Par son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Ville de Candiac confirme son engagement et sa volonté à poser des gestes concrets afin d’accroître la participation sociale des personnes handicapées sur son territoire. Des mesures concrètes sont d'ailleurs mises en place chaque année afin d’offrir à tous les citoyens l’occasion de s’épanouir et de profiter pleinement des services municipaux.

Consultez ci-dessous le Plan d'action à l'égard des personnes handicapées pour en connaître davantage et découvrez les mesures prises ainsi que les services offerts par la Municipalité en matière d'accessibilité universelle. 

  • Plan d'action à l'égard des personnes handicapées

    Le plan d'action à l'égard des personnes handicapées est un outil de planification visant la mise en place et la réalisation de mesures concrètes afin d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en réduisant les obstacles à la participation sociale.

    Depuis 2010, la Ville de Candiac élabore chaque année son plan d’action à l’égard des personnes handicapées, en conformité avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Ce plan d’accessibilité s’effectue par étapes, considérant d’une part les priorités établies annuellement dans le plan d’action et d’autre part, les contraintes administratives, organisationnelles et financières de la municipalité.

    Le 19 avril 2021, le conseil municipal adoptait le Plan d'action 2021 à l'égard des personnes handicapées. Ce dernier présente, entre autres, les actions que la Ville souhaite poser en 2021 afin de faciliter l’intégration des personnes handicapées et dresse un bilan de l'état des réalisations 2020. Découvrez-le en cliquant sur le lien qui suit :
    Plan d'action 2021 à l'égard des personnes handicapées


    Pour contribuer à l’évolution de son plan d’action, la Ville désire connaître les besoins de ses citoyens pour favoriser l’accessibilité universelle et prioriser les actions à entreprendre. Vous pouvez donc nous faire part de vos demandes en remplissant la section : « QUELS SONT VOS BESOINS ? » du dépliant intitulé :  Pour les personnes ayant une incapacité ou un handicap. 

    Par la même occasion, nous encourageons les personnes qui pourraient avoir besoin d’assistance, advenant une urgence, à remplir la section : « ÊTES-VOUS INSCRIT ? ». Ces coordonnées seront transférées au Service de sécurité incendie Candiac/Delson et à la Régie intermunicipale de police Roussillon. 

    Que vous complétiez seulement une section ou les deux, veuillez nous faire parvenir les informations par la poste à :
    Ville de Candiac
    100, boulevard Montcalm Nord
    Candiac (Québec)  J5R 3L8

  • Accessibilité web

    La Ville de Candiac s’efforce de faciliter l’utilisation de son site Internet et s’appuie sur les standards sur l'accessibilité d’un site Web adoptés par le Conseil du trésor (SGQRI 008-01). Citons en exemples les mesures appliquées ci-dessous.

    • L’utilisation d’un langage le plus simple possible.
    • Le contraste de luminosité des couleurs permettant une bonne lisibilité du texte.
    • L’organisation des pages du site Internet dans une structure cohérente.
    • L’optimisation du site Internet afin qu’il s’adapte à différentes tailles d’écran.
    • Les textes peuvent être agrandis à 300 % sans perte de lisibilité.
    • L’utilisation d’une police de caractères sans empattement (sans sérif).
    • Les titres de pages décrivent leur contenu.
    • Les tableaux sont simplifiés et correctement balisés.
    • Un menu et un moteur de recherche sont offerts comme moyens d'accè aux contenus
    • Le déplacement du focus ou la saisie ne provoque pas de changement de contexte.
    • Outre les titres des sections, aucun texte n'est superposé sur une image. 

    Icônes utilisées dans le site Internet

     L'icône indique l'ouverture de la carte de géolocalisation 

     L'icône indique l'accès au menu déroulant du site 

     L'icône indique qu'on peut accéder à plus d'information ou plus d'options du menu déroulant 

     L'icône indique l'ouverture d'une page dans la même fenêtre 

    Icônes de partage 

    Ces icônes indiquent la possibilité de partager l'URL de la page 

    Partager l'adresse URL sur Twitter 

    Partager l'adresse URL sur Facebook 

     Partager l'adresse URL par courriel 

     Imprimer la page 

     

    Tests automatisés WCAG AAA

    Toutes les pages du site Web ont été corrigées en 2018 afin de passer les tests automatisés WCAG AAA, qui sont l'équivalent du SGQRI008-01. La lecture de contenu a également été évaluée. 

    Logiciel d'agrandissement

    Le logiciel d'agrandissement de texte ZOOMTEXT – version 10 est installé sur un ordinateur à la bibliothèque. 

    Assistance téléphonique

    Les citoyens éprouvant des difficultés liées à l'accessibilité sur notre site Web peuvent joindre la Ville en composant le 450 444-6000. 

  • Bâtiments municipaux accessibles

    Ces bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite :

    • Hôtel de ville et Cour municipale
      100, boulevard Montcalm Nord
    • Centre Claude-Hébert — Bibliothèque
      59, chemin Haendel
    • Centre Frank-Vocino
      4, boulevard Montcalm Sud
    • Complexe Roméo-V.-Patenaude
      135, chemin Haendel

    La Ville a aussi procédé à l'achat d'une plateforme élévatrice pour faciliter l'accès à la scène du Complexe Roméo‐V.‐Patenaude.

    • Complexe sportif de Candiac
      10, rue Radisson

     

    La microbibliothèque du parc André-J.-Côté a également été pensée pour être accessible. Elle est à portée de main et permet à toute personne d’accéder facilement aux livres grâce à sa conception réfléchie qui respecte les normes d’accessibilité universelle. 

  • Loisirs accessibles

    La Ville de Candiac souhaite favoriser la participation de tous aux activités de loisir. En ce sens, la Carte accompagnement loisir (CAL) est acceptée pour les activités. La CAL accorde la gratuité d’entrée, dans les endroits participants, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 5 ans ayant un handicap, une déficience ou une incapacité et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses activités de loisir, culturelle et touristique.

    Notez que la CAL remplace dorénavant la Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL) qui était collée au verso d’une carte d’identité. Si vous possédez encore la VATL, vous devez la remplacer par la CAL.

    Pour obtenir une CAL, visitez le carteloisir.ca

    Au besoin, le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud peut vous aider dans la recherche d’un accompagnateur.

    Si vous avez des besoins particuliers et que vous souhaitez participer à une activité offerte, que vous ayez ou non besoin d’accompagnement, communiquez avec le Service des loisirs. 

    Service des loisirs 
    Téléphone : 450 635-6020
    Courriel : loisirs@ville.candiac.qc.ca

  • Programme d'accès à l'égalité en emploi

    La Ville de Candiac s'est dotée d'un programme d'accès à l'égalité en emploi.  Elle valorise la diversité au sein des équipes de travail et invite ainsi les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature pour l'un des emplois disponibles ou dans la banque de candidatures spontanées.

    Le programme d'accès à l'égalité en emploi est conforme à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et a été mis en place dans le cadre de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics

  • Programme d'accompagnement au camp de jour

    Le camp de jour de la Ville de Candiac offre des programmes d’accompagnement aux enfants vivant avec des besoins particuliers de nature intellectuelle et physique (ex. : TED, TDAH, trouble de l’opposition, trisomie, autisme) afin de favoriser leur intégration aux activités des camps de jour, tout en bénéficiant d’un suivi adapté à leurs besoins.

    Pour faire une demande, les citoyens doivent remplir la fiche d'évaluation des besoins de l'enfant et la transmettre au Service des loisirs. Le dossier de chaque enfant est ensuite évalué afin de déterminer son admissibilité au programme ainsi que le type d’accompagnement requis, s’il y a lieu : camp régulier avec intégration (accompagnateur présent à raison de quelques heures par semaine) ou camp « Les Incroyables » (avec accompagnement en tout temps en petits groupes).

    Pour toutes les informations sur les programmes d'accompagnement, consultez la section Camp de jour

  • Transport adapté

    À Candiac, un service de transport adapté de type « porte à porte » est offert par exo aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. 

    Pour bénéficier de ce service, les citoyens doivent faire une demande d’admission auprès d'exo. S'ils sont admissibles, ils recevront ensuite une carte comportant un matricule et pourront alors effectuer une réservation afin qu'un véhicule vienne les chercher à leur domicile et les amène à leur destination, et vice-versa.

    Pour plus d’informations, contactez exo Secteur Le Richelain au 450 444-2555 ou consultez leur site Internet.

  • Formulaire besoins et sécurité

    Nous invitons les personnes ayant une incapacité ou un handicap à remplir un formulaire visant deux objectifs. Le premier étant d’établir leurs besoins en matière de loisir, d’accessibilité physique ou communicationnelle ou dans leurs déplacements. Également, les personnes qui pourraient avoir besoin d’assistance en situation d’urgence peuvent utiliser ce formulaire pour en aviser le Service de sécurité incendie Candiac/Delson et la Régie intermunicipale de police Roussillon.

    Par la même occasion, nous encourageons les personnes qui pourraient avoir besoin d’assistance, advenant une urgence, à remplir la section : « Êtes-vous inscrit ? ». Ces coordonnées seront transférées au Service de sécurité incendie Candiac/Delson et à la Régie intermunicipale de police Roussillon. 

    Que vous complétiez seulement une section ou les deux, veuillez nous faire parvenir les informations par la poste à :
    Ville de Candiac
    100, boulevard Montcalm Nord
    Candiac (Québec)  J5R 3L8

  • Liens utiles

    Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest (APHRSO)
    Pour obtenir du soutien, des informations ou être accompagné dans vos démarches, consultez le site de l'Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest : www.aphrso.org

    Vignette de stationnement pour personnes handicapées 
    Pour obtenir une vignette de stationnement pour personnes handicapées, consultez le lien suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/personnes-mobilite-reduite/obtenir-vignette-stationnement/

    Adaptation ou achat d'un véhicule pour personne à mobilité réduite 
    Pour l'adaptation ou l'achat d'un véhicule pour personne à mobilité réduite, cliquez ici : https://saaq.gouv.qc.ca/personnes-mobilite-reduite/adaptation-achat-vehicule/

    Programme d'adaptation de domicile 
    Pour toutes les informations sur le programme d'adaptation de domicile, rendez-vous sur le site de la Société d'habitation du Québec : http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/programme_dadaptation_de_domicile.html

    Programme Pair
    Pair est un service d’appels quotidiens qui permet aux personnes aînées et aux personnes à risque vivant seules de se sentir davantage en sécurité. Pour tous les détails : https://www.programmepair.ca/

    Office des personnes handicapées du Québec
    Consultez le site de l'Office des personnes handicapées du Québec au lien suivant : https://www.ophq.gouv.qc.ca/

Documents téléchargeables

Parc Haendel

33, rue de Fribourg