L’Ordre de Candiac est la plus haute distinction candiacoise. Elle est accordée à des bénévoles, des citoyens et des entreprises d’exception qui contribuent de manière remarquable au rayonnement de la Ville.

  • À propos de l'Ordre de Candiac

    L’Ordre de Candiac a été créé en 2019 afin de souligner l'apport exceptionnel des Candiacois se distinguant par leurs réalisations, leur implication et leurs initiatives. 

    Initialement décernés à l'occasion du Gala de la renommée, les récipiendaires sont dorénavant honorés annuellement à l’automne lors d’une cérémonie protocolaire en compagnie de leurs invités (familles ou amis) et des membres du Conseil municipal.

    Un arbre est planté au parc André-J.-Côté afin d'enraciner dans la mémoire collective l’apport considérable de ces citoyens d'exception et une plaque honorifique, sur laquelle est gravé leur nom, est installée près de l’arbre. 

    Édition 2021 | COVID-19

    Les lauréats de la deuxième édition de l'Ordre de Candiac ont été dévoilés à l'été 2021. Puisque le Gala de la renommée n'a pas pu avoir lieu en raison de la COVID-19, la distinction de l'Ordre de Candiac a été remise aux lauréats dans le cadre d'une formule adaptée à la situation. Celle-ci a permis de mettre de l'avant ces Candiacois d'exception, et ce, dans le respect des mesures sanitaires. 

    Les lauréats des prix de l’Ordre de Candiac ont été honorés en septembre 2021. Un chêne a été planté au parc André-J.-Côté afin d'enraciner dans la mémoire collective l’apport considérable de ces bénévoles, citoyens et entreprises d'exception et une plaque honorifique, sur laquelle est gravé leur nom, a été installée près de l’arbre. 

  • Candidature
    Critères d'admissibilité

    Les candidats à l’Ordre de Candiac doivent répondre à tous les critères d'admissibilité de la catégorie pour laquelle ils posent leur candidature. Les candidats ne répondant pas aux critères ne seront pas considérés lors de la sélection. 

    • Le candidat doit résider à Candiac. Dans le cas d’un citoyen corporatif, l’entreprise ou son siège social doit être situé dans la Ville de Candiac.

    •  La candidature peut être soumise par le candidat lui-même ou par une tierce personne à l’aide du formulaire prévu à cet effet.
    • La candidature doit s’appliquer aux secteurs d’engagement ci-dessous (pour plus de détails, voir le formulaire de mise en candidature)

      - COMMUNAUTAIRE
      - CULTUREL
      - ÉCONOMIQUE
      - ÉDUCATIONNEL
      - ENVIRONNEMENTAL
      - HUMANITAIRE
      - SCIENTIFIQUE
      - SPORTIF
    Mise en candidature

    Le dépôt de candidature se fait tout au long de l’année. 

    Les candidatures reçues avant le 15 avril 2023 seront évaluées pour la prochaine édition de cet évènement de reconnaissance qui aura lieu en septembre 2023. 

    L’Ordre de Candiac ne peut être remis plus d’une fois à la même personne, cependant un même dossier de candidature peut être présenté à plusieurs reprises.

    Les personnes désirant soumettre une candidature doivent remplir le formulaire PDF interactif et l’envoyer au Service des loisirs à l’adresse courriel suivante : comptoir-Loisirs@ville.candiac.qc.ca

    Sélection des candidatures

    Les candidatures reçues seront évaluées rigoureusement par un comité formé de la direction ainsi que des chefs de division du Service des loisirs. Les candidatures ne répondant pas aux critères de sélection ne sont pas retenues.

  • Lauréats de l'Ordre de Candiac

    Les lauréats reçoivent la plus haute distinction de la Ville. Ils sont intronisés à l'Ordre de Candiac et en deviennent membre, un titre décerné en honneur à leur importante contribution. Afin d'honorer ces Candiacois d'exception, un chêne est également planté au parc André-J.-Côté afin d'enraciner dans la mémoire collective l’apport considérable de ces bénévoles, citoyens et entreprises émérites. Près de cet arbre est aussi installée une plaque honorifique sur laquelle est gravé leur nom. 

    Lauréats 2021

    Prix Hommage aux bénévoles

    Catégorie Culture et arts
    Ghislaine Nivose


    Prix Citoyen d'exception 

    Catégorie Cultures et arts
    Pierre Hébert

    Catégorie Sport individuel
    Jean-François Corriveau

    Catégorie Sport individuel
    Yanka Vasileva

    Catégorie Sport d'équipe
    Mélina Descary

    Découvrez-en plus sur les lauréats 2021 : https://myalbum.com/album/sJVeTpgi2bN8C2/

    Lauréats 2019 

    Prix Hommage aux bénévoles

     

    Catégorie Culture et arts
    Nathalie Hébert

    Catégorie Loisirs
    Raymonde Beaudet

    Catégorie Sport
    Ginette Mondat

    Catégorie Aide à la personne
    Caroline Lavallée 

    Catégorie Jeunesse
    Fabrice Lamarre

     

     

    Prix Citoyen d’exception

    Catégorie Altruisme
    Jean Vocino

    Catégorie Environnement
    Geneviève Turcotte

    Catégorie Culture et arts
    Cameron Brodeur

    Catégorie Sport individuel
    Rémi Leroux

       

     

    Prix Bâtisseur

    Catégorie Développement et innovation
    Oldcastle Infrastructure

    Catégorie Rayonnement de la Ville
    Pharmacie Étienne Beaulieu inc.

     

    Chêne d'or

    En 2019, la Ville de Candiac a aussi tenu à honorer lors du Gala de renommée deux citoyens et une entreprise s’étant démarqués parmi les nommés n’ayant pas remporté la distinction de l’Ordre de Candiac. Elle leur a ainsi décerné le certificat du Chêne d’or, une mention remise aux candidats coups de coeur du comité de sélection.

    Prix Citoyen d’exception
    Catégorie Sport individuel
    Frédérique Turgeon et Andy Mac

    Prix Bâtisseur
    Catégorie Développement et innovation
    Cascades Groupe Tissus

Galerie

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg