Véritable musée à ciel ouvert, le Sentier des arts du parc André-J.-Côté accueille des œuvres picturales tout au long des quatre saisons.

  • Exposition en cours

    Thierry du Bois

    Suite à une carrière en tant que photographe de presse indépendant en Europe, Thierry du Bois arrive à Montréal en 2015 et entame une nouvelle carrière artistique. S’inspirant de l’art conceptuel, du surréalisme et du dadaïsme, il photographie des montres intelligentes pour jouer sur l’unité d’une forme universelle et sublimer des objets venus d’une autre contrée en travaillant avec des matériaux simples et recyclés pour créer une autre réalité.

    À travers ses œuvres, l’artiste nous invite à nous interroger sur l’impact de la production humaine et des nouvelles technologies sur l’environnement, ainsi que sur l’origine de toutes choses.

    L'édification de la lumière | Dès le 18 janvier 2023

    Deux siècles et demi après la fin du Moyen Âge, le siècle des Lumières entamait ce passage de l’obscurantisme à une ère de la connaissance. Mais qu’en est-il désormais de notre connaissance de la lumière, celle qui inonde les nuits urbaines et illumine les châteaux forts d’aujourd’hui ? Quel discours
    peut-on tirer de l’illumination des lieux de la finance et des tours de bureaux ? Prestige ou vestiges en devenir ?

    À travers une recherche de plastique épurée faisant disparaître la structure même des édifices, l’artiste désire révéler cette édification de la lumière comme sujet. Un sujet non pas éclairé, mais éclairant, qui produit un discours dont on ne mesure pas toujours la portée et qui disparaît derrière son caractère d’évidence : les immeubles éclairent les villes la nuit.

    Pourtant, au-delà de cet aspect sécurisant qu’est la lumière, la manière dont son flux lumineux s’organise à travers de multiples sources individuelles entrecoupées qui se superposent sans se toucher, produit un code visuel empreint de mystère. C’est un langage parfois plus inquiétant que réconfortant, puisqu’il induit la séparation et impose la hiérarchisation.

    Cet étagement de traits et de points lumineux est-il une métaphore de la pixellisation du social ? Que se cache-t-il derrière cette débauche de lumens en l’absence de l’humain ?

    Vous pouvez admirer cette exposition jusqu’au 28 mars 2023. 

    Aperçu de l'exposition 

    03A3047_v3_v1_copie_v2.jpg (17.26 MB)

    Crédit photo: Thierry du Bois

    03A4179_v3.jpg (14.31 MB)

    Crédit photo: Thierry du Bois

    Y4A1137_v11_OK.jpg (10.04 MB)

    Crédit photo: Thierry du Bois

     

  • Programmation 2023

    Le 1er octobre 2022, au parc André-J.-Côté, s'est tenu le lancement et le dévoilement des artistes de la programmation du Sentier des arts pour la saison 2023. De gauche à droite sur la photo : Carine Génadry, Valérie Trudel, François Perras et Thierry du Bois.

    sa.jpg (7.10 MB)


    Voici la programmation 2023 des expositions du Sentier des arts:

    Thierry du Bois | photographe
    Exposition L'édification de la lumière
    du 18 janvier au 28 mars 2023

    Capture1.JPG (51 KB)

    Oeuvre Place Telus

    Capture2.JPG (43 KB)

    Oeuvre SNS Lavalin

     

    Valérie Trudel | artiste d'art numérique
    Exposition Coeur d'enfant
    du 29 mars au 20 juin 2023

    PetitStrudel-Poisson-Frais.jpg (12.57 MB)

    Oeuvre Poisson frais

    PetitStrudel-Rencontres-Au-Marche.jpg (16.60 MB)

    Oeuvre Rencontres au marché

     

    Chloé Beaulac | artiste multidisciplinaire
    Exposition Fenêtres miroir
    du 21 juin au 29 août 2023

    Sun_god.jpg (8.42 MB)

    Oeuvre Sun god

    Chloris.jpg (9.33 MB)

    Oeuvre Chloris

    François Perras | artiste peintre
    Exposition Le coeur... au-delà du pictogramme
    du 30 août au 7 novembre 2023

    FPerras.jpg (295 KB)

    Oeuvre Un rêve planant

    FPrancois_Perras.jpg (299 KB)

    Oeuvre Les écoulements du coeur

    Carine Génadry | artiste peintre
    Exposition un monde interrelié
    du 8 novembre 2023 au 16 janvier 2024

    borealis.jpg (3.73 MB)

    Oeuvre Boréalis

    comme-un-glacier.jpg (7.93 MB)

    Oeuvre Comme un glacier

  • Artistes recherchées

    Vous êtes un artiste et vous souhaitez exposer vos œuvres dans un véritable musée à ciel ouvert? La Ville de Candiac est à la recherche de candidatures pour les prochaines expositions qui auront lieu au Sentier des arts du parc André-J.-Côté. L’appel de dossiers en cours vise la programmation de la saison 2023-2024.

    Le candidat doit être en mesure de présenter 38 œuvres pouvant être imprimées en grand format sur des coroplastes. Les œuvres peuvent être de plusieurs formes : peintures, collages, dessins, photographies, gravures, sérigraphies, textes, etc.

    Les artistes souhaitant soumettre leur candidature doivent faire parvenir au Service des loisirs un dossier complet comprenant cinq photographies d’œuvres représentant la série sur clé USB, en format JPEG. Le dossier de candidature doit aussi contenir un curriculum vitae, un court texte présentant l’exposition et la démarche artistique liée à celle-ci, ainsi qu’une description générale des œuvres (techniques et matériaux utilisés). Celui-ci doit être reçu avant le 1er août 2022 à midi et peut être transmis par courriel au loisirs@ville.candiac.qc.ca, par la poste ou peut être déposé à la bibliothèque municipale selon les heures d’ouverture de celle-ci.

    VILLE DE CANDIAC
    Service des Loisirs
    Projet Sentier des arts
    59, chemin Haendel
    Candiac (Québec)  J5R 1R7

    Nous vous invitons à consulter le document Appel de candidatures – Sentier des arts afin d’obtenir tous les détails requis pour déposer votre dossier. Chaque artiste retenu recevra également une bourse d’une valeur de 1 000$.

    À propos du Sentier des arts

    Le Sentier des arts est un musée à ciel ouvert créé en 2017 dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Candiac. Ses principaux objectifs sont de mettre en lumière l’art et la culture sous toutes leurs formes et de rejoindre les publics de tous âges. Le musée comporte 20 panneaux recto verso dont deux sont utilisés pour la présentation des expositions.

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg