Avertissement de chaleur accablante – mesures et conseils de prévention

Émise le 18 juin 2024
15:14

En savoir plus sur cette alerte

Animaux

Animaux

La Ville de Candiac est fière d’accueillir les animaux de compagnie de nombreuses familles. Deux parcs canins sont d'ailleurs mis à la disposition des citoyens pour permettre à leur chien de s'amuser librement.

Règlement

La Ville a adopté une nouvelle version du règlement relatif aux animaux en 2021. Voici les principales modifications :

  • Depuis le 1er juillet 2022, tous les chiens et les chats doivent être vaccinés contre la rage et stérilisés (à moins d’être considérés comme des animaux reproducteurs) afin d’obtenir leur licence.
  • Les licences de tous les chiens doivent être renouvelées via la SPCA annuellement, incluant celles émises avant 2016.
  • La possession de micro-cochons est autorisée.
  • Une procédure est mise en place pour déclarer un chien dangereux.

Veuillez vous référer au règlement pour tous les détails. 

Nourrir les animaux non domestiques

Il est interdit de nourrir tout animal sauvage pour des raisons de sécurité et de protection. Les nourrir pourrait provoquer des risques pour l'environnement et pour la santé, ainsi que contribuer à modifier leur comportement naturel. Pour plus amples détails concernant la réglementation, référez-vous au chapitre 6 du Règlement 1018 sur les animaux.

Nombre d'animaux de compagnie permis Voir Fermer

Le total maximal d'animaux domestiques autorisé est de huit, toutes espèces confondues, à l'exception des poissons. Un maximum de quatre chats, chiens ou micro-cochons est permis par habitation, mais jamais plus de deux chiens, de deux chats et d'un micro-cochon. Toutefois, lorsqu'un de ces animaux est un chien-guide ou d'assistance, le nombre de chiens peut être porté à trois. Nous vous invitons à consulter le règlement sur les animaux pour de plus amples renseignements. 

Licence obligatoire pour les chiens, les chats et les micro-cochons Voir Fermer

L'acquisition ou le renouvellement d'une licence, ainsi que son paiement, se font désormais en ligne, via la plateforme de la SPCA.

La licence est obligatoire pour tous les chiens, les chats et les micro-cochons aux frais suivants :  

chiens et micro-cochons

20 $ par année

chat

15 $ par année

chien guide ou d’assistance

licence annuelle obligatoire, mais gratuite

animal possédant une micropuce (preuve à l'appui)

licence annuelle obligatoire, mais gratuite

 

La licence est renouvelable chaque année, selon la date de l'achat. Il suffit de remplir le formulaire et de procéder au paiement sur la plateforme de la SPCA.

Le tarif à payer pour l'obtention d'une licence n'est ni divisible ni remboursable.

Quelle est la différence entre un renouvellement et un remplacement d'une licence?

Remplacement : Toutes licences perdues ou abîmées doivent être remplacées. Il s’agit donc d'une demande de changement d'un médaillon. Il s’applique seulement aux licences valides, c’est-à-dire celles dont les frais de renouvellement ont été payés dans la dernière année. Le remplacement peut être fait en ligne (la licence sera envoyée par le poste). Les frais de 10 $ s’appliquent pour le remplacement de la médaille, sauf pour les animaux avec micropuce.  

Renouvellement : Toutes licences obtenues doivent être renouvelées chaque année, à la date d’acquisition. Le renouvellement de ces licences doit être fait en ligne. 

Les bienfaits de la licence

S’il porte une médaille en règle, le chien ou le chat trouvé errant sera gardé en fourrière durant cinq jours (suivant l’envoi d’un avis à son propriétaire) plutôt que trois jours s’il n’en porte aucune.

L’attribution de licences permet également à la municipalité d’évaluer précisément la population animale sur son territoire et de mieux cibler les besoins spécifiques des citoyens propriétaires d’un animal de compagnie. Elle permet le respect de la règlementation sur le nombre maximum d’animaux par foyer et contribue ainsi à l’harmonie des relations entre citoyens quant aux animaux de compagnie.

Parcs canins Voir Fermer

La Ville met à la disposition de ses citoyens et de leurs meilleurs amis deux parcs canins. Le premier a été aménagé en 2013 et le deuxième en 2023, dans le but de permettre aux chiens de courir en toute liberté, sous la surveillance de leurs maîtres. Les parcs canins sont ouvert tous les jours de 7 h à 23 h. Il est important de noter que l’entretien cesse le 1er décembre et que les services reprennent lors de la fonte des neiges au printemps.

Les parcs canins sont situés au:

  • 130, place Chambord (parc de Cherbourg)
  • 50, chemin Saint-François-Xavier (ancien parc Saint-François-Xavier).

Enclos pour petits chiens

Le parc du 50, chemin Saint-François-Xavier offre un enclos pour les chiens de petite taille, soit 40 cm et moins. Un enclos pour les chiens de plus grande taille est également accessible. 

Tout utilisateur du parc canin est tenu de respecter les règlements en vigueur.

Règlements d’utilisation du parc canin

Admission d'un chien

Pour être admis à une aire d'exercice canin, un chien doit :

  • être accompagné en tout temps par son gardien;
  • être titulaire d'un licence conformément au règlement et porter son médaillon;
  • être dépourvu de laisse ou autre équipement pouvant nuire à la sécurité des personnes ou des chiens;
  • être âgé d'au moins 4 mois
  • être stérilisé;
  • être vacciné contre la rage;
  • ne pas avoir été déclaré potentiellement dangereux;
  • ne pas être visé par l'article 5.16 du règlement.

Admission d'un gardien

Le gardien d'un chien doit :

  • être âgé de 14 ans et plus ou être en tout temps accompagné et supervisé d’un adulte;
  • exercer une surveillance constante du chien et le maîtriser lorsque nécessaire;
  • ramasser à l’aide d’un sac les excréments de son chien et en disposer dans les poubelles prévues à cette fin;
  • empêcher son chien de creuser des trous ou d'occasionner d'autres dommages aux installations et, le cas échéant en assurer la réparation immédiate;
  • placer immédiatement le chien en laisse lorsqu’il quitte l’aire d’exercice canin;
  • quitter immédiatement l’aire d’exercice canin si le chien démontre un comportement agressif;
  • s’assurer que les clôtures sont fermées en tout temps, à l'exception de la période hivernale, lors d'accumulation importante de neige ou de glace;
  • éteindre et disposer des mégots de cigarettes aux endroits prévus à cette fin.


Interdictions

Il est interdit :

  • d'avoir sous sa responsabilité plus de deux (2) chiens à la fois;
  • de consommer toute boisson alcoolisée;
  • de circuler à bicyclette ou à l'aide de tout autre véhicule motorisé ou non;
  • d’accéder l’aire d’exercice canin avec un chien malade, en chaleur ou qui n'a pas reçu son vaccin antirabique;
  • de s’adonner à des jeux ou activités généralement non conformes et qui mettent en danger les autres utilisateurs;
  • d'admettre des animaux ou chiens errants;
  • d'utiliser des jouets à l'intérieur de l’aire d’exercice canin;
  • de consommer de la nourriture, tant pour le gardien que pour le chien, à l'intérieur de l’aire d’exercice canin;

Le gardien du chien est entièrement responsable de tous les incidents qui pourraient survenir à l’intérieur du parc. La Ville de Candiac ne pourra en aucun cas être tenue responsable des dommages et/ou blessures subis par des personnes ou des animaux.

Chiens dans les emprises publiques Voir Fermer

Les chiens sont interdits dans les parcs lors de la tenue d'événements spéciaux. Autrement, il est possible de promener votre animal dans les lieux publics de la ville en respectant les conditions suivantes : l'animal doit porter sa licence et doit être maintenu constamment en laisse d'une longueur maximale de deux mètres, il doit demeurer sous surveillance constante et son gardien doit être en mesure de le maîtriser si nécessaire.  Les excréments doivent être jetés de façon respectueuse.  

Micropuçage Voir Fermer

Les propriétaires d'un chien ou d’un chat peuvent bénéficier du service de micropuçage offert par la SPCA Roussillon. Le micropuçage permet de retrouver plus facilement son animal en cas de fugue, de perte ou de vol. 

Implantée par injection sous la peau de l’animal, la micropuce est une petite capsule informatique, environ de la taille d’un grain de riz, qui contient un numéro d'identification unique lié à une base de données centrale reconnue par la Ville. Elle sert à identifier l'animal et à obtenir son adresse de résidence, permettant de retrouver le propriétaire de ce dernier rapidement. Cette méthode permanente est sécuritaire, fiable et durable.  

De plus, la licence, qui est obligatoire pour tous les chiens et les chats, est gratuite pour les animaux possédant une micropuce (preuve à l’appui).

Informations sur les cliniques de micropuçage de la SPCA Roussillon
Date : Tous les samedis, de 10 h à 14 h
Lieu : 80, rue Goodfellow, Delson
Coût : 25 $ + taxes (avec preuve de résidence)
Information et inscription 

Animaux domestiques (errants, perdus, plaintes) Voir Fermer

Errants ou abandonnés : La SPCA Roussillon a le mandat de répondre aux appels concernant les animaux domestiques errants ou abandonnés. Pour un signalement, communiquez avec le 450 638-9698 option #1.

Perdus : Les animaux trouvés ou recueillis par la SPCA Roussillon sont publiés sur leur site quotidiennement. Si vous avez perdu votre animal, assurez-vous de surveiller cette page et d’ouvrir un dossier d’animal perdu.

Plaintes et application du Règlement 1018 relatif aux animaux : La SPCA Roussillon est mandatée par la municipalités pour intervenir en cas d’enfreinte au règlement municipal (nuisance). Elle effectue, au besoin, des visites sur le terrain et offre des conseils pour solutionner des situations problématiques. Complétez le formulaire de plainte ici ou téléphonez au 450 638-9698.

Animal mort : Si vous avez trouvé un animal décédé, téléphonez à la SPCA au 450 638-9698.

Animaux de la faune (cohabitation, effarouchement, animal mort) Voir Fermer

NON À LA CAPTURE, AU TRAPPAGE ET À LA RELOCALISATION

En plus d’être inefficace pour éloigner les animaux de la faune de votre propriété, le trappage et la relocalisation sont des pratiques dangereuses qui menacent la survie de ces animaux. Le ministère de la Faune décourage fortement ces pratiques qui sont aussi illégales selon l’Article 67 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

Un animal de la faune a besoin d’aide?
Première étape : assurez-vous qu’il a réellement besoin d’être secouru.

Si l’animal semble alerte et actif ou qu’il essaie de s’échapper, il est probablement en santé. On doit alors le laisser tranquille. Aussi, attention à ne jamais séparer les bébés de leur mère. Voyez les conseils de la SPCA ici.

La SPCA Roussillon, en partenariat avec des spécialistes de la faune, intervient sur son territoire auprès de petits animaux sauvages qui sont mal en point et ont besoin d’assistance. Si vous voyez un animal qui souffre de blessures apparentes, problèmes respiratoires ou confusion, contactez-les au 450 638-9698

Effarouchement et cohabitation : La SPCA offre des conseils et des références pour l'effarouchement et la prévention des animaux sauvages. Consultez les ici.

Animal mort : Si vous avez trouvé un animal décédé, téléphonez à la SPCA au 450 638-9698.

Animaux sauvages (chevreuil, coyote, ours) : Pour des problèmes avec de gros animaux sauvages, communiquez avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 844 523-6738.

  • Règlements

    Règlements

    La Ville de Candiac met à la disposition de ses citoyens une liste des règlements en vigueur. Ces informations résument les grandes lignes des règlements municipaux.

    En savoir plus
  • Conseils de bon voisinage

    Conseils de bon voisinage

    Le civisme, c’est l’affaire de tous ! Ensemble, gardons notre ville propre, agréable et invitante en respectant les règles de vie en communauté.

    En savoir plus