Ce mobilier urbain est une petite bibliothèque libre-service qui offre l’occasion de promouvoir la lecture et de démocratiser la culture par la rencontre spontanée d’un passant et d’un livre à même l’espace public. Le concept est simple! Les usagers sont invités à prendre et à échanger des livres à leur guise grâce à ce mobilier basé sur le principe du partage. Chacun peut emprunter ou retourner des ouvrages comme bon lui semble. Cette initiative donne ainsi un accès direct aux livres de façon ludique et permet de joindre les citoyens dans un cadre extérieur.
La microbibliothèque a également été pensée pour être accessible à l’ensemble des citoyens grâce à sa conception réfléchie qui respecte les normes d’accessibilité universelle. Elle offre aussi l’occasion aux passants de s’arrêter un instant pour consulter ou lire un livre, et ce, à même son banc intégré pouvant accueillir deux personnes.
Une seconde microbibliothèque au parc de Sardaigne
Une seconde microbibliothèque vient de voir le jour au parc de Sardaigne. En plus de propulser la mission et la vision de la bibliothèque à l’extérieur de ses murs, la microbibliothèque est recouverte d’œuvres picturales reflétant différentes composantes clés du parc de Sardaigne. Ces illustrations évoquent, entre autres, les aires de jeux, un espace de détente, l’éveil intellectuel, le voisinage et la mobilité active, éléments se retrouvant tous au cœur de l’essence du parc de Sardaigne.
Une première microbibliothèque à l’image de Candiac et du parc André-J.-Côté
La microbibliothèque est recouverte d’œuvres picturales reflétant différentes composantes clés du parc André-J.-Côté et laissant place à l’imagination des visiteurs. Ces illustrations évoquent, entre autres, la culture, les arts, les festivités, la nature et les sports, éléments se retrouvant tous au cœur de l’essence du parc.
Des dons pour alimenter la microbibliothèque
Afin d’alimenter la microbibliothèque, les citoyens sont invités à y apporter des livres qui pourront être lus par de nouveaux lecteurs. La bibliothèque participe également au renouvellement du matériel. Les dons de livres sont d’ailleurs acceptés à la bibliothèque de Candiac et servent à approvisionner le mobilier et ainsi à mettre à la disposition des Candiacois de nouveaux contenus. Pour plus de détails sur les modalités de dons, les citoyens peuvent communiquer avec le service de la bibliothèque au 450 635-6032.