La Ville de Candiac met à la disposition de ses citoyens une liste des règlements en vigueur. Ces informations résument les grandes lignes des règlements municipaux.

Pour obtenir de plus amples informations, contactez le Service de l'urbanisme :

Téléphone : 450 444-6050
Télécopieur : 450 444-7039
Courriel : urbanisme@candiac.ca

 

Règlements d'urbanisme par adresse

Cet outil permet d'effectuer une recherche par adresse ou par numéro de lot pour connaître les règlements d'urbanisme applicables à cette localisation. 

En savoir plus sur Règlements par adresse

  • Abattage d'un arbre

    Un certificat d'autorisation est nécessaire pour abattre un arbre ayant un diamètre de plus de 10 cm à hauteur de poitrine. La demande de permis doit être adressée au Service de l'urbanisme. Des frais pour la demande de permis sont applicables et varient en fonction de l’usage de la propriété. Il est possible de présenter une demande de permis en ligne via notre site Internet sous la rubrique Demande de permis.

    Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec le Service de l'urbanisme (450-444-6050). 

  • Animaux

    Licence obligatoire et nombre d'animaux de compagnie par habitation

    Les municipalités se trouvant sur le territoire de la MRC de Roussillon ont adopté un règlement intermunicipal relatif aux animaux en 2016 concernant la licence. En vertu de celui-ci, la licence est obligatoire pour les chiens et les chats depuis le 1er août 2016 ($).  Un maximum de deux animaux de compagnie par habitation est permis (incluant les chiens, les chats et tous les autres animaux de compagnie). Toutefois, lorsqu'un ou plusieurs de ces animaux est un chien-guide ou d'assistance, le nombre total d'animaux de compagnie peut-être porté à trois.

    La licence est renouvelable chaque année, selon la date de l'achat. Il suffit de remplir le formulaire et de procéder au paiement sur la plateforme de la SPCA.

    Les bienfaits de la licence

    S’il porte une médaille en règle, le chien ou le chat trouvé errant sera gardé en fourrière durant cinq jours (suivant l’envoi d’un avis à son propriétaire) plutôt que trois jours s’il n’en porte aucune.

    L’attribution de licences permet également à la municipalité d’évaluer précisément la population animale sur son territoire et de mieux cibler les besoins spécifiques des citoyens propriétaires d’un animal de compagnie. Elle permet le respect de la règlementation sur le nombre maximum d’animaux par foyer et contribue ainsi à l’harmonie des relations entre citoyens quant aux animaux de compagnie.

    Suspension de l’arrivée de nouveaux pitbulls

    Depuis le 1er août 2016, et jusqu’à ce qu’un consensus soit obtenu au niveau provincial, la Ville de Candiac suspend l’arrivée de nouveaux pitbulls sur son territoire (incluant les croisements). En somme, tout propriétaire actuel de pitbull doit obligatoirement se procurer une licence, ce qui permet à la Ville de détenir un registre à jour des chiens de cette race sur son territoire.

    Chiens sur le domaine public

    Plusieurs citoyens ont signifié leur malaise face aux chiens de grande taille sur le domaine public. En réponse à ces inquiétudes, la Ville de Candiac impose, depuis le 1er août, le port du licou ou du harnais, au choix, pour tous les chiens de 20 kg et plus. Les pitbulls doivent quant à eux porter une muselière, peu importe leur poids.

    Utilisation du parc canin

    • La porte d’accès au parc canin doit demeurer fermée en tout temps.
    • Le gardien du chien doit tenir son animal en laisse jusqu’à ce qu’il se trouve à l’intérieur du parc.
    • Le gardien du chien doit immédiatement ramasser les matières fécales de son animal et en disposer de manière hygiénique dans les poubelles situées près de l’entrée du parc.
    • Le gardien du chien doit avoir le contrôle continu de son animal tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du parc. Les chiens en rut et ceux dont le comportement est agressif ou dominateur doivent être surveillés en tout temps par leur gardien et porter une muselière ou être tenus en laisse, si requis.
    • Les chiens doivent obligatoirement porter une licence valide et il est fortement recommandé que ceux-ci soient vaccinés.
    • Le gardien du chien ne peut avoir qu’un seul chien sous sa responsabilité.
    • L’accès au parc canin n’est pas recommandé aux enfants de 12 ans et moins et le gardien du chien doit être âgé de 14 ans ou plus.
    • Le gardien du chien est entièrement responsable de tous les incidents qui pourraient survenir à l’intérieur du parc. La Ville de Candiac ne pourra en aucun cas être tenue responsable des dommages et/ou blessures subis par des personnes ou des animaux.

    Animaux non domestiques

    Il est interdit de nourrir tout animal sauvage pour des raisons de sécurité et de protection. Les nourrir pourrait provoquer des risques pour l'environnement et pour la santé, ainsi que contribuer à modifier leur comportement naturel. Pour plus amples détails concernant la réglementation, référez-vous au chapitre 6 du Règlement 1018 relatif aux animaux .

  • Arrosage

    Du 1er mai au 15 septembre, l'arrosage des pelouses est permis entre 20 heures et minuit :

    • pour les numéros civiques pairs, les jours de calendrier pairs;
    • pour les numéros civiques impairs, les jours de calendrier impairs.

    Toutefois, le citoyen dont la propriété est munie d'un système d'arrosage automatique peut arroser entre minuit et 5 heures :

    • pour les numéros civiques pairs, les nuits de calendrier pairs;
    • pour les numéros civiques impairs, les nuits de calendrier impairs.

    Cependant, le propriétaire d'un système d'arrosage automatique doit avoir préalablement obtenu un permis (une seule fois) émis par le Service de l'urbanisme.  Ce permis est disponible au coût de 10$.

    En plus des heures permises pour l'arrosage, il est aussi permis d'utiliser l'eau potable les samedis et dimanches, entre 9 heures et 17 heures, pour laver les voitures et l'extérieur des bâtiments. Dans certaines circonstances, la municipalité peut interdire totalement l'arrosage. L'annonce en sera alors faite dans les médias et sur le site Internet de la ville.

    Des permis spéciaux d'arrosage peuvent être obtenus sur demande, dans certains cas particuliers prévus au règlement. Par exemple, une nouvelle pelouse, le nettoyage suite à des travaux de construction, etc.

    Vous pouvez faire une demande de permis en ligne via la page Demande de permis

    Pour plus de détails, consultez la codification administrative du règlement 1013 concernant l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur des bâtiments.

    Document PDF :
    1013 - codification administrative du règlement concernant l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur des bâtiments

  • Bi-génération

    L'aménagement d'un logement intergénérationnel est autorisé, à titre d’usage complémentaire, dans toutes les zones qui autorisent les habitations unifamiliales en structure isolée. Consultez le règlement complet pour en connaitre davantage.

    Document PDF :
    Bi-génération

  • Bon voisinage

    Bruit

    Sous certaines réserves, tout bruit excessif produit ou occasionné de quelque façon que ce soit, par toute personne ou toute chose, meuble ou immeuble sous sa garde ou responsabilité, est interdit.

    Pour plus de détails, consultez la codification administrative du règlement 1010 concernant les nuisances, la paix et le bon ordre.

    Éclairage

    Il est interdit d'utiliser ou de permettre que soit utilisée toute lumière, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un immeuble, installée de façon telle que le faisceau lumineux soit projeté ou dirigé ou se réfléchisse de manière à troubler la circulation, la tranquillité publique, le confort ou la jouissance paisible de la propriété dans le voisinage.

    Odeurs

    Constitue une nuisance et est prohibé le fait, pour toute personne, que soit occasionnée, permise ou tolérée, de quelque façon que ce soit, toute émanation nocive ou substance nauséabonde portant atteinte à la sécurité ou la santé publique ou de nature à troubler la paix, le confort ou la jouissance paisible des propriétés dans le voisinage.


    Document PDF :
    1010-01 - codification administrative du règlement concernant les nuisances, la paix et le bon ordre 

  • Cigarette, vapotage et cannabis

    Au Québec, la Loi concernant la lutte contre le tabagisme et la Loi encadrant le cannabis balisent l'usage la cigarette et des autres produits du tabac, y compris les cigarettes électroniques et le cannabis. Les règles décrites ci-dessous s’appliquent donc au tabac, aux cigarettes électroniques (vapoteuse) et au cannabis.    

    • Il est interdit de fumer à 9 mètres de la porte d’un endroit public où il est normalement interdit de fumer. L’interdiction s’applique aussi aux fenêtres et aux prises d’air de cet endroit. Par exemple, il est interdit de fumer à neuf mètres de la porte d’un hôpital, de la fenêtre d’une garderie ou de la prise d’air d’un restaurant.
    • Même dans un parc où il est permis de fumer, vous ne pouvez pas le faire à moins de 9 mètres d’une aire de jeu destinée aux enfants (jeux d’eau, pataugeoire, skatepark). Même chose sur un terrain sportif (terrain de baseball, une patinoire extérieure ou une piscine extérieure).

    Il est interdit de fumer du cannabis partout où il est déjà interdit de fumer ou vapoter du tabac. Il est également interdit de fumer dans l’aire d’attente d’un transport collectif, sur une bicyclette ou dans une voiture.

  • Clapet anti-retour et inondation

    Le clapet anti-retour, ou soupape de retenue, est obligatoire dans tous réseaux de plomberie là où le réseau d’égout sanitaire existe, et ce, depuis 1993 à Candiac. D'ici le 5 juin 2020, les propriétaires d’immeubles devront s’assurer de respecter cette réglementation (mise à jour du Règlement 5003-003).  Les citoyens qui n'auront pas de clapet à compter du 5 juin 2020 devront assumer tous risques relatifs à l’installation et à l’entretien de ce dispositif. 

    Les soupapes de retenue protègent contre un potentiel refoulement des égouts et doivent donc être installées sur tous les branchements de la tuyauterie d’évacuation d’un immeuble (exemples : drains de fondation, puisards, renvois de plancher, etc.). Un dispositif adapté aux besoins propres de l'habitation et installé correctement peut prévenir un refoulement et réduire considérablement le risque d'inondation d'un sous-sol. Munir sa résidence d’un système anti-refoulement fonctionnel est avant tout une mesure de prévention et permet d’éviter des dommages considérables.

    L’installation et l’entretien des soupapes sont sous la responsabilité du propriétaire qui doit s’assurer du bon fonctionnement en tout temps. Les dispositifs anti-refoulement nécessitent un entretien périodique et doivent être exempts de débris pour bien fonctionner (voir Règlement 5003-003). Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez vous reporter aux recommandations du fabricant ou consulter votre installateur. De plus, si vous n'êtes pas certain de posséder des clapets anti-retour, veuillez communiquer avec un plombier. 

    Pour de plus amples détails sur les clapets anti-retour, consultez les liens suivants:  

    Bonnes pratiques – Plomberie [Régie du bâtiment du Québec]

    Clapet anti-retour : un aller simple pour les eaux usées [CAA Québec]

    Refoulement des eaux usées dans le sous-sol : une solution existe [CMMTQ]

    Inondation

    En cas d'inondation de votre sous-sol, veuillez aviser le Service des travaux publics sans tarder. Une lettre de réclamation, s'il y a lieu, doit être envoyée au Service du greffe, dans les quinze jours suivant l'incident.

    Pour une urgence durant les fins de semaine, les jours fériés ou après les heures d’ouverture, communiquez avec la Régie intermunicipale de police au 450 638-0911.

  • Clôture

    L’installation d’une clôture nécessite l’obtention d’un certificat d'autorisation. Consultez la réglementation pour la construction ou l’installation d’une clôture ou communiquez avec le Service de l'urbanisme au 450 444-6050.

    Clôture

    Construction accessoire mitoyenne ou non, constituée de poteaux et de matériaux autorisés par le règlement de zonage en vigueur, destinée à séparer une propriété ou partie d’une propriété d’une autre propriété ou d’autres parties de la même propriété ou en interdire l’accès.

    Vous pouvez faire une demande de permis en ligne via la page Demande de permis

    Clôture à neige

    Clôture formée de baguettes de bois non-plané ou d’un matériau de résistance similaire et de fil métallique ou des fils de polymère, ou constituée d’un treillis en matière plastique, installée pour une période de temps limitée destinée à protéger les aménagements paysagers contre les intempéries de la période hivernale.

    Clôture décorative

    Construction accessoire, ajourée à au moins 75%, érigée uniquement à des fins décoratives, esthétiques ou architecturales. Elle doit être une composante intégrante à l'aménagement paysager et destinée à marquer un espace sans en limiter l'accès.

    Muret ornemental

    Muret bas servant de séparation.

    Haie - arbuste

    Pour la plantation d'une haie et d'arbustes, il n'est pas requis de se procurer un certificat d'autorisation. Toutefois, lors de la plantation d'une haie dans votre cour arrière ou latérale, il est fortement recommandé de calculer l'espace requis que prendra celle-ci lorsqu'elle aura atteint sa maturité, le tout afin de vous assurer qu'elle demeurera en totalité dans les limites de votre propriété sans empiéter sur celle de votre voisin.

    Document PDF :
    Installation d'une clôture

  • Eau et environnement

    Le 20 février 2023, la Ville de Candiac a adopté le règlement 5021 relatif à la gestion des eaux pluviales et sanitaires.

  • Entretien de terrain et collectes

    Entretien de terrain

    Il est interdit, pour le propriétaire, le locataire, l'occupant ou toute personne responsable d'un terrain :

    • de laisser pousser sur ce terrain des branches, des broussailles ou des mauvaises herbes d'une hauteur de plus de trente centimètres ou d'y laisser subsister des branches ou des arbres morts ou présentant un risque pour la sécurité ou la santé publique. Le propriétaire, doit au moins deux fois par année, procéder à la coupe des herbes, branches et broussailles, la première coupe doit avoir lieu au plus tard le 10 juin et la deuxième au plus tard le 10 août de la même année;
    • de ne pas entretenir la pelouse de ce terrain ainsi que celle située dans l'emprise de la rue de manière à ce que la pelouse excède une hauteur de quinze centimètres (15 cm);
    • d'occasionner, de permettre ou de tolérer le remplissage ou nivelage d'un terrain avec des déchets, détritus, branches, broussailles, arbres, béton bitumineux, matériaux de démolition autre que de la pierre, de la brique ou du béton, ou avec toute autre substance ou matière contaminante, polluante, inflammable, fétide ou dangereuse.

    Neige

    Il est interdit de jeter, ou de permettre qu’il soit jeté de la neige dans la rue, sur un îlot de rue ou dans un parc.  De plus, il est interdit de jeter, ou de permettre qu'il soit jeté de la neige dans l'espace de dégagement d'une borne d'incendie.

    Feuilles

    Il est interdit pour toute personne d’occasionner, de permettre ou de tolérer que soient jetés, déposés ou déversés, sur le domaine public, des feuilles ou autres matières semblables.  De plus, Il est interdit d’obstruer, de canaliser ou de remplir un fossé ainsi que d'obstruer, de limiter, de restreindre l'usage d'un fossé, d'un puisard, d'un égout ou d'empêcher l'écoulement normal des eaux.

    Déchets

    Il est interdit :

    • de déposer en bordure de la rue des sacs en plastique, poubelles, bacs de récupération ou tout réceptacle ou contenant à déchets avant 20 h la veille du jour prévu pour la cueillette;
    • de laisser un bac roulant, une poubelle ou tout autre réceptacle ou contenant à déchets en bordure de la rue, après la cueillette des déchets, sauf pour la journée où celle-ci est effectuée;
    • de déposer des déchets volumineux, matériaux de construction, pierres, terre à l'extérieur, avant le samedi précédant les dates prévues pour les cueillettes;
    • de déposer à l'extérieur d'un immeuble, un réfrigérateur, une glacière ou tout autre objet muni d'une porte, avec fermeture automatique qui ne s'ouvre que de l'extérieur, sans enlever cette porte ou cette fermeture.

    Visitez la page Collectes et récupération pour plus d'informations. 

  • Fête de quartier

    Il est possible de déposer une demande d'autorisation pour fermer une rue dans le cadre d'une fête de quartier. Le demandeur doit remplir le formulaire de demande d'autorisation et l'acheminer à l'adresse loisirs@candiac.ca au plus tard trois semaines avant l’événement. Il devra également se plier à d'autres conditions, stipulées dans le formulaire

  • Feu et foyers

    Feu

    Il est interdit d'occasionner, de permettre ou de tolérer, sur un immeuble, la présence de feu, cendres, étincelles, escarbilles ou feux d'artifices.

    Foyer

    L’installation d’un foyer intérieur ou extérieur est permise à Candiac. Toutefois, une réglementation encadre son emplacement et son usage. Consultez le règlement concernant la disposition des foyers pour en connaître davantage.

    Document PDF :
    Dispositions générales applicables aux équipements accessoires (foyer)

  • Nuisance, paix et bon ordre

    Armes à feu

    Il est interdit :

    • de faire usage d'un fusil, d'une carabine, d'un pistolet ou d'une autre arme à feu ou à air comprimé, à gaz comprimé, à ressort ou à tout autre système sur le territoire de la ville;
    • de faire usage, sur le territoire de la ville, d'un arc ou arme similaire, à l'exception de la pratique du tir à la cible dans un endroit aménagé à cette fin.

    Pour plus de détails, consultez la codification administrative du règlement 1010 concernant les nuisances, la paix et le bon ordre.

    Paix - Bon ordre

    Attroupements
    Sont interdits sur le territoire de la ville les attroupements ou rassemblements bruyants, tumultueux ou tapageurs et les scènes dégradantes et brutales sur le territoire de la ville. Pour les fins du présent règlement, trois personnes ou plus constituent un attroupement.

    Domaine public
    Il est interdit d’occasionner, de permettre ou de tolérer que soit souillé ou détérioré le domaine public. De plus, il est interdit d'aller dans un endroit public pour mendier.

    Refus de quitter un endroit
    Il est interdit à toute personne de refuser de quitter un terrain ou un bâtiment lorsqu'elle en est sommée par un policier, lequel agit à la demande du propriétaire, du locataire ou de l'occupant de ces lieux ou de leur représentant.

    Troubler la paix
    Il est interdit

    • de se conduire de façon à nuire à la paix ou à la tranquillité publique, de quelque façon que ce soit et à quelque endroit que ce soit;
    • de faire du bruit en criant, en blasphémant, en se querellant, en se battant ou en se conduisant de manière à troubler la paix et la tranquillité;
    • d'injurier un policier agissant dans le cadre de ses fonctions.

    Troubler une assemblée

    Il est interdit de troubler ou d'interrompre une assemblée de personnes réunies pour un office religieux ou pour un événement moral, social, municipal ou à des fins de bienfaisance.

    Uriner, déféquer ou cracher

    Il est interdit d'uriner, de déféquer ou de cracher sur un chemin public, dans un parc, dans une place publique, ainsi que dans tout autre endroit où le public est généralement admis, de même que dans tout autre endroit privé, sauf aux endroits aménagés à ces fins.

    Pour plus de détails, consultez la codification administrative du règlement 1010 concernant les nuisances, la paix et le bon ordre.

    Nuisances

    Propriété publique
    Constitue une nuisance et est prohibé le fait, pour toute personne :

    • d'endommager, de quelque façon que ce soit, les rues, trottoirs, bordures de rue, terrains publics et tout autre bien public;
    • de briser, d'altérer ou déplacer toute enseigne publique, enseigne de circulation, borne ou clôture publique;
    • de pratiquer une ouverture quelconque dans un trottoir, une bordure de rue ou un chemin public;
    • d'endommager un banc, une poubelle, un lampadaire, un abri d'autobus ou une enseigne;
    • de couper, arracher ou endommager un arbre, un arbuste, une fleur ou une pelouse qui croît sur un terrain public et qui fait partie de l'aménagement de ce terrain;
    • de déplacer une grille de puisard, un couvercle de regard d'égout ou un couvercle de vanne d'aqueduc;
    • de dessiner des graffitis ou toute autre inscription sur un bien public;
    • de peindre les bordures de rue, trottoirs ou chemins publics;
    • d'endommager, de peindre, de modifier, d'altérer, d'apposer ou de coller quelque substance ou objet sur un abribus, une toilette publique, une enseigne publique, une signalisation routière, une borne d'incendie, une clôture publique, un panier à déchets, un regard d'égout ou d'aqueduc, ou tout autre objet installé par la Ville pour fins d'embellissement ou de décoration ou faisant partie du domaine public;
    • d'endommager ou d'altérer une voie publique et ce, notamment par suite d'enlèvement de terre, de pierres, de gravier, de sable ou autre matériau de remblai quelconque;
    • d'enlever, de déplacer ou de limiter ou de restreindre l'usage à une enseigne publique, une signalisation routière, une borne d'incendie, une clôture publique, un panier à déchets, un regard d'égout ou d'aqueduc;
    • de déplacer un fossé, un puisard, un égout ou un cours d'eau.

    Obstructions
    Constitue une nuisance et est prohibé le fait, pour toute personne :

    • d'obstruer, de canaliser ou de remplir un fossé;
    • d'obstruer les trottoirs le long et en front d'un terrain;
    • d'obstruer ou de quelque façon que ce soit, de limiter ou de restreindre l'usage ou l'accès au domaine public, notamment à un chemin public, une piste ou une voie cyclable, un abribus, une toilette publique, une borne d'incendie, un regard d'égout ou d'aqueduc;
    • d'obstruer, ou de quelque façon que ce soit de limiter ou de restreindre l'usage d'un fossé, d'un puisard, d'un égout ou d'un cours d'eau et, plus particulièrement, d'empêcher l'écoulement normal des eaux qui s'y ou s'en déversent;
    • que soient jetés, déposés ou déversés de l'huile, de l'essence, de la graisse et quelques autres produits de nature fétide, inflammable, dangereuse ou nuisible, des cendres, du papier, des rebuts, des blocs de béton, du vieux bois, ou toute autre matière semblable dans les rues, ruelles, cours d'eau, ou sur toute autre propriété publique.

    Pour plus de détails, consultez la codification administrative du règlement 1010 concernant les nuisances, la paix et le bon ordre.

    Document PDF :
    1010-01 - codification administrative du règlement concernant les nuisances, la paix et le bon ordre 

  • Mise aux normes des piscines résidentielles

    Depuis le 1er juillet 2021, tous les propriétaires de piscine résidentielle, creusée, hors terre ou même démontable, doivent se conformer à la nouvelle loi provinciale sur la sécurité des piscines résidentielles.

    Consultez la modification à la loi sur la sécurité des piscines résidentielles

  • Pesticides

    Afin d'assurer une santé saine pour ses résidents et de protéger l'environnement et la biodiversité à Candiac, la Ville a adopté le règlement 5018 qui encadre l'utilisation des pesticides sur son territoire.

    Fidèle à ses engagements en faveur d’un Candiac plus sain et plus sécuritaire, la Ville de Candiac a adopté lors de la séance du conseil municipal du 18 janvier 2020 un nouveau règlement encadrant l’utilisation des pesticides et des fertilisants. Le règlement 5018 entre en vigueur à partir du 1er janvier 2022 et par son application, ce dernier favorisera l’utilisation des biopesticides et les méthodes alternatives afin de limiter au maximum l’usage des pesticides. Pour plus de détails notamment en ce qui a trait à la liste de produits autorisés, consultez la page Pesticides.

    Renseignements
    Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser au Service de l'urbanisme (téléphone : 450 444-6050, courriel : permis@candiac.ca).

  • Règlements divers

    Règlement 1482 concernant le code d'éthique et de déontologie des élus de la Ville de Candiac

    Règlement 1425 fixant le traitement des élus municipaux

    Règlement 1434 relatif à l'occupation du domaine public

    Règlement 2005 concernant la prévention des incendies

    Règlement 1505  édictant les tarifs municipaux

  • Réglementation d'urbanisme en vigueur

    Nouvelle plateforme en ligne : règlement par adresse

    Cet outil permet d'effectuer une recherche par adresse ou par numéro de lot pour connaître les règlements d'urbanisme applicables à cette localisation. 

    En savoir plus sur Règlements pas adresse

    Note Importante

    Suite à l'adoption de plusieurs projets de règlements, nous vous avisons qu'il est possible que certains règlements ou articles de règlements ne soient pas à jour sur le site web. Pour plus de précisions, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l'urbanisme au 450 444-6050 ou par courriel  à urbanisme@candiac.ca

    Plan d'urbanisme

    Consultez le Règlement 4999 relatif au Plan d'urbanisme

    Zonage

    Règlement 5000 de zonage:
    Annexe A = Plan de zonage
    Annexe B = Grilles des usages et normes 100200300400500 et 600
    Annexe C = Plan « Contraintes naturelles et anthropiques »
    Annexe D = Plan « Identification des plaines inondables de la Rivière la Tortue »


    Administration des règlements d'urbanisme

    Consultez le Règlement 5001 relatif à l'administration des règlements d'urbanisme

    Comité consultatif d'urbanisme

    Consultez le Règlement 5002 constituant un Comité consultatif d'urbanisme

    Construction

    Consultez le Règlement 5003 de construction

    Annexe 1 = Secteurs visés

    Plan d'implantation et d'intégration architecturale

    Consultez le Règlement 5004 relatif aux plans d'implantation et d'intégration architecturale

    Annexe A = Guide d'aménagement pour des quartiers viables à Candiac

    Annexe B = Matrice des objectifs et des critères applicables au secteur faisant l'objet du programme particulier d'urbanisme "Requalification de la portion sud du Parc industriel Montcalm"

    Annexe C= Matrice des objectifs et des critères applicables au secteur faisant l'objet du programme particulier d'urbanisme "TOD de la Gare de Candiac"

    Permis et certificats

    Consultez le Règlement 5005 relatif aux permis et certificats

    Lotissement

    Consultez le Règlement 5006 de lotissement

    Usages conditionnels

    Consultez le Règlement 5007 relatif aux usages conditionnels

    Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble

    Consulter le Règlement 5008 relatif aux projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble

    Dérogations mineures

    Consulter le Règlement 5009 relatif aux dérogations mineures

    Démolition

    Consulter le Règlement 5010 de démolition

    Plans d'aménagement d'ensemble

    Consulter le Règlement 5011 relatif aux plans d'aménagement d'ensemble

    Programme de revitalisation pour la portion sud du parc industriel Montcalm

    Consulter le Règlement 5013 établissant un programme de revitalisation pour la portion sud du parc industriel Montcalm

    Distribution des sacs de plastique

    Consulter le Règlement 5015 relatif à la distribution des sacs de plastique

    Programme de revitalisation pour les secteurs industriels de la Ville de Candiac

    Consulter le Règlement 5016 établissant un programme de revitalisation pour les secteurs industriels de la Ville de Candiac

  • Remplissage de piscine

    Le remplissage complet des piscines est permis une seule fois par année et doit se faire entre minuit et 5 h. Un permis émis par la Ville est requis et il est possible d’en faire la demande en ligne.

    Le remplissage partiel d’une piscine est permis pour combler la perte d’eau occasionnée par la baignade et l’évaporation. Cette autorisation est accordée uniquement entre 20 h et minuit les jours suivants :

    • Un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une résidence dont l’adresse est un chiffre impair.
    • Un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une résidence dont l’adresse est un chiffre pair.

    Pour de plus amples renseignements, consulter le règlement de la Ville concernant l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur des bâtiments.

  • Structures extérieures - ex.: spa, piscine, cabanon, solarium

    La Ville de Candiac permet l’installation et la construction de plusieurs structures dans la cour de votre résidence. Toutefois, une réglementation régit l’installation et la construction de ces structures. Nous vous invitons à consulter celle-ci avant d’entreprendre vos travaux.

    Bain tourbillon – spa – sauna extérieur

    Les spas et bains tourbillons sont autorisés à titre de construction accessoire dans le cas de toutes les classes d’usages habitation (H). Les saunas fermés isolés du bâtiment principal sont autorisés à titre de construction accessoire dans toutes les classes d’usages habitation (H).

    Effectuez une demande de permis en ligne via la page Demande de permis.

    Piscine - plateforme

    Les piscines sont autorisées à titre de construction accessoire à toutes les classes d'usages habitation (H).

    Consultez la réglementation concernant les piscines.

    Véranda - solarium

    Consultez le règlement concernant l’installation d’une véranda ou d’un solarium.

    Remise à jardin - cabanon

    Les remises isolées ou attenantes au bâtiment principal sont autorisées à titre de construction accessoire à toutes les classes d'usages habitation.

    Effectuez une demande de permis en ligne via la page Demande de permis.

    Potager - jeux

    Ceux-ci sont prohibés en cour avant. Ils sont autorisés à l'une des lignes de propriété latérale et arrière. 

    Serre

    Les serres domestiques isolées sont autorisées à titre de construction accessoire dans le cas exclusif des habitations des classes d’usages unifamiliale (H-1) et bifamiliale (H-2).

    Une serre domestique ne peut, en aucun temps, servir à des fins commerciales. Par conséquent, aucun produit ne peut y être étalé ou vendu.

    Effectuez une demande de permis en ligne via la page Demande de permis.

    Pergolas

    Les pergolas sont autorisées à titre de construction accessoire dans le cas exclusif des habitations des classes d’usages unifamiliale (H-1), bifamiliale (H-2) et multiplex (H-3). Les pergolas peuvent être isolées ou attenantes au bâtiment principal.

    Effectuez une demande de permis en ligne via la page Demande de permis.

    Pavillons, abris soleil et gazebos

    Les pavillons, abris soleil ou gazebos sont autorisés à titre de construction accessoire dans le cas de toutes les classes d’usages habitation (H).

    Effectuez une demande de permis en ligne via la page Demande de permis

    Document PDF :
    Règlement 5001, Art 21 – Potager, jeux, abris

  • Système d'alarme

    Tout utilisateur d’un système d’alarme doit, préalablement à l’installation, la modification et/ou l’utilisation dudit système, obtenir un permis auprès de la Régie intermunicipale de police Roussillon.

    Aux fins de l’émission du permis, l’utilisateur doit compléter et signer le formulaire suivant que vous pouvez imprimer :
    Formulaire d’inscription ou de modification système d’alarme (PDF)

    Pour plus de détails, consultez le règlement concernant les systèmes d’alarme.

    Documents PDF :

    Formulaire d'inscription ou de modification - système d'alarme
    1007-99 - règlement concernant les systèmes d'alarme

  • Système de captation d’images et de vision nocturne

    L’installation ou le maintien d’un système de captation d’images et de vision nocturne est permis pour tous les groupes d’usages sur le territoire de la Ville, à condition que l’utilisation soit limitée aux scènes qui se déroulent à l’intérieur des limites de la propriété. 

    Pour plus de détails, consultez le Règlement 5003-003.

  • Véhicules récréatifs et roulottes - entreposage et stationnement

    L’entreposage et le stationnement de véhicules récréatifs (roulotte, remorque domestique, remorque pour bateau, bateau, roulotte motorisée ou autre équipement similaires) sont autorisés dans le cas exclusif d’une habitation des classes d’usages unifamiliale (H-1) et bifamiliale (H-2). Par contre, le chargement et déchargement temporaire d’un véhicule récréatif est autorisé pour l’ensemble des types de la classe d’usages habitation (H). Tout véhicule récréatif ou camion ayant plus de 4 roues ou plus de 2 essieux ne peut en aucun temps être habité de façon permanente ou temporaire.

    Consultez l'aide-mémoire suivant afin d'obtenir davantage d'informations concernant le stationnement, le chargement et le déchargement de ce type de véhicule.

    Pour connaître tous les détails sur l’entreposage, le remisage et le stationnement de véhicules récréatifs, consultez l'article 376 au chapitre 8 du règlement 5000 de zonage (p. 8-39, 8-40 et 8-41)

     

     

  • Véhicules, stationnement et abris d'auto (tempo)

    Stationnement

    Pistes cyclables
    Du 1er avril au 1er décembre, il est interdit de stationner un véhicule sur la partie de la chaussée identifiée comme étant une piste cyclable.

    Plus de 24 heures
    Il est interdit de laisser un véhicule stationné au même endroit, sur un chemin public ou dans une place publique, pour une période de plus de 24 heures consécutives.

    Stationnement hivernal

    Pour plus d'information sur le stationnement et le déneigement, consultez la section Stationnement hivernal et déneigement.

    Agrandissement du stationnement existant
    Toute demande d’agrandissement pour un stationnement nécessite un certificat d’autorisation. 

    Effectuez une demande de permis en ligne via la page Demande de permis.

    Véhicules commerciaux
    Il est interdit de stationner tout camion, remorque ou semi remorque sur un chemin public ou une place publique, sauf pour effectuer la cueillette ou la livraison d'une marchandise. Dans ce cas, la durée du stationnement ou de l'immobilisation ne peut excéder 30 minutes, sauf en cas de déménagement.

    Véhicules et équipements
    Il est en tout temps interdit de stationner un autobus, un minibus, un véhicule de type roulotte motorisée, un véhicule-outil, etc. sur les chemins publics et places publiques de la ville.

    Pour plus de détails, consultez le règlement 1002-07 relatif à la circulation des camions et véhicules-outils, ainsi que la codification administrative du règlement 1008 concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique.

    Entreposage de véhicule

    Constitue une nuisance et est prohibé le fait, pour le propriétaire, locataire ou occupant ou toute personne responsable d'un terrain, d'occasionner, de permettre ou de tolérer la présence, sur ce terrain, d'un ou de plusieurs véhicules automobiles fabriqués depuis plus de sept ans, non immatriculés pour l'année courante et hors d'état de fonctionnement. Aux fins des présentes, est présumé hors d'état de fonctionner un véhicule automobile non immatriculé pour l'année courante ou immatriculé hors d'usage.

    Pour plus de détails, consultez la codification administrative du règlement 1010 concernant les nuisances, la paix et le bon ordre.

    Abri d'auto temporaires ou saisonniers

    L'installation d'un abri d'auto temporaire ou saisonnier est prohibée pour toute zone résidentielle sur le territoire de la Ville.

    Il est entendu par « abri d'auto temporaire » toute construction accessoire consistant d'une structure amovible métallique fermée par une toile translucide ou de matériau non-rigide sur au moins 2 côtés, servant ou devant servir au stationnement ou au remisage.

    Documents PDF :

    1002-07 - règlement relatif à la circulation des camions et des véhicules-outils 
    1008-00 - codification administrative du règlement concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique
    1010-01 - codification administrative du règlement concernant les nuisances, la paix et le bon ordre 

  • Vendeur itinérants et colporteurs

    Colporteur, vendeurs itinérants

    La sollicitation de porte-à-porte sur le territoire est interdite, à moins de détenir un permis émis à cet effet par le Service de l'urbanisme; ce permis doit être en possession de toute personne qui fait de la sollicitation.

    Pour plus de détails, consultez le règlement sur les colporteurs et les vendeurs itinérants.

    Document PDF :
    1015 - Règlement sur les colporteurs et les vendeurs itinérants

  • Vente-débarras (vente de garage)

    Chaque année, depuis plus de 20 ans, durant la dernière fin de semaine de mai, des centaines de Candiacois en profitent pour désencombrer leurs garde-robes et leur sous-sol, alors que des citoyens locaux et des municipalités voisines se livrent à une chasse aux trésors dans les rues de la ville.

    Chaque année, la vente-débarras se déroule la dernière fin de semaine du mois de mai. Consultez la section Vente-débarras pour plus de détails.

    Cette activité est autorisée par la Ville sans frais et ne nécessite ni inscription ni permis, mais quelques règlements doivent être respectés. Les ventes doivent se dérouler à l’intérieur des limites des terrains résidentiels, dans le respect des propriétés privées. Les commerces et les industries sont exclus et la vente commerciale n’est pas tolérée. Le stationnement d’un véhicule sur les pistes cyclables est interdit, même durant ces deux jours. Soulignons également qu’un permis au coût de 25 $ est exigé pour tenir une vente-débarras à une autre date que celle prévue par la Ville. Il est possible d’en faire la demande en ligne.

    Finalement, la Ville de Candiac compte sur la collaboration habituelle de ses citoyens pour faire de cet événement une réussite et demande à tous de faire preuve de patience et de courtoisie lors de cette fin de semaine occupée.  

    Profitez de l'occasion pour dénicher des trésors ou pour vider votre sous-sol ! 

    Document PDF :
    Règlement 509

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg