Sentier des arts
Partager
Véritable musée à ciel ouvert, le Sentier des arts du parc André-J.-Côté accueille des œuvres picturales tout au long des quatre saisons.
Artistes recherchés Voir Fermer
Vous êtes un artiste et vous souhaitez exposer vos œuvres dans un véritable musée à ciel ouvert? La Ville de Candiac est à la recherche de candidatures pour les prochaines expositions qui auront lieu au Sentier des arts du parc André-J.-Côté. L’appel de dossiers en cours vise la programmation de la saison 2025.
Le candidat doit être en mesure de présenter 38 œuvres pouvant être imprimées en grand format sur des coroplastes. Les œuvres peuvent être de plusieurs formes : peintures, collages, dessins, photographies, gravures, sérigraphies, textes, etc.
Les artistes souhaitant soumettre leur candidature doivent faire parvenir au Service des loisirs un dossier complet comprenant cinq photographies d’œuvres représentant la série en format JPEG. Le dossier de candidature doit aussi contenir un curriculum vitae, un court texte présentant l’exposition et la démarche artistique liée à celle-ci, ainsi qu’une description générale des œuvres (techniques et matériaux utilisés). Celui-ci doit être reçu avant le 1er août 2024 à midi et peut être transmis par courriel au loisirs@candiac.ca
Objet : Candidature – Sentier des arts 2025
Nous vous invitons à consulter le document Appel de candidatures - Sentier des arts afin d’obtenir tous les détails requis pour déposer votre dossier. Chaque artiste retenu recevra également une bourse d’une valeur de 1 000 $.
À propos du Sentier des arts
Le Sentier des arts est un musée à ciel ouvert créé en 2017 dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Candiac. Ses principaux objectifs sont de mettre en lumière l’art et la culture sous toutes leurs formes et de rejoindre les publics de tous âges. Le musée comporte 20 panneaux recto verso dont deux sont utilisés pour la présentation des expositions.
Exposition en cours Voir Fermer
Exposition La ville qui cache la forêt par Paul Lewis | Dès le 29 août 2024
Les photographies de l’exposition rendent hommage aux arbres ordinaires qui contribuent à faire la ville, telle que nous la connaissons. Par ses photos, Paul Lewis questionne leur présence, leur signification, leur contribution, mais aussi leur invisibilité. Ce faisant, il s’interroge aussi sur notre propre place dans la cité, comme les êtres anonymes que nous sommes le plus souvent, les uns pour les autres. Les arbres (et les plantes) sont en un sens une métaphore de la condition humaine : ils sont nombreux et passent très souvent inaperçus, comme tous ces gens que nous croisons dans nos errances quotidiennes.
Un ballet urbain, 2020
Racines, 2020
À propos de Paul Lewis
Professeur d’urbanisme à l’Université de Montréal, Paul Lewis s’est intéressé à la ville, ses pratiques et ses représentations. Avec ses photos, il contribue à enrichir la compréhension des milieux urbains et à explorer les multiples significations que porte la ville. L’objet est toujours le même, mais la façon de le comprendre est différente, ouvrant ainsi sur de nouveaux regards centrés sur le sensible.
Vous pouvez admirer cette exposition jusqu’au 5 novembre 2024.
Programmation 2024 Voir Fermer
En 2024, les visiteurs auront l’occasion d’admirer durant l'année cinq expositions qui varieront au gré des saisons.
Voici la programmation 2024 des expositions du Sentier des arts :
Roxane Paradis | artiste multidisciplinaire
Exposition Cœurs en cavale
du 18 janvier au 26 mars 2024
Dans le cadre de cette exposition, l'artiste peint à sa façon des scènes de la vie, les sentiments qui l’animent, l’impression de fragilité et la réflexion face à des évènements. Roxane Paradis s’amuse avec les clichés du quotidien en les transformant en des lieux colorés où l’on a le goût de se déposer.
Oeuvre Fragilité des flocons |
|
Oeuvre Bord de mer |
Louise Lacasse | artiste multidisciplinaire
Exposition Paysages de l’intimité
du 27 mars au 11 juin 2024
Le confinement lié à la COVID-19 a orienté les intérêts de l’artiste vers ce qu’elle a intitulé les Paysages de l’intimité. Les objets du quotidien qui formaient alors son environnement immédiat, des plus banals aux plus personnels, lui ont servi à élaborer des compositions complexes et inusitées inspirées des natures mortes françaises et flamandes des 17e et 18e siècles.
Oeuvre Paysage à la bibliothèque |
|
Oeuvre Paysage sens dessus dessous |
Paul Martin | Auteur et illustrateur jeunesse
Exposition surprise: Un jour, j'irai dans l'espace!
12 juin au 27 août 2024
Dans cette exposition unique et immersive l’auteur et illustrateur jeunesse Paul Martin nous invite à décoller avec lui dans son univers regroupant 3 de ces albums jeunesse à succès.
Ma fusée
J’ai une chouette fusée. Elle peut aller très haut dans le ciel. Jusque dans les étoiles. Un minidocumentaire sur les planètes dans lequel l’enfant décolle à bord de sa fusée et part explorer l’espace…
Une rencontre avec la Lune, le Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et la Terre.
Ma fusée |
Mon amie la Lune
Un minidocumentaire poétique mettant en scène notre amie la Lune. Cette belle Lune qui nous suit partout et qui avance à la même vitesse que notre voiture !
Celle qui change de couleur, de grosseur et de forme. Qui disparaît sous les nuages et qui nous revient toujours. Cette belle Lune qui nous fait tant rêver et qui veille sur nous, la nuit !
Mon amie la Lune |
Un jour j'irai sur Mars
Un jour, j’irai sur Mars jumelle tout en poésie et en tendresse la fiction au documentaire. Cette histoire invite les tout-petits à monter à bord d’un vaisseau spatial avec Stella et sa chienne Laïka et partir à la découverte de cette planète si intrigante, Mars, la planète rouge!
Le soir, la petite Stella aime regarder les étoiles et elle rêve à son avenir :
– « Ma préférée est différente des autres. Elle est légèrement orangée. Ce n’est pas une étoile. C’est la planète Mars ! Est-ce qu’il y a de la vie sur d’autres planètes? Et sur Mars? Personne ne le sait parce que personne n’y est encore allé. Un jour, je serai astronaute. J’irai sur Mars. »
Un jour, j'irai sur Mars |
Cette exposition est bonifiée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Candiac dans le cadre de l’Entente de développement culturel de 2024.
Paul Lewis | photographe
Exposition La ville qui cache la forêt
du 29 août au 5 novembre 2024
Les photographies de cette exposition rendent hommage à tous ces arbres ordinaires qui contribuent à façonner la ville. Par ses photos, l’artiste remet en question leur présence, leur signification, leur contribution, mais aussi leur invisibilité.
Oeuvre Dentelle |
|
Oeuvre En floraison |
Bruno Larue et Lili Flore | photographe et peintre
Exposition Entre deux mondes
du 6 novembre 2024 au 14 janvier 2025
Dans cette exposition, les œuvres partagent plusieurs thèmes communs tels que les forêts, les montagnes, les lacs et les rivières qui en définissent l’essence. Le travail des deux artistes intègre également une part de mystère à cette représentation, ce qui invite l’observateur à voyager à sa guise à travers les images et à se raconter librement sa propre histoire.
Oeuvre L'Orée |
|
Oeuvre Nuit Étoilée |
-
-
Oeuvres et mobilier
Plusieurs mobiliers urbains sont installés sur le territoire ainsi qu’une multitude d’œuvres d’art.
En savoir plus En savoir plus