AVIS IMPORTANT AUX RÉSIDENTS DU SQUARE CANDIAC AYANT REÇU UN CONSTAT D’INFRACTION ENTRE LES NUITS DU 3 AU 6 FÉVRIER
Candiac, le lundi 6 février 2023 - Malgré l’annonce faite le 3 février dernier par la Ville de Candiac accordant une tolérance du stationnement, de jour comme de nuit, sur les rues d’Ambre et d’Émeraude, une trentaine de constats d’infraction a été donnée à des véhicules garés sur la voirie entre les 3 et 6 février.
Les propriétaires des véhicules ayant reçu un constat d’infraction doivent plaider non-coupable à l’infraction de stationnement sur rue. Légalement, une municipalité n’a pas l’autorité de faire abstraction de constats émis et les procédures doivent être respectées par la Cour municipale.
Pour plaider non-coupable à l’infraction, les citoyens visés doivent consulter les informations au verso du constat reçu, consigner le plaidoyer sur la formule de réponse et le transmettre dans un délai de 30 jours de la signification du constat :
1) à l'adresse indiquée sur la formule de réponse
Cour municipale commune de Candiac
100, boulevard Montcalm Nord, 2e étage
Candiac (QC) J5R 3L8
ou
2) par courriel : cour@ville.candiac.qc.ca.
Les personnes ayant envoyé leur plaidoyer de non-culpabilité recevront par la poste une communication de la part de la Cour municipale donnant suite aux circonstances. À noter que cette correspondance peut prendre plusieurs semaines avant d’être transmise étant donné que la Cour municipale doit attendre de recevoir les adresses civiques par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Nous remercions les résidents ayant reçu un constat de leur compréhension.
---------------------------------------------------------------
TOLÉRANCE PROVISOIRE DU STATIONNEMENT SUR LES RUES D'AMBRE ET D'ÉMERAUDE
Depuis le 3 février 2023, le stationnement est toléré, de jour comme de nuit, sur les rues d’Ambre et d’Émeraude, sauf lorsque des opérations de déneigement ponctuelles sont déclenchées en alternance dans le secteur du Square Candiac. Cette tolérance est valide jusqu’au 1er avril 2023, soit la date de fin de l’interdiction de stationnement sur rue en période hivernale, comme indiqué au Règlement 1008-00 concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique.
Cette solution temporaire est en réponse à plusieurs échanges qui se sont déroulés au cours des dernières semaines entre des résidents du Square Candiac et la Ville. Les commentaires reçus ont éclairé la Municipalité sur les problématiques encourues dans le secteur, ce qui permettra d’implanter pour l’hiver 2023-2024 des mesures structurées et efficaces équilibrant l’usage de la voirie par les citoyens et les opérations d’entretien.
Quand le stationnement est-il interdit ?
Afin d’annoncer la planification d’opérations de déneigement, des affichettes amovibles interdisant le stationnement seront posées en bordure de rue. Il est toutefois important de préciser que les opérations se feront en alternance dans le secteur (par tronçon de rue) permettant ainsi aux résidents de garer leur voiture à proximité. Il vaut donc mieux vérifier deux fois plutôt qu’une, à quelques mètres de vous, s’il y a présence de signalisation temporaire lorsque vous laissez votre véhicule garé sur les rues d’Ambre et d’Émeraude. À défaut de respecter la signalisation temporaire, vous risquez de recevoir une contravention de la Régie intermunicipale de police Roussillon.
- Les affichettes de couleur jaune interdisent de garer une voiture sur rue entre 7 h et 17 h en prévision des opérations de jour.
- Les affichettes de couleur orange interdisent de garer une voiture sur rue entre 17 h et 7 h en prévision des opérations de nuit.
À titre d’exemple, si une opération est prévue la nuit, ce qui est généralement le cas, les affichettes de couleur orange interdisant le stationnement seront installées durant l’après-midi, avant 17 h, la journée même.
Cases de stationnement offertes en bordure de l’écocentre
Lors des opérations de déneigement de nuit, en plus des tronçons de rue sans affichette d’interdiction, dix (10) cases de stationnement sont offertes aux citoyens en bordure de l'écocentre, à l'entrée des Travaux publics (80, boulevard Montcalm Nord).