La Ville de Candiac et la Fondation Hélène-Sentenne proposent de nombreuses activités culturelles. Lieu de rassemblement dédié aux arts et à la culture, le parc André-J.-Côté accueille artistes et visiteurs de la région dans son Sentier des arts et à la Maison Hélène-Sentenne.

  • Portes ouvertes sur l'art

    Découvrez l’intérieur de la Maison Hélène-Sentenne et ses expositions lors des dimanches portes ouvertes sur l’art. Tous les dimanches de février à décembre, de 13 h à 16 h. 

    • Dès le 12 juin - Exposition estivale «L'homme qui peint des arbres» : Admirez les toiles en acrylique avec des éléments naturels ajoutés par le Candiacois Jean Hurteau.
    • Dès le 11 septembre - Exposition automnale «Mon univers en couleurs» : Admirez la collection d’œuvres à l’aquarelle et à l’acrylique de Marie-Claude Charland, artiste de Candiac.
  • Médiation culturelle

    En avril 2019, un projet de médiation culturelle a été réalisé à la Maison des Jeunes l’Antidote de Candiac. Ce projet a été réalisé par la Ville de Candiac en partenariat avec Dose Culture et a été financé en partie grâce à une entente de développement culturel entre la MRC de Roussillon et le Ministère de la Culture et des Communications.

    Les objectifs du projet étaient les suivants :
    - Attirer les adolescents à la Maison des Jeunes en favorisant la création de liens entre les nouveaux jeunes et les membres-jeunes (anciens);
    - Créer un sentiment d’appartenance face à la Maison des Jeunes chez les adolescents;
    - Démystifier le projet des maisons des jeunes auprès des parents et des adolescents;
    - Optimiser notre offre de service pour les adolescents.

    Ainsi, au cours des mois de février et mars, les jeunes ont pu participer à différents ateliers de création durant lesquels ils ont parfait leur graffiti grâce à l'organisme Dose Culture avec l’aide de leur mentor, l’artiste KORB. Le 30 mars, KORB et AXE se sont installés dans le gymnase de la Maison des Jeunes afin de réaliser, avec les adolescents,  une grande murale qui avait été conçue à la suite des différents échanges avec les jeunes lors des ateliers.

    Du 31 mars au 3 avril, les deux artistes ont finalisé la murale pour que celle-ci soit finalement dévoilée le 10 avril, en présence du conseil d’administration du Programme Action Jeunesse, du maire Normand Dyotte et des conseillers municipaux. Les jeunes et les parents étaient également les bienvenus à cette soirée.

    En réponse à cette activité de médiation culturelle, la Maison des Jeunes a réalisé un sondage auprès de ses membres. 80% pensent que la nouvelle murale favorise le sentiment d’appartenance face à la Maison des jeunes et 90% pensent que c’est important que des jeunes aient participé à la création de la murale puisque cela démontre l’implication de ceux-ci dans leur milieu de vie.

    Pour les 12-17 ans qui recherchent une activité pour combler leur temps libre depuis la fin des classes, la Maison des Jeunes L’Antidote est ouverte du mardi au samedi de 13 h à 22 h pour la période estivale.


  • Politique culturelle

    Déterminée à faire du bien-être de ses citoyens sa mission privilégiée, la Ville de Candiac accorde une place importante à la culture dans son Plan stratégique de développement 2018-2033. En octobre 2020, Candiac a vu naître sa première politique culturelle - Culture Candiac. La mise sur pied de la politique culturelle de Candiac est le fruit d’une démarche de participation citoyenne inclusive qui s’est traduite par l’organisation, en février 2019, d’une clinique culturelle et la tenue, en juillet 2020, d’un atelier en ligne intitulé : Bâtir ensemble la politique culturelle de la Ville de Candiac. Cette politique culturelle a vu le jour grâce, également, au travail acharné du comité de suivi de la politique culturelle composé de citoyens et d’employés de la ville qui s’est réuni à plusieurs reprises afin d’élaborer une politique culturelle inclusive à l’image des Candiacois.

    Pour connaître les détails de la démarche participative et découvrir les vidéos de présentation de la politique culturelle, rendez-vous sur la plateforme Agora sous le grand projet Politique culturelle.

    D-7817_Politique_culturelle_logo_Std_horizontal.jpg (357 KB)
  • Maison Hélène-Sentenne

    Située au parc André-J.-Côté, ce lieu de la célébration des arts et de la culture présente plusieurs expositions annuellement.

    La Maison Hélène-Sentenne ouvre ses portes tous les dimanches de 13 h à 16 h. 

  • Fondation Hélène-Sentenne

    La mission de la Fondation est de promouvoir les arts et la culture à Candiac. En plus de présenter une programmation culturelle variée, elle offre des bourses aux Candiacois pour des projets artistiques et culturels.
    Consultez le formulaire de demande de bourse de la Fondation Hélène-Sentenne pour plus d'informations à ce sujet. Pour connaître la programmation, consultez sa page Facebook ou le calendrier

    • Maison Hélene-Sentenne
      Située au parc André-J.-Côté, ce lieu de la célébration des arts et de la culture présente plusieurs expositions annuellement. La Maison Hélène-Sentene ouvre ses portes tous les dimanches de 13 h à 16 h. 
    • Symposium 
      En juin, le Symposium de la Fondation accueille une cinquantaine d’artistes en arts visuels qui présentent leurs œuvres au grand public dans le parc André-J.-Côté.
    • Son et brioches
      Chaque année, la Fondation offre trois concerts en plein air intitulés Son et brioches. Café, jus, biscuits et musique vous attendent moyennant une contribution de 2 $. 

    Qui est Hélène Sentenne? 

    Mme Hélène Irène Sentenne fut embauchée en 1956 par une firme de consultants mandatés par des investisseurs à l’élaboration du plan directeur de la future ville de Candiac. En 1957, elle fut nommée au poste de secrétaire-trésorière à la Ville. Au fil des ans, ses responsabilités ont varié, dont à titre de greffière et d’archiviste. Étant grandement impliquée au sein des organismes communautaires de la municipalité, elle a obtenu la Médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II. En 1982, c’est en guise de reconnaissance pour ses 25 ans de carrière à la Ville, son implication remarquable auprès des organismes culturels, sportifs et de loisirs ainsi que son travail dans le milieu scolaire que le conseil municipal a formé la Fondation Hélène-Sentenne. 

  • Politique d'acquisition d'oeuvres d'art

    La Ville de Candiac reconnaît que les oeuvres et les activités des artistes créateurs d’une municipalité sont les moteurs de la vie culturelle locale, tout autant que des motifs de fierté. C’est par la mise en oeuvre d’une Politique d’acquisition d’oeuvres d’art que la Ville traduit cette volonté de soutien aux artistes et de développement culturel sur l’ensemble de son territoire.

    Consciente de l’effervescence artistique locale, la Ville désire mettre en place une Collection représentative de la production des artistes d’ici. 

  • Programme d'aide Culture et arts

    Depuis juin 2012, la Ville de Candiac offre un programme d’aide financière aux artistes culturels

    L’objectif du programme est d’encourager les artistes locaux et les initiatives qui mettent en valeur l’identité culturelle de Candiac ainsi que de contribuer à la vitalité du milieu culturel en soutenant des projets émergents et novateurs. 

    En outre, la Ville désire encourager la réalisation de projets favorisant l’accès aux citoyens à ces œuvres. Pour cette raison, le projet culturel doit faire l’objet d’un événement grand public : lancement de livre, exposition d’art, projection publique. 

  • Concerts en plein air

    Durant la période estivale, la Ville de Candiac présente plusieurs spectacles de musiques variés qui se déroulent pour la plupart à la Scène Cascades du parc André-J.-Côté. De quoi plaire à toute la famille! 

    De plus, la Fondation Hélène-Sentenne présente, lors de la saison estivale, trois concerts en plein air intitulés Son et brioches.

    Consultez le calendrier pour connaître tous les détails des spectacles à venir. 

  • Spectacles jeunesse

    Chaque année, la Ville de Candiac proposent une programmation dynamique incluant des spectacles jeunesse pour le grand bonheur des tout-petits. 

    Consultez le calendrier pour obtenir les détails sur les spectacles pour enfants à venir. 

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg