il assure la promotion, la notoriété et le rayonnement de Candiac. Le Service est également responsable de l’identité visuelle (logo) ainsi que de l’unité de la famille signalétique dispersée à travers le territoire de la municipalité.

En outre, il offre un service d’expert-conseil et d’accompagnement aux diverses instances administratives en matière de stratégies de communication, de démarche de participation citoyenne, de campagne de sensibilisation et de déploiement de l’information.

Enfin, l’équipe des communications exerce une vigie, propose des normes, des politiques, des cadres de référence et des indicateurs de performance.

Heures d'ouverture 
Sur rendez-vous seulement

Lundi au jeudi

8 h 30 à 12 h 
13 h à 16 h 30

Vendredi

8 h 30 à 13 h 

Service des finances Voir Fermer

100, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec)  J5R 3L8 

Téléphone : 450 444-6000
Télécopieur : 450 444-6009
Courriel : finances@candiac.ca

Le Service des finances est responsable de l’ensemble des activités reliées aux finances et au budget de la municipalité ainsi que de gérer de façon rigoureuse les deniers publics.

Le Service exerce un rôle-conseil auprès du conseil municipal, de la direction générale et de tous les services municipaux en matière budgétaire et pour une gestion optimale des ressources financières et des actifs technologiques.

Les principales activités du Service sont :

Division comptabilité

  • la comptabilisation des opérations financières et budgétaires ;
  • le traitement de la paie et des avantages sociaux et le paiement des fournisseurs ;
  • la préparation du rapport financier annuel, du rapport des indicateurs de gestion et des rapports d’analyse financière ;
  • les règles de contrôle interne.

Division revenus et approvisionnement

  • la taxation, la facturation et la perception de la presque totalité des revenus de la ville ;
  • le traitement des données de l’évaluation en collaboration avec une firme spécialisée ;
  • la gestion des politiques et des processus d’approvisionnement et de gestion contractuelle en soutien à l’organisation.

En plus d'être un service support à l'organisation, le Service des finances est en contact permanent avec le citoyen, qu'il soit contribuable ou fournisseur de biens et services.

Heures d'ouverture
Sur rendez-vous seulement

Lundi au jeudi

8 h 30 à 12 h
13 h à 16 h 30

Vendredi

8 h 30 à 13 h 

 

Service des technologies de l'information Voir Fermer

100, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec)  J5R 3L8 

Le Service des technologies de l'information a pour mandat d'assurer un environnement informatique stable, performant et sécuritaire pour l'ensemble des usagers. 

Les principales activités du service sont:

  • la mise en œuvre du plan directeur informatique ;

  • le soutien technique aux utilisateurs de l’équipement informatique ;

  • l’analyse et l’accompagnement des services dans l’identification de leurs besoins en technologie de l’information.

Service des loisirs Voir Fermer

Centre Claude-Hébert

59, chemin Haendel

Candiac (Québec)  J5R 1R7
Téléphone : 450 635-6020
Courriel : loisirs@candiac.ca

Offrir une vie récréative qui comble tous les goûts, voilà la mission du Service des loisirs. Pour ce faire, celui-ci offre une mine d’activités aux citoyens petits et grands. Il propose chaque année une programmation variée d'événements, de spectacles et d’activités sportives et culturelles. Ce service gère également la bibliothèque, les camps de jour, le développement des parcs ainsi que les relations avec les organismes communautaires et les bénévoles.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section Culture et loisirs du site.

Heures d'ouvertures

Lundi au jeudi

8 h 30 à 12 h 
13 h à 16 h 30

Vendredi

8 h 30 à 13 h 

Service des ressources humaines Voir Fermer

100, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec)  J5R 3L8 

Téléphone : 450 444-6000
Télécopieur : 450 444-6009
Courriel : rh@candiac.ca

Le Service des ressources humaines veille au maintien d’un milieu de travail stimulant et agréable permettant aux employés de se développer dans le respect et l’équité. Il travaille en collaboration avec les autres services et a comme responsabilité de développer et de mettre en place des structures organisationnelles efficaces.

Son mandat porte sur les sphères d’activités suivantes :

  • Développement organisationnel

  • Formation et développement des compétences

  • Gestion stratégique et planification des ressources humaines

  • Recrutement et sélection du personnel

  • Relations de travail

  • Rémunération et avantages sociaux

  • Rôle-conseil

  • Santé, sécurité et mieux-être au travail

Travailler pour la Ville vous intéresse ?

Le Service des ressources humaines vous invite à consulter la section Carrière pour connaître les postes présentement affichés. De plus, vous pouvez nous faire parvenir votre candidature en tout temps.

Heures d'ouverture
Sur rendez-vous seulement

Lundi au jeudi

8 h 30 à 12 h 
13 h à 16 h 30

Vendredi

8 h 30 à 13 h 

Services juridiques Voir Fermer

100, boulevard Montcalm Nord (deuxième étage)
Candiac (Québec)  J5R 3L8 

Téléphone : 450 444-6398
Télécopieur : 450 444-6078
Courriel : greffe@candiac.ca

Les Services juridiques gèrent la totalité des affaires juridiques de la Ville, suivant la Loi sur les cités et villes. En plus d’établir les règlements de la municipalité, la direction des Services juridiques joue un rôle essentiel dans la préparation des séances du conseil municipal notamment et rédigent les procès-verbaux des délibérations, les ordres du jour et les avis publics.

Les Services juridiques voient également à l’application de la Loi sur l’accès à l’information, à l’archivage de la documentation et à la gestion des réclamations faites à la municipalité. En outre, la Cour municipale découle de cette direction.

Heures d'ouverture
Sur rendez-vous seulement

Lundi au jeudi

8 h 30 à 12 h 
13 h à 16 h 30

Vendredi

8 h 30 à 13 h 

Service des travaux publics Voir Fermer

80, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec)  J5R 3L8

Téléphone : 450 444-6040
Télécopieur : 450 444-6049
Courriel : travauxpublics@candiac.ca

Les Travaux publics touchent à de nombreux domaines tels que l’horticulture, les collectes de matières résiduelles ainsi que l’entretien des routes, des parcs, des espaces verts, des bâtiments municipaux et des réseaux d’égouts et d’aqueduc. Cette division assure donc des services essentiels à la population.

Les Travaux publics a pour objectif d'offrir aux citoyens un service de qualité supérieure en s’appuyant sur un personnel professionnel et expérimenté. Elle compte 22 employés réguliers et, lors de périodes de pointe, peut compter sur près de 40 employés surnuméraires et étudiants.

Cette division répond et traite approximativement 3 000 requêtes par année, réparties dans les diverses sphères d’activité.

Heures d'ouverture
Sur rendez-vous seulement

Lundi au jeudi

7 h  à 12 h 
13 h à 16 h 30

Vendredi

7 h  à 12 h 

 



division Alimentation en eau

62, boulevard Marie-Victorin
Candiac (Québec)  J5R 3L8

450-444-6071

La division alimentation en eau est responsable de l'opération de l'usine de filtration et de l'entretien du système de distribution régionale pour la fourniture de l'eau potable à la population de Candiac, Saint-Constant, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Philippe et Saint-Mathieu. Consultez la section Eau potable pour obtenir de plus amples renseignements sur l’usine de filtration.

Service du génie Voir Fermer

100, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec)  J5R 3L8 

Téléphone : 450 444-6058
Télécopieur : 450 444-7872
Courriel : genie@candiac.ca 

Le Service du génie est responsable des activités reliées au domaine des infrastructures et de l’environnement. Elle assure notamment la conception et la construction des nouvelles infrastructures municipales ainsi que les études préliminaires, l’analyse de rentabilité de projet et la remise à neuf des réseaux municipaux existants, de façon à toujours assurer une meilleure qualité de vie à la population.

Son champ d’activité couvre notamment le prolongement des réseaux municipaux dans les projets de développement, la réfection et la réhabilitation des infrastructures d’aqueduc, d’égout, de voirie, d’éclairage de rues et d’emprises publiques, la construction et la rénovation des installations municipales telles que les bâtiments municipaux, les parcs, les places publiques et les espaces verts.

De plus, de par son expertise, le Service du génie assure une fonction de conseil au niveau technique pour les différents services internes de la Ville.

Heures d'ouverture
Sur rendez-vous seulement

Lundi au jeudi

8 h 30 à 12 h 
13 h à 16 h 30

Vendredi

8 h 30 à 13 h 

Service de l'urbanisme Voir Fermer

100, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec)  J5R 3L8 

Téléphone : 450 444-6050
Télécopieur : 450 444-6009
Courriel : urbanisme@candiac.ca

Le Service de l’urbanisme est responsable de l'aménagement des milieux de vie afin de répondre adéquatement aux besoins croissants des citoyens. Les préoccupations du service sont très larges : elles concernent tout autant les bâtiments que les espaces naturels, le développement durable, les activités économiques et les activités sociales.

Sur le plan urbanistique, le Service assure l’application et le respect de la règlementation en procédant aux inspections, en intervenant lors de plaintes de citoyens ainsi qu’en émettant des permis et des certificats. Les zonages des lotissements, les constructions, les projets domiciliaires découlent également du service.

Le service de permis en ligne permet aux citoyens de procéder à des demandes de permis et de certificats d'autorisation, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans le confort de leur foyer.

Les demandes sont traitées par un inspecteur municipal qui a la responsabilité d'autoriser ou de refuser la demande. Si des renseignements sont manquants, vous serez contacté par téléphone ou par courriel. Visitez la page des demandes de permis, pour plus d'information au sujet du processus.

Toutes les étapes de la demande de permis en ligne doivent être complétées sur Internet. Le paiement du permis se fait également en ligne, avec une carte de crédit. Les frais associés à une demande de permis ne sont pas remboursés si l'émission du permis est refusée pour non-conformité.

Cliquez ici pour effectuer une demande de permis

Cliquez ici pour faire le suivi de votre demande de permis en ligne

Pour plus de renseignements concernant la demande de permis en ligne, veuillez communiquer le service de l’urbanisme permis@candiac.ca ou au 450 444-6050.

Heures d'ouverture
Sur rendez-vous seulement

Lundi au jeudi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi
8 h 30 à 13 h 

Régie incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneuries Voir Fermer

Bureaux administratifs:
260, rue Saint-Pierre, bureau 100
Saint-Constant (Québec)  J5A 2A5

Téléphone : 450 500-4479
Courriel : info@riags.ca

Depuis le 1er janvier 2022, le Service de sécurité incendie Candiac-Delson et la division prévention Les Berges du Roussillon ont été transférées à la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries qui couvre également les territoires de Saint-Constant, Sainte-Catherine et Delson.

Site web : www.riags.ca

Régie intermunicipale de police Roussillon Voir Fermer

90, chemin St-François-Xavier
Candiac (Québec)  J5R 6M6

Téléphone : 450 638-0911
Télécopieur : 450 638-0905
Urgences : 911

La sécurité policière à Candiac est assurée par la Régie intermunicipale de police Roussillon qui couvre également les territoires de Delson, La Prairie, Saint-Constant, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine.

Site Web : www.ripr.ca

Grille de tarification
Veuillez cliquer ici pour consulter la grille de tarification de la Régie intermunicipale de police Roussillon.

  • Actualités

    Actualités

    Au fil des ans, Candiac s'est établi une réputation de ville paisible, sécuritaire et soucieuse du respect de la qualité de vie de ses citoyens qui sont de plus en plus nombreux à venir y chercher un lieu propice à leur épanouissement et à celui de leur famille.

    En savoir plus
  • Nous joindre

    Nous joindre

    Afin de nous faire parvenir un commentaire, une requête ou une demande d'information, vous n'avez qu'à remplir le formulaire de requête en ligne sur la plateforme Agora. À noter que tous les champs doivent être remplis. La Ville s’assurera de faire le suivi nécessaire dans les meilleurs délais.

    En savoir plus