Véritable musée à ciel ouvert, le Sentier des arts du parc André-J.-Côté accueille des œuvres picturales tout au long des quatre saisons.

  • Exposition en cours

    Carine Génadry

    Née en 1983 à Montréal, Carine Génadry vit maintenant à Saint-Calixte dans la région de Lanaudière. Entourée de nature, elle y puise directement son inspiration et sa matière première : les plantes. En effet, l’artiste exploite la technique d’impression sur plaque de gel avec une approche unique et personnelle; celle d’y imprimer des plantes à l’acrylique et de composer ses tableaux autour du thème de la connexion à la nature. C’est après avoir participé à un atelier de monotype à Trois-Rivières, lors d’un colloque en enseignement des arts, qu’elle découvre un procédé d’impression aux multiples possibilités qui marquera son style actuel bien à elle. Carine est diplômée depuis 2007 en enseignement des arts à l’Université Concordia et a accompagné depuis bon nombre de jeunes et d’adultes avec des besoins particuliers. Sa créativité lui a d’ailleurs toujours servi d’alliée pour mieux les guider en art ou en intégration sociale. De plus, Carine a complété un certificat en Permaculture en 2016, influençant grandement ses choix de vie personnels et artistiques, en intégrant de plus en plus les principes permaculturels basés sur les systèmes observés dans la nature.

    Un monde interrelié | Dès le 8 novembre 2023

    À l’intérieur de la biodiversité dont nous faisons tous partie, chaque élément a son rôle et sa place spécifique qui repose sur l’équilibre du système. S’il y a un déséquilibre, c’est tout l’ensemble qui en subit les conséquences. En effet, les relations entre les éléments dans la nature sont très diverses et s’appuient toutes sur cette idée d’interconnexion, qui fait donc disparaitre l’idée de séparation. Dans ce grand jeu de domino dans lequel nous sommes tous impliqués, cette conscience d’unicité est essentielle à l’équilibre du monde du vivant. Justement, c’est ce rapport à la nature, cette connexion profonde encrée jusque dans nos cellules communes, qui est décalé à l’intérieur de nos sociétés modernes. Explorer nos origines universelles devient une quête fondamentale pour mieux comprendre notre union indéfectible à la nature. C’est ce lien essentiel qui relie toute forme de vie qu’expérimente Carine Génadry. En effet, elle désire susciter la réflexion sur l’interdépendance entre tous les êtres vivants, du végétal à l’animal. Les impressions de vraies plantes sont pour elle une façon d’interrelier la faune et la flore qui s’entremêlent entre les couches de peinture, suggérant une synergie fondamentale. Celles-ci laissent leurs traces sur le papier et sont à la base de sa technique, lui permettant d’expérimenter cette quête de connexion en documentant ses propres sensations vécues en nature. C’est donc à travers des œuvres semi-figuratives que les échanges de relations entre la faune et la flore s’exprimeront pour ce projet d’exposition.

    Vous pouvez admirer cette exposition jusqu’au 16 janvier 2024. 

    Projet de médiation culturelle
    L'artiste a proposé à une classe de 3e année du primaire de l'école Jean-Leman une exploration artistique de la flore qui nous entoure pour encourager une plus grande conscience de notre environnement et une ouverture envers l’art et la création.

    Le premier volet s'est déroulé à l’extérieur pour l’observation et la cueillette respectueuse des végétaux qui ont servi à la création. Le deuxième volet a eu lieu en classe où les jeunes ont utilisé les végétaux cueillis à travers un procédé artistique. Quelques notions de base de l’impression à la plaque de gel ont été présentées et chaque enfant a imprimé une petite série d’impressions végétales en médiums mixtes. À la toute fin, les séries ont été rassemblées ensemble et fixées pour former une seule œuvre collective sur un panneau de bois prêt à l’accrochage. 

    Carine_Genadry_Mediation.png (6.61 MB)

    Aperçu de l'exposition 

    comme-un-glacier_(1).jpg (7.93 MB)

        Comme un glacier

    borealis_(1).jpg (3.73 MB)

        Boréalis

     

  • Programmation 2024

    De nouvelles expositions seront présentées dans le musée à ciel ouvert du parc André-J.-Côté dès 2024. Les visiteurs auront l’occasion d’admirer durant la prochaine année cinq expositions qui varieront au gré des saisons.

    Voici la programmation 2024 des expositions du Sentier des arts :

     

    Roxane Paradis | artiste multidisciplinaire
    Exposition Cœurs en cavale
    du 17 janvier au 26 mars 2024

    Fragilite_des_flocons_150dpi.jpg (515 KB)

    Oeuvre Fragilité des flocons

    bord_de_mer_2011_150dpi.jpg (432 KB)

    Oeuvre Bord de mer

     

    Louise Lacasse | artiste multidisciplinaire
    Exposition Paysages de l’intimité
    du 27 mars au 11 juin 2024

    Paysage_a_la_bibliotheque.jpg (946 KB)

    Oeuvre Paysage à la bibliothèque

    Paysage_sens_dessus_dessous.jpg (685 KB)

    Oeuvre Paysage sens dessus dessous

     

    Exposition surprise
    12 juin au 27 août 2024

    Paul Lewis | Photographe
    Exposition La ville qui cache la forêt
    du 28 août au 5 novembre 2024

    Lewis-Paul-_Dentelle.jpg (225 KB)

    Oeuvre Dentelle

    Lewis-Paul-En_floraison.jpg (898 KB)

    Oeuvre En floraison

    Bruno Larue et Lili Flore | Photographe et peintre
    Exposition Entre deux mondes
    du 6 novembre 2024 au 14 janvier 2025

    l_Oree.jpeg (570 KB)

    Oeuvre L'Orée

    Nuit_Etoile.jpg (365 KB)

    Oeuvre Nuit Étoilée

  • Artistes recherchées

    L'appel de candidatures pour l'édition 2024 est terminé.

     

    Vous êtes un artiste et vous souhaitez exposer vos œuvres dans un véritable musée à ciel ouvert? La Ville de Candiac est à la recherche de candidatures pour les prochaines expositions qui auront lieu au Sentier des arts du parc André-J.-Côté. L’appel de dossiers en cours vise la programmation de la saison 2024.

    Le candidat doit être en mesure de présenter 38 œuvres pouvant être imprimées en grand format sur des coroplastes. Les œuvres peuvent être de plusieurs formes : peintures, collages, dessins, photographies, gravures, sérigraphies, textes, etc.

    Les artistes souhaitant soumettre leur candidature doivent faire parvenir au Service des loisirs un dossier complet comprenant cinq photographies d’œuvres représentant la série sur clé USB, en format JPEG. Le dossier de candidature doit aussi contenir un curriculum vitae, un court texte présentant l’exposition et la démarche artistique liée à celle-ci, ainsi qu’une description générale des œuvres (techniques et matériaux utilisés). Celui-ci doit être reçu avant le 1er août 2023 à midi et peut être transmis par courriel au loisirs@ville.candiac.qc.ca, par la poste ou peut être déposé à la bibliothèque municipale selon les heures d’ouverture de celle-ci.

    VILLE DE CANDIAC
    Service des Loisirs
    Projet Sentier des arts
    59, chemin Haendel
    Candiac (Québec)  J5R 1R7

    Nous vous invitons à consulter le document Appel de candidatures - Sentier des arts afin d’obtenir tous les détails requis pour déposer votre dossier. Chaque artiste retenu recevra également une bourse d’une valeur de 1 000$.

    À propos du Sentier des arts

    Le Sentier des arts est un musée à ciel ouvert créé en 2017 dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Candiac. Ses principaux objectifs sont de mettre en lumière l’art et la culture sous toutes leurs formes et de rejoindre les publics de tous âges. Le musée comporte 20 panneaux recto verso dont deux sont utilisés pour la présentation des expositions.

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg