Le terme « médiation culturelle » est employé au Québec depuis les années 2000 pour désigner des stratégies d’action culturelle centrées sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques.
Depuis le lancement de sa Politique culturelle en 2020 et en lien direct avec les orientation de celle-ci, la Ville de Candiac a mis de l'avant plusieurs projets de médiation culturelle :
Mémoire à ciel ouvert : Consumers Glass
Le documentaire Mémoire à ciel ouvert : Consumers Glass produit par la Ville de Candiac avec la réalisatrice Raphaëlle Mercier est une œuvre de 8 minutes présentant les récits touchants et édifiants de trois anciens travailleurs de cette usine qui a joué un rôle crucial dans le développement de notre ville.
Visionner Mémoire à ciel ouvert : Consumers Glass
Raconte-moi nos racines - Projet intergénérationnel
Deux artistes de la ville de Candiac ont collaboré pour mener à bien le projet de médiation culturelle Raconte-moi nos racines. Priska Poirier, écrivaine jeunesse, a guidé un groupe d’aînés à la résidence Le SEVA dans l’écriture de 12 histoires autour du thème des souvenirs, de la nature et de l’enracinement. Par la suite, un groupe d’enfants de 3e et 4e année de l’école Plein-Soleil a travaillé 12 illustrations inspirées des histoires écrites par les aînés en compagnie de Geneviève Jobin, artiste visuelle et illustratrice. En plus d’être numérisées pour être intégrées à un calendrier, leurs œuvres seront mises en valeur dans une exposition présentée à la bibliothèque de Candiac.
Du 20 décembre au 5 février 2023, le mur d’exposition de la bibliothèque sera habillé par les créations de ce projet de médiation culturelle.
Art urbain à la Maison des Jeunes l'Antidote
Afin de développer le sentiment d’appartenance des adolescents de Candiac envers la Maison des Jeunes L’Antidote, la Ville de Candiac, en collaboration avec la MRC de Roussillon et Dose Culture, a mis sur pied un projet de médiation culturelle impliquant la création d’une murale de type graffiti.
Plus de détails
Boîte de piano public enjolivée
Nouveau de l’été 2022, une boîte pour protéger le piano public de l’Espace Parvie a été installée. Pour attirer l’œil des passants et pour donner vie à celle-ci, l’artiste candiacois Edgar Vachon-Desautels grand manitou de l’œuvre murale de la caserne de pompier La famille des verres a initié un groupe d’enfant du camp de jour à la peinture murale. C’est ainsi que supervisé par l’artiste, une dizaine d’enfants du camp de jour ont pu laisser aller leur créativité sur la boîte du piano. Résultat, un projet coloré qui perdura, attirant les regards et les pianistes amateurs.