Le camp de jour accueille les jeunes âgés de 5 à 13 ans. Les animateurs sont dynamiques et encadrent les enfants dans la bonne humeur à travers une multitude d’activités !

Important - Informations pour les parents

Vous trouverez sur cette page toute l'information utile en lien avec le camp de jour et son déroulement.

Voici d'abord une capsule d'information :

  • Renseignements généraux

    Coordonnées 

    Service des loisirs – Centre Claude Hébert
    59, chemin Haendel
    loisirs@ville.candiac.qc.ca
    450 635-6020

    Heures d'ouverture 
    Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
    Vendredi : de 8 h 30 à 13 h 


    Dates et coûts - Camp de jour

    Dates :
    Camp régulier (Complexe Roméo-V.-Patenaude ou école Fernand-Seguin) : 8 semaines - 27 juin au 19 août

    Camps spécialisés (École Plein Soleil) : 8 semaines - 27 juin au 19 août

    Le camp de jour sera fermé le vendredi 1er juillet.

    Un service de camp à la journée sera offert du 22 au 26 août (semaine 9). Voir la section Semaine des découvertes pour les détails.

    Coûts par semaine :
    Camp régulier : 105 $ (semaine 1 : 85 $)
    Service de garde : 40 $ (semaine 1 : 32 $)
    Camps spécialisés : 160 $ (semaine 1 : 130 $)                          

    Heures d'ouverture - Camp de jour

    Service de garde : l’horaire du service de garde pour les enfants qui y sont inscrits est de 7 h à 9 h et de 16 h à 18 h. Des frais de retard de 5 $ par tranche de 10 minutes seront facturés advenant le non-respect des heures de départ.

    Camps de jour régulier et spécialisé : tous nos camps de jour ont lieu de 9 h à 16 h. Si vous désirez amener votre enfant plus tard ou venir le chercher plus tôt, vous devez vous présenter avec lui au bureau des responsables.

  • Inscriptions, fiche santé et annulation

    Inscriptions

    Critères d'admission
    Être un résident de Candiac âgé entre 5 et 13 ans. Les enfants de 5 ans doivent avoir fréquenté la maternelle en 2021-2022.

    Inscriptions
    Veuillez prendre note que les inscriptions au camp de jour auront lieu le lundi 11 avril 2022 à 19 h, via le portail loisirs en ligne

    Modalités de paiement

    • Option 1 : paiement en totalité lors de l’inscription
      Le paiement complet est effectué sur la plateforme d'inscription (carte de crédit).
    • Option 2 : paiements différés
      - 1er paiement : montant des semaines 1 à 4 payable à l'inscription (chèque, comptant, débit ou carte de crédit).
      - 2e paiement : le solde des semaines 5 à 9 (chèque postdaté au 1er juillet de l’année en cours, remis avec le premier paiement).

    Important : vous avez cinq jours ouvrables pour faire parvenir vos paiements au Service des loisirs, sans quoi votre inscription sera annulée.

    Annulations et changements
    Pour toute annulation ou changement aux inscriptions, des frais d’administration de 15 $ par semaine par enfant seront appliqués. Toute demande doit être complétée via le formulaire Demande de remboursement - Annulation camp de jour

    Ce formulaire doit être retourné au plus tard le 15 juin pour les semaines 1 à 4 et avant le 6 juillet pour les semaines 5 à 9.

    Relevé 24
    Prendre note que vous devez fournir votre numéro d’assurance sociale lors de l'inscription de votre enfant afin que nous puissions émettre le relevé 24. Le relevé sera émis au nom du payeur du service sélectionné lors de la transaction et ne pourra pas être modifié une fois le paiement complété. 

    Fiche santé

    La fiche santé est disponible sur la plateforme d’inscription dans la section Camp de jour.

    • Obligatoire à chaque année pour chaque enfant
    • À compléter avant l'inscription
    • Avec carte du citoyen valide
    * Aucune inscription sans la fiche santé complétée

    La fiche santé doit obligatoirement être remplie avant l’inscription pour chaque enfant. Elle comprend notamment toutes les informations importantes sur l’enfant, l'autorisation pour les soins en cas d'urgence et les renseignements nécessaires en lien avec les allergies de chaque enfant, s'il y a lieu. Il est impossible d’inscrire un enfant au camp de jour sans que la fiche santé ne soit complétée. Par conséquent, si celle-ci n’est pas remplie avant la date d’inscription, vous ne pourrez confirmer vos choix et vous risquez de perdre votre place pendant que vous la complétez. 

    La collaboration des parents est essentielle et il est important de mentionner au camp de jour, via la fiche santé, tous les renseignements pouvant nous aider à mieux connaître votre enfant et à mieux intervenir auprès de lui.

    Les parents ayant un enfant souffrant d’allergie doivent indiquer dans la fiche santé tous les renseignements en lien avec celle-ci. Des mesures de prévention seront prises pour limiter le contact avec l’allergène (surveillance des jeunes au moment des repas et de la collation, nettoyage des surfaces où les repas sont pris, lavage des mains avant et après avoir mangé, etc.).

    Pour effectuer des changements sur la fiche santé une fois celle-ci complétée, veuillez accéder à la section Mon profil et modifier les informations sous l'onglet Formulaire. À compter du 20 juin, il ne sera plus possible d'apporter des changements directement dans votre profil. Vous devrez envoyer un courriel à campdejour@ville.candiac.qc.ca en indiquant le nom et le prénom du participant ainsi que les informations à mettre à jour.

    Santé

    Allergies
    Pour le bien de tous, nous vous demandons de porter une attention particulière aux aliments allergènes. Il est fortement recommandé de ne pas donner à votre enfant des kiwis et des aliments contenant des noix ou des arachides. De plus, il est strictement interdit aux enfants de partager ou d’échanger des aliments.

    Auto-injecteur
    Si votre enfant a recours à un auto-injecteur (Épipen, Allerject et autres), celui-ci devra le garder sur lui dans un sac ceinturon prévu à cet effet afin d’assurer un accès rapide. Dans le cas où votre enfant n’aura pas son auto-injecteur sur lui, il devra retourner avec vous à la maison.

    Médicaments
    La distribution et l’administration de médicaments aux enfants relèvent de la responsabilité des parents et doivent être effectuées, autant que possible, en dehors du camp de jour.

    C’est pourquoi la Ville s’est dotée d’une Procédure relative à la distribution et à l’administration de médicaments (résolution 16-03-29), afin de préciser les rôles et responsabilités de chacun des intervenants. Si votre enfant a recours à de la médication, veuillez vous référer à la procédure ou communiquer avec le camp de jour.

    Maladie
    Il est fortement recommandé que votre enfant demeure à la maison s’il présente l’un des symptômes suivants :
    • fièvre;
    • diarrhée;
    • vomissements;
    • éruption cutanée non diagnostiquée;
    • maladie infectieuse;
    • présence de parasites (poux).

  • Informations importantes

    Absence

    Si votre enfant est absent du camp de jour, vous devez communiquer par téléphone ou par courriel à campdejour@ville.candiac.qc.ca en indiquant le nom, le prénom, le site et le groupe de votre enfant.

    Test de nage

    Tous les enfants inscrits au camp de jour doivent passer un test de natation lors de leur première baignade à la piscine. Le test de nage se fait sous l’autorité des sauveteurs certifiés et employés de la Ville. En cas d’échec, le participant devra porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors de la baignade.

    Une fois que l’enfant a réussi son test de nage, celui-ci n’aura pas à le refaire les années suivantes.

    Ratio

    La Ville de Candiac possède les ratios suivants en ce qui a trait à l’encadrement des enfants par les animateurs :

    Ratios.JPG (27 KB)


    Tenue vestimentaire

    Les enfants fréquentant le camp de jour doivent porter des espadrilles offrant un bon support de la cheville et permettant de faire des activités sportives. Ils doivent également porter des vêtements de sport confortables et adaptés à la température extérieure et aux activités prévues (ex. : bricolage). Le port d’un chapeau, d’une casquette ou d’autres accessoires protégeant la tête des rayons du soleil est également recommandé.

    À avoir dans son sac à dos

    • dîner froid tous les jours dans un sac à lunch (prévoir « icepack »);
    • bouteille d’eau;
    • 2 collations;
    • maillot de bain et serviette;
    • crème solaire.

    De plus, il est recommandé qu’une première couche de crème solaire soit appliquée à la maison avant le départ pour une protection optimale.

    Il est également recommandé d’identifier tous les effets personnels de votre enfant. 

    Objets personnels

    Les jouets ainsi que les objets électroniques ne seront pas tolérés sur le site du camp et seront automatiquement confisqués.

  • Différents camps

    Camps réguliers

    Les enfants sont invités à venir s’amuser avec les animateurs de camp de jour en participant à des activités coopératives, sportives et culturelles. Les groupes sont divisés en fonction de l’année scolaire actuelle de l’enfant.

    Camps spécialisés

    Dans les camps spécialisés, entre 10 et 15 heures d’animation sont consacrées à la discipline choisie, en plus des activités coopératives, sportives et culturelles. Les vendredis après-midi, une activité ou une présentation spéciale est prévue pour tous les camps. Les parents sont généralement invités à y assister (sous toute réserve en fonction des recommandations de la santé publique).

    Programmation 2022

    Semaine 1 : 27 au 30 juin (fermé le 1er juillet)

    Maternelle, 1re et 2e année : Sport en folie | Immersion anglaise
    3e année et plus : Soccer | Expériences visqueuses

    Semaine 2 : 4 au 8 juillet

    Maternelle, 1re et 2e année : Hockey cosom | Confection et création
    3e année et plus : Sport-o-thon |  Robotique

    Semaine 3 : 11 au 15 juillet

    Maternelle, 1re et 2e année : Légomania | Cirque
    3e année et plus : Hockey cosom |  Modelage

    Semaine 4 : 18 au 22 juillet
    Maternelle, 1re et 2e année : Bloc à bloc | Danse
    3e année et plus : Cirque |  Circuit électrique

    Semaine 5 : 25 au 29 juillet

    Maternelle, 1re et 2e année : Les sportifs | Expérience visqueuse
    3e année et plus : Trio sportif |  Tic-o-thon

    Semaine 6 : 1er au 5 août

    Maternelle, 1re et 2e année : Soccer | Modelage
    3e année et plus : Danse |  Bloc à bloc

    Semaine 7 : 8 au 12 août

    Maternelle, 1re et 2e année : Athlétisme | Mini-robotique
    3e année et plus : Multisports |  Cuisine

    Semaine 8 : 15 au 19 août

    Maternelle, 1re et 2e année : Multisports | Cuisine
    3e année et plus : Challenge |  Cré-activités

    Descriptions des camps de jour spécialisés

    Cliquez ici pour obtenir la description des différents camps de jour spécialisés. 

  • Code de vie

    La direction du Service des loisirs a mis en place, il y a quelques années, une politique « tolérance zéro » pour les enfants ayant un comportement inapproprié. La Ville se réserve ainsi le droit d’exclure d’une activité, de suspendre ou de renvoyer un enfant dont la conduite sera jugée inacceptable dans le meilleur intérêt du Camp de jour.

    Le Code de vie du Camp de jour vise à intervenir de façon équitable auprès des enfants et à favoriser un climat sain, sécuritaire et harmonieux.

    Pour atteindre ce but, le Camp de jour et les familles doivent travailler ensemble à l’application de ces règles. Les parents et leurs enfants sont donc sollicités à travailler en équipe avec les employés des programmes Camp de jour de la Ville.

    Règles de conduite à l’intérieur du Code de vie

    Le Code de vie est basé sur la valeur du RESPECT, afin d’éliminer la violence physique autant que verbale et de contrer le phénomène d’intimidation dans le cadre du Camp de jour.

    • L’enfant est respectueux, en tout temps, dans ses paroles et ses gestes, et ce, envers toutes les personnes qu’il côtoie (animateurs, responsables et enfants). Dans les cas de violence verbale (cris, menaces, injures, moqueries, etc.) et physique (bousculades, batailles, gestes obscènes, etc.), les responsables communiqueront automatiquement avec l’un des parents;
    • L’enfant est respectueux de sa personne. Il s’habille de façon à pouvoir profiter pleinement de sa journée d’activité. Ses vêtements ne doivent pas porter d’inscriptions ou de dessins à caractère haineux, violent et obscène;
    • L’enfant respecte les locaux et le matériel qui sont mis à sa disposition par la Ville;
    • L’enfant demeure avec le groupe en tout temps.

    Bien entendu, le Code de vie s’applique également dans le cadre des activités extérieures et des déplacements en autobus.

    Étapes dans l’application des conséquences à un manquement au Code de vie

    1. Un premier avertissement verbal est donné par l’animateur ou le responsable qui est témoin du manquement. 
    2. Lors du deuxième avertissement, l’animateur ou le responsable fait une intervention avec l’enfant. Une fiche de suivi de l’enfant est remplie par l’animateur ou le responsable et elle doit être signée par un parent à son arrivée au camp de jour;
    3. Lors du troisième avertissement, une fiche de suivi est également complétée et l’enfant peut se voir imposer une suspension externe d’une journée;
    4. À la suite de la suspension externe, si l’enfant ne respecte toujours pas le Code de vie, l’enfant est suspendu du camp pour le reste de l’été et le parent payeur est remboursé au prorata moyennant des frais d’administration de 15 $.

    En ce qui concerne les étapes 3 et 4, l’un des parents sera informé de la situation le plus rapidement possible.

    Il y a généralement une progression dans l’application des conséquences à un manquement au Code de vie, mais ceci n’est toutefois pas automatique. Les conséquences peuvent être appliquées selon la gravité du manquement et pas nécessairement dans l’ordre. Ainsi, dans le cas d’un incident grave, l’étape 3 ou 4 pourrait s’appliquer directement.

    Si un parent refuse de signer une fiche de suivi de l’enfant, la coordonnatrice - vie communautaire du Service des loisirs communiquera avec ce dernier. Il est possible que l’enfant soit exclu des activités jusqu’à ce qu’une entente entre les deux parties ait lieu.

  • Programme d'accompagnement

    Vous considérez que la présence de votre enfant au camp de jour d’été 2022 nécessitera un soutien particulier?

    Le camp de jour de la Ville de Candiac offre des programmes d’accompagnement aux enfants vivant avec des besoins particuliers de nature intellectuelle et physique (ex. : TED, TDAH, trouble de l’opposition, trisomie, autisme) afin de favoriser leur intégration aux activités des camps de jour, tout en bénéficiant d’un suivi adapté à leurs besoins.

    Le dossier de chaque enfant sera évalué afin de déterminer son admissibilité au programme ainsi que le type d’accompagnement requis, s’il y a lieu : camp régulier avec intégration (accompagnateur présent à raison de quelques heures par semaine), camp « Les Incroyables » (avec accompagnement en tout temps en petits groupes).


    Les Incroyables

    Description
    La Ville de Candiac, ayant le souci d’offrir un programme de camp de jour aux enfants vivant avec des besoins particuliers, a débuté son programme appelé « Les Incroyables » à l’été 2010. Depuis l’été 2013, le groupe « Les Incroyables » fut appelé à participer aux différentes activités offertes à même les groupes de camps réguliers afin de favoriser l’intégration des enfants de ce programme d’accompagnement. Tout en tenant compte de leur niveau d’autonomie, les enfants sont encouragés à participer aux activités du camp régulier et l’accompagnateur intervient en cas de problème. Cela permet aux « Incroyables » de favoriser leur socialisation avec les enfants de leur âge, d’apprendre à vivre en groupe et de réellement s’intégrer aux groupes du camp régulier. Les enfants du groupe « Les Incroyables » sont toujours ensemble dans le même groupe. Ils ont également des moments entre eux où ils peuvent en profiter pour se reposer ou effectuer des activités qui sont dans leur centre d’intérêt. C’est aussi un moment idéal pour faciliter les transitions entre les différentes activités auxquelles les enfants participent.

    Journée type

    7 h à 8 h 45

    Accueil des jeunes au service de garde et activités (intégration dans les groupes ou jeux dans le local des « Incroyables »)  

    8 h 45 à 9 h 15

    Accueil des jeunes qui ne sont pas inscrits au service de garde et jeux calmes dans le local

    9 h 15 à 10 h

    Activité en intégration dans les groupes réguliers

    10 h à 10 h 15

    Collation dans le local des « Incroyables »

    10 h 15 à 12 h 

    Activité en intégration dans les groupes réguliers

    12 h à 12 h 30

    Dîner dans le local des « Incroyables »

    12 h à 12 h 30

    Dîner dans le local des « Incroyables »

    12 h 30 à 13 h 

    Changement pour la piscine

    13 h à 14 h 30

    Piscine *

    14 h 30 à 15 h 

    Retour de la piscine, changement et collation

    15 h à 15 h 45

    Activité (intégration dans les groupes ou jeux dans le local)

    15 h 45 à 16 h 15

    Retour dans le local des « Incroyables » pour la transition et la préparation des sacs à dos pour les départs

    16 h 15 à 18 h 

    Activités au service de garde (intégration dans les groupes ou jeux dans le local des « Incroyables »)

    Activités au service de garde (intégration dans les groupes ou jeux dans le local des « Incroyables »)


    *L’horaire de piscine peut varier selon les activités prévues par les groupes réguliers.

    Encadrement 

    Le ratio accompagnateur/enfants est évalué en fonction des besoins de chacun des enfants pour un maximum de trois enfants pour un accompagnateur. Les enfants sont ensuite jumelés à un accompagnateur en fonction de ce ratio et des besoins des autres enfants dans le groupe. 


    Intégration

    Description du volet intégration
    Le volet « intégration » a comme objectif d’accompagner les enfants dans l’intégration à même les groupes réguliers pour les jeunes qui ont besoin d’un soutien plus léger, mais qui nécessitent quand même un suivi. Le jeune est considéré comme tout autre jeune dans le groupe.  De cette façon, le jeune peut profiter pleinement de son expérience au camp, tout en ayant un soutien adéquat et adapté à ses besoins avec un accompagnateur apportant un support aux animateurs à raison de quelques heures par semaine afin de favoriser l’intégration de l’enfant.

    Journée type

    7 h à 8 h 

    Première activité du service de garde et prise de présence

    8 h à 9 h

    Deuxième activité du service de garde et prise de présence

    9 h à 9 h 15

    Transition du service de garde avec le camp régulier

    9 h 15 à 15 h 45

    Camp régulier

    15 h 45 à 16 h

    Transition du camp régulier avec le  service de garde

    16 h à 17 h

    Première activité du service de garde

    Départ des enfants et signature des parents 

    17 h à 18 h

    Deuxième activité du service de garde

    Départ des enfants et signature des parents

     

    Encadrement

    Les enfants étant inscrits à ce programme sont toujours avec les mêmes animateurs durant leur semaine de camp de jour afin de leur assurer une stabilité. Le ratio animateur/enfants demeure le même qu’en camp régulier, soit le ratio suivant :

    Maternelle : 1/6
    1re année : 1/8
    2e, 3e  et 4e années : 1/10
    5e année et + : 1/12
    Camps thématiques et spécialisés : 1/10

    Service de garde
    Maternelle : 1/8 
    1re année : 1/10 
    2e et 3e  années : 1/12
    4e et 5e années et + : 1/15
    Camps thématiques et spécialisés MAT/1/2 : 1/12
    Camps thématiques et spécialisés 3/4/5+ : 1/15 

    Adhésion et inscriptions

    Formulaire de demande

    Pour faire une demande, vous êtes invité à remplir la fiche d'évaluation des besoins de l'enfant et à la retourner au plus tard le 28 février 2022  à l'adresse campdejour@ville.candiac.qc.ca afin de déterminer le besoin de votre enfant. 

    Rencontre individuelle

    Suite à l’analyse du dossier de votre enfant, une rencontre individuelle aura lieu avec la coordonnatrice - vie communautaire qui est responsable du dossier afin de connaître vos attentes et besoins et pour déterminer le type d’accompagnement et le ratio qui conviennent le mieux à votre enfant.

    Inscriptions 

    En fonction du programme choisi, le Service des loisirs communiquera avec vous afin de vous informer du moment où l’inscription aura lieu.

  • Cadre de référence

    Depuis 2015, le camp de jour de la Ville de Candiac est conforme au CADRE DE RÉFÉRENCE, statut attribué par l’Association québécoise du loisir municipal et l’Association des camps du Québec. Comme elle a respecté 100 % des balises, la Ville a obtenu l’attestation de conformité, reconnaissant ainsi les efforts investis au cours des dernières années qui ont mené à un niveau d’excellence pour ses services, le logo en faisant foi.

    ACQ_CJMC_Blanc_2022.png (157 KB)

      

  • Journal hebdomadaire

    Vous trouverez dans le Journal hebdomadaire tous les renseignements pertinents concernant le camp de jour et les activités spéciales. Durant l'été, le journal est disponible ci-dessous et est envoyé par courriel aux parents des enfants inscrits chaque semaine. 

    Journal hebdomadaire pour tous semaine 8 :  15 au 19 août

    Informations camps spécialisés seulement

  • Semaine des découvertes

    Du 22 au 26 août, la Ville de Candiac offre un service de camp à la journée. Les enfants seront invités à découvrir une nouvelle thématique chaque jour. Une activité spéciale reliée au thème du jour sera offerte, en plus des activités coopératives animées par l’équipe d’animation.

    Informations importantes

    • Les activités auront lieu au Complexe Roméo-V.-Patenaude.
    • L’horaire est de 7 h à 18 h. Les activités principales se dérouleront de 9 h à 16 h.
    • Le tarif est de 30 $/jour et comprend le service de garde.
    • Le Code de vie du camp s’applique lors de ces journées.
    • Les places sont limitées.

    Journées thématiques

    • 22 août : Retour dans le temps
    • 23 août : À la conquête de l’univers
    • 24 août : Le monde animal
    • 25 août : Reconnexion à la nature
    • 26 août : Expériences scientifiques

Galerie

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg