La Ville de Candiac et la Fondation Hélène-Sentenne proposent de nombreuses activités culturelles. Lieu de rassemblement dédié aux arts et à la culture, le parc André-J.-Côté accueille artistes et visiteurs de la région dans son Sentier des arts et à la Maison Hélène-Sentenne.

  • Sentier des arts - exposition en cours

    Image-inaire du Collectif Club photo Roussillon

    Cet été, visitez dans le musée à ciel du parc André-J.-Côté l’exposition Image-inaire présentant les 38 œuvres du Collectif Club photo Roussillon.  

    Collectif Club photo Roussillon

    Le Club photo Roussillon est un organisme local dédié entièrement à la passion de la photographie. En 2018, 16 photographes membres du club ont commencé un projet spécial consistant à créer une exposition de photographies inspirées de textes de chansons écrites par un artiste qui leur était très cher, soit Michel Rivard. Le chantier de travail de cette exposition a consisté en des dizaines de rencontres, ponctuées par des analyses de textes. L’objectif était de réaliser des photographies pouvant exprimer fidèlement l’émotion contenue dans les écrits et la musique de l’artiste. Tantôt accessoiristes, tantôt metteurs en scène ou encore figurants, les membres du collectif ont confectionné un projet alliant l’art de la photographie, de la poésie et de la musique.

    Image-inaire

    Le travail du collectif a donné lieu à l’exposition Image-inaire regroupant 38 clichés qui représentent des scènes de la vie quotidienne abordées et décrites dans les textes de Michel Rivard. À travers cette exposition, vous parcourrez en images, en textes et en chansons l’univers de cet artiste.

    Nouveautés de cette exposition

    Grâce à des codes QR pouvant être balayés par la caméra d’un appareil intelligent, vous aurez la possibilité d’écouter chacune des chansons associées aux différents textes et aux images exposés au Sentier des arts.

    Deux visites guidées de l’exposition auront aussi lieu sur inscription, soit le 26 juin, à 13 h 30 ainsi qu’à 16 h. Venez rencontrer les artistes et de découvrir leur démarche! 

    L’exposition Image-inaire est le fruit du travail des membres du collectif, soit Lyne Fontaine, Denis Bédard, Serge Désormeaux, Olivio D’Aprano, Richard Lefebvre, Marc Lagacé, Bernadette Ostiguy, Claude Larocque, Catherine Larocque, Cristina Stefan, Dominique Poulin, Pauline Traversy, Jacques Archambault, Micheline Plamondon, Carole Archambault et Hélène Couillard.

    Vous pouvez admirer cette exposition jusqu’au 24 août 2021.

    21_Ma_blonde_et_les_poissons.jpg (338 KB)

     

    29-_Riviere.jpg (314 KB)
    35-Ma_soeur_ma_lune.jpg (361 KB)
  • Sentier des arts - programmation 2021

    Vingt structures permanentes forment un véritable musée à ciel ouvert qui borde le fleuve au parc André-J.-Côté. Le Sentier des arts accueille des œuvres picturales tout au long des quatre saisons. Visitez-le!

    Programmation 2020-2021 du Sentier des arts

    Hiver 2021
    René Bégin | Peinture et Tape-Art (ruban hockey)
    Exposition : «Histoires de palettes et rubans»
    Printemps 2021
    Daphnée Côté-Hallé et Francis-William | Collage, peinture, dessin et art numérique
    Exposition: «Le Festival de la beauté»
    Été 2021
    Collectif Club Photo Roussillon | Photographie
    Exposition: «Image-inaire»
     
    Automne 2021
    Dave Lessard | Photographie
    Exposition : «Matière à réflexion»
     
    Hiver 2022
    Nancy Létourneau | Peinture et dessin
    Exposition : «Nature Inexplorée»
     

     

  • Artistes recherchés - Sentier des arts du parc André-J.-Côté

    Vous êtes un artiste et vous souhaitez exposer vos œuvres dans un véritable musée à ciel ouvert? La Ville de Candiac est à la recherche de candidatures pour les prochaines expositions qui auront lieu au Sentier des arts du parc André-J.-Côté. L’appel de dossiers en cours vise la programmation de la saison 2022.

    Le candidat doit être en mesure de présenter 38 œuvres pouvant être imprimées en grand format sur des coroplastes. Les œuvres peuvent être de plusieurs formes : peintures, collages, dessins, photographies, gravures, sérigraphies, textes, etc.

    Les artistes souhaitant soumettre leur candidature doivent faire parvenir au Service des loisirs un dossier complet comprenant cinq photographies d’œuvres représentant la série sur clé USB, en format JPEG. Le dossier de candidature doit aussi contenir un curriculum vitae, un court texte présentant l’exposition et la démarche artistique liée à celle-ci, ainsi qu’une description générale des œuvres (techniques et matériaux utilisés). Celui-ci doit être reçu avant le 1er août 2021 à midi et peut être transmis par courriel au loisirs@ville.candiac.qc.ca, par la poste ou peut être déposé à la bibliothèque municipale selon les heures d’ouverture de celle-ci.

    VILLE DE CANDIAC
    Service des Loisirs
    Projet Sentier des arts
    59, chemin Haendel
    Candiac (Québec)  J5R 1R7

    Nous vous invitons à consulter le document Appel de candidatures – Sentier des arts afin d’obtenir tous les détails requis pour déposer votre dossier. Chaque artiste retenu recevra également une bourse d’une valeur de 1 000$.

    À propos du Sentier des arts

    Le Sentier des arts est un musée à ciel ouvert créé en 2017 dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Candiac. Ses principaux objectifs sont de mettre en lumière l’art et la culture sous toutes leurs formes et de rejoindre les publics de tous âges. Le musée comporte 20 panneaux recto verso dont deux sont utilisés pour la présentation des expositions.

  • Microbibliothèque

    Une microbibliothèque est installée au parc André-J.-Côté. Ce mobilier urbain est une petite bibliothèque libre-service qui offre l’occasion de promouvoir la lecture et de démocratiser la culture par la rencontre spontanée d’un passant et d’un livre à même l’espace public. Le concept est simple! Les usagers sont invités à prendre et à échanger des livres à leur guise grâce à ce mobilier basé sur le principe du partage. Chacun peut emprunter ou retourner des ouvrages comme bon lui semble. Cette initiative donne ainsi un accès direct aux livres de façon ludique et permet de joindre les citoyens dans un cadre extérieur.

    Une microbibliothèque à l’image de Candiac et du parc André-J.-Côté

    La microbibliothèque est recouverte d’œuvres picturales reflétant différentes composantes clés du parc André-J.-Côté et laissant place à l’imagination des visiteurs. Ces illustrations évoquent, entre autres, la culture, les arts, les festivités, la nature et les sports, éléments se retrouvant tous au cœur de l’essence du parc.

    La microbibliothèque a également été pensée pour être accessible à l’ensemble des citoyens grâce à sa conception réfléchie qui respecte les normes d’accessibilité universelle. Elle offre aussi l’occasion aux passants de s’arrêter un instant pour consulter ou lire un livre, et ce, à même son banc intégré pouvant accueillir deux personnes.

    Microbibliotheque_1.jpg (1.18 MB)

    Des dons pour alimenter la microbibliothèque

    Afin d’alimenter la microbibliothèque, les citoyens sont invités à y apporter des livres qui pourront être lus par de nouveaux lecteurs. La bibliothèque participe également au renouvellement du matériel. Les dons de livres sont d’ailleurs acceptés à la bibliothèque de Candiac et servent à approvisionner le mobilier et ainsi à mettre à la disposition des Candiacois de nouveaux contenus. Pour plus de détails sur les modalités de dons, les citoyens peuvent communiquer avec le service de la bibliothèque au 450 635-6032. 

  • Médiation culturelle

    En avril 2019, un projet de médiation culturelle a été réalisé à la Maison des Jeunes l’Antidote de Candiac. Ce projet a été réalisé par la Ville de Candiac en partenariat avec Dose Culture et a été financé en partie grâce à une entente de développement culturel entre la MRC de Roussillon et le Ministère de la Culture et des Communications.

    Les objectifs du projet étaient les suivants :
    - Attirer les adolescents à la Maison des Jeunes en favorisant la création de liens entre les nouveaux jeunes et les membres-jeunes (anciens);
    - Créer un sentiment d’appartenance face à la Maison des Jeunes chez les adolescents;
    - Démystifier le projet des maisons des jeunes auprès des parents et des adolescents;
    - Optimiser notre offre de service pour les adolescents.

    Ainsi, au cours des mois de février et mars, les jeunes ont pu participer à différents ateliers de création durant lesquels ils ont parfait leur graffiti grâce à l'organisme Dose Culture avec l’aide de leur mentor, l’artiste KORB. Le 30 mars, KORB et AXE se sont installés dans le gymnase de la Maison des Jeunes afin de réaliser, avec les adolescents,  une grande murale qui avait été conçue à la suite des différents échanges avec les jeunes lors des ateliers.

    Du 31 mars au 3 avril, les deux artistes ont finalisé la murale pour que celle-ci soit finalement dévoilée le 10 avril, en présence du conseil d’administration du Programme Action Jeunesse, du maire Normand Dyotte et des conseillers municipaux. Les jeunes et les parents étaient également les bienvenus à cette soirée.

    En réponse à cette activité de médiation culturelle, la Maison des Jeunes a réalisé un sondage auprès de ses membres. 80% pensent que la nouvelle murale favorise le sentiment d’appartenance face à la Maison des jeunes et 90% pensent que c’est important que des jeunes aient participé à la création de la murale puisque cela démontre l’implication de ceux-ci dans leur milieu de vie.

    Pour les 12-17 ans qui recherchent une activité pour combler leur temps libre depuis la fin des classes, la Maison des Jeunes L’Antidote est ouverte du mardi au samedi de 13 h à 22 h pour la période estivale.


  • Politique culturelle

    Déterminée à faire du bien-être de ses citoyens sa mission privilégiée, la Ville de Candiac accorde une place importante à la culture dans son Plan stratégique de développement 2018-2033. En octobre 2020, Candiac a vu naître sa première politique culturelle - Culture Candiac. La mise sur pied de la politique culturelle de Candiac est le fruit d’une démarche de participation citoyenne inclusive qui s’est traduite par l’organisation, en février 2019, d’une clinique culturelle et la tenue, en juillet 2020, d’un atelier en ligne intitulé : Bâtir ensemble la politique culturelle de la Ville de Candiac. Cette politique culturelle a vu le jour grâce, également, au travail acharné du comité de suivi de la politique culturelle composé de citoyens et d’employés de la ville qui s’est réuni à plusieurs reprises afin d’élaborer une politique culturelle inclusive à l’image des Candiacois.

    Pour connaître les détails de la démarche participative et découvrir les vidéos de présentation de la politique culturelle, rendez-vous sur la plateforme Agora sous le grand projet Politique culturelle.

    D-7817_Politique_culturelle_logo_Std_horizontal.jpg (357 KB)
  • Maison Hélène-Sentenne

    Située au parc André-J.-Côté, ce lieu de la célébration des arts et de la culture présente plusieurs expositions annuellement.

    La Maison Hélène-Sentenne ouvre ses portes tous les dimanches de 13 h à 16 h. 

  • Fondation Hélène-Sentenne

    La mission de la Fondation est de promouvoir les arts et la culture à Candiac. En plus de présenter une programmation culturelle variée, elle offre des bourses aux Candiacois pour des projets artistiques et culturels.
    Consultez le formulaire de demande de bourse de la Fondation Hélène-Sentenne pour plus d'informations à ce sujet. Pour connaître la programmation, consultez sa page Facebook ou le calendrier

    • Maison Hélene-Sentenne
      Située au parc André-J.-Côté, ce lieu de la célébration des arts et de la culture présente plusieurs expositions annuellement. La Maison Hélène-Sentene ouvre ses portes tous les dimanches de 13 h à 16 h. 
    • Symposium 
      En juin, le Symposium de la Fondation accueille une cinquantaine d’artistes en arts visuels qui présentent leurs œuvres au grand public dans le parc André-J.-Côté.
      Notez que l'édition 2021 est annulée en raison de la COVID-19. 
    • Son et brioches
      Chaque année, la Fondation offre trois concerts en plein air intitulés Son et brioches. Café, jus, biscuits et musique vous attendent moyennant une contribution de 2 $. 
      Notez que le premier Son et brioches 2021 qui devait avoir lieu le 6 juin est annulé en raison de la COVID-19. 

    Qui est Hélène Sentenne? 

    Mme Hélène Irène Sentenne fut embauchée en 1956 par une firme de consultants mandatés par des investisseurs à l’élaboration du plan directeur de la future ville de Candiac. En 1957, elle fut nommée au poste de secrétaire-trésorière à la Ville. Au fil des ans, ses responsabilités ont varié, dont à titre de greffière et d’archiviste. Étant grandement impliquée au sein des organismes communautaires de la municipalité, elle a obtenu la Médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II. En 1982, c’est en guise de reconnaissance pour ses 25 ans de carrière à la Ville, son implication remarquable auprès des organismes culturels, sportifs et de loisirs ainsi que son travail dans le milieu scolaire que le conseil municipal a formé la Fondation Hélène-Sentenne. 

  • Politique d'acquisition d'oeuvres d'art

    La Ville de Candiac reconnaît que les oeuvres et les activités des artistes créateurs d’une municipalité sont les moteurs de la vie culturelle locale, tout autant que des motifs de fierté. C’est par la mise en oeuvre d’une Politique d’acquisition d’oeuvres d’art que la Ville traduit cette volonté de soutien aux artistes et de développement culturel sur l’ensemble de son territoire.

    Consciente de l’effervescence artistique locale, la Ville désire mettre en place une Collection représentative de la production des artistes d’ici. 

  • Oeuvres acquises par la Ville

    La Ville a acquis plusieurs œuvres d'art créées par des artistes de la région. C'est un honneur pour la municipalité d'encourager l'art et les talentueux artistes.

    Consultez l’album de photos afin de découvrir les oeuvres acquises qui sont mises en valeur dans les édifices municipaux de la Ville.

  • Programme d'aide Culture et arts

    Depuis juin 2012, la Ville de Candiac offre un programme d’aide financière aux artistes culturels

    L’objectif du programme est d’encourager les artistes locaux et les initiatives qui mettent en valeur l’identité culturelle de Candiac ainsi que de contribuer à la vitalité du milieu culturel en soutenant des projets émergents et novateurs. 

    En outre, la Ville désire encourager la réalisation de projets favorisant l’accès aux citoyens à ces œuvres. Pour cette raison, le projet culturel doit faire l’objet d’un événement grand public : lancement de livre, exposition d’art, projection publique. 

  • Concerts en plein air

    Durant la période estivale, la Ville de Candiac présente plusieurs spectacles de musiques variés qui se déroulent pour la plupart à la Scène Cascades du parc André-J.-Côté. De quoi plaire à toute la famille! 

    De plus, la Fondation Hélène-Sentenne présente, lors de la saison estivale, trois concerts en plein air intitulés Son et brioches.

    Consultez le calendrier pour connaître tous les détails des spectacles à venir. 

  • Spectacles jeunesse

    Chaque année, la Ville de Candiac proposent une programmation dynamique incluant des spectacles jeunesse pour le grand bonheur des tout-petits. 

    Consultez le calendrier pour obtenir les détails sur les spectacles pour enfants à venir. 

  • Pianos publics

    La Ville de Candiac est fière de rendre accessibles trois pianos extérieurs sur son territoire et invite les Candiacois à venir y pianoter durant toute la saison estivale.

    Les pianos, sont accessibles durant les heures d’ouverture de ces bâtiments municipaux et des parcs. 

    • Jardin de la bibliothèque : 59, chemin Haendel 
    • Entrée du Complexe Roméo-V.-Patenaude : 135, chemin Haendel 
    • Gloriette de bois du parc André-J.-Côté : 112, boulevard Marie-Victorin

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg