Véritable musée à ciel ouvert, le Sentier des arts du parc André-J.-Côté accueille des œuvres picturales tout au long des quatre saisons.

  • Exposition en cours

    Jonathan Severin

    Étant grandement influencé par son intérêt pour l’architecture et le design moderne, Jonathan Severin intègre dans ses œuvres des concepts simples tels que la géométrie, la symétrie, les volumes et les lignes épurées. Cette simplicité dans la forme est primordiale pour permettre à la couleur de s’exprimer complètement, libre de références et de distractions. Que ce soit par répétition, contraste, tonalité, séquençage ou par la transparence, l’objectif de l’artiste est de démontrer avec l’aide des couleurs et de leurs interactions le caractère changeant et instable de la couleur. Avec ses explorations, il invite les spectateurs à percevoir la couleur à travers un langage visuel différent et captivant.

    VilledeCandiac_-_JourneeCulture-9900.jpg (342 KB)

     

    Mémoire - exposition jusqu'au 7 juin 2022

    Avec cette série, l’artiste Jonathan Severin explore l’illusion de transparence. Des jeux optiques nous font croire que l’artiste joue avec des substances non opaques. C’est une illusion provoquée par l’ajustement des couleurs pour obtenir des teintes qui s’associent entre elles. Les effets de dégradés de la luminosité, du rayonnement et de la sensation de profondeur résultent du mélange et de l’assemblage précis de différentes couleurs dans son espace pictural. Cette proposition visuelle nécessite un travail d’épuration qui passe par la forme. L’aspect général des tableaux se veut, ici, aseptisé pour autoriser la sensibilité humaine à accéder à l’instabilité optique en tant que miroir de l’expérience du voir. En somme, il s’agit de permettre au regard de voir et d’accepter les distorsions que l’œil a le pouvoir d’expérimenter.

    Vous pouvez admirer cette exposition jusqu’au 7 juin 2022. 

    Aperçu de l'exposition 

    Printemps_Japonais_48_x_48.jpg (192 KB)

    Œuvre Printemps japonais

    Icone_48_x_48.jpg (152 KB)

    Œuvre Icône

    Grapefruits_over_blue_sky_60_x_60.JPG (273 KB)

    Œuvre Grapefruits over blue sky

     

  • Programmation 2022

    Voici la programmation 2022 des expositions du Sentier des arts : 

    Hiver 2022
    Geneviève Jobin
    Exposition Couleurs sans fin
    Art graphique sur tablette

    VilledeCandiac_-_JourneeCulture-0012.jpg (503 KB)

    Printemps 2022
    Jonathan Severin
    Exposition Mémoire
    Acrylique sur toile

    VilledeCandiac_-_JourneeCulture-9900.jpg (342 KB)

    Été 2022
    William Caron
    Exposition Ma différence, ma vision, mon art
    Photographie

    VilledeCandiac_-_JourneeCulture-0035.jpg (559 KB)

    Automne 2022
    Anne-Julie Hynes
    Exposition La photographie dans tous ses états
    Photographies d’images rétroéclairées

    VilledeCandiac_-_JourneeCulture-0004.jpg (519 KB)

    Hiver 2022-2023
    Mariana Flores
    Exposition Cités et villages du monde en ombres et lumières
    Acrylique sur toile

    VilledeCandiac_-_JourneeCulture-9903.jpg (595 KB)



     

  • Artistes recherchées

    Vous êtes un artiste et vous souhaitez exposer vos œuvres dans un véritable musée à ciel ouvert? La Ville de Candiac est à la recherche de candidatures pour les prochaines expositions qui auront lieu au Sentier des arts du parc André-J.-Côté. L’appel de dossiers en cours vise la programmation de la saison 2023-2024.

    Le candidat doit être en mesure de présenter 38 œuvres pouvant être imprimées en grand format sur des coroplastes. Les œuvres peuvent être de plusieurs formes : peintures, collages, dessins, photographies, gravures, sérigraphies, textes, etc.

    Les artistes souhaitant soumettre leur candidature doivent faire parvenir au Service des loisirs un dossier complet comprenant cinq photographies d’œuvres représentant la série sur clé USB, en format JPEG. Le dossier de candidature doit aussi contenir un curriculum vitae, un court texte présentant l’exposition et la démarche artistique liée à celle-ci, ainsi qu’une description générale des œuvres (techniques et matériaux utilisés). Celui-ci doit être reçu avant le 1er août 2022 à midi et peut être transmis par courriel au loisirs@ville.candiac.qc.ca, par la poste ou peut être déposé à la bibliothèque municipale selon les heures d’ouverture de celle-ci.

    VILLE DE CANDIAC
    Service des Loisirs
    Projet Sentier des arts
    59, chemin Haendel
    Candiac (Québec)  J5R 1R7

    Nous vous invitons à consulter le document Appel de candidatures – Sentier des arts afin d’obtenir tous les détails requis pour déposer votre dossier. Chaque artiste retenu recevra également une bourse d’une valeur de 1 000$.

    À propos du Sentier des arts

    Le Sentier des arts est un musée à ciel ouvert créé en 2017 dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Candiac. Ses principaux objectifs sont de mettre en lumière l’art et la culture sous toutes leurs formes et de rejoindre les publics de tous âges. Le musée comporte 20 panneaux recto verso dont deux sont utilisés pour la présentation des expositions.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg