Jeudi 17 août 2023 - La Ville de Candiac souhaite informer ses résidents qu’un nouveau système de transmission des alertes citoyennes a été mis en place.

Rappelons qu’en janvier dernier, en raison de problèmes techniques, le fournisseur du service utilisé par la Municipalité a décidé de suspendre l’envoi des alertes par message texte. En réponse à ce changement considérable et afin d’offrir aux citoyens une transmission d’informations optimale, la Ville a mandaté un nouveau fournisseur. Candiac est ainsi heureuse d’annoncer la mise en place du système d’alertes citoyennes OMNIalert par Cloudli, qui est encore plus performant. Ce système permet d’informer les Candiacois en temps réel par SMS, par courriel et/ou par appel automatisé lors d’avis importants.

Inscription

Dans le cadre de ce changement de fournisseur, l’ensemble de la liste des abonnés aux alertes sur Agora a été transféré dans le nouveau système. Les personnes déjà inscrites aux alertes continueront de recevoir tous les nouveaux avis acheminés par la Ville. Ainsi, le changement de fournisseur n’engendrera aucune intervention particulière de leur part.

Les résidents de Candiac qui désirent s’inscrire dès maintenant aux alertes citoyennes peuvent aussi le faire en accédant au formulaire disponible au candiac.ca/alertescitoyennes.

Avis importants acheminés

Alors que l’ancienne plateforme permettait de s’inscrire à différentes catégories d’alertes, ces catégories ont maintenant été abolies dans le nouveau système afin de simplifier la transmission des alertes. Celles-ci ont toutes été regroupées sous une seule catégorie : Avis importants. Ces avis importants sont des messages d’intérêt public tels que les bris d’aqueduc, les avis d’ébullition ou de non-consommation d’eau, les interdictions d’arrosage et toute situation urgente, imprévue ou prioritaire comme un avis de confinement, un avis d’évacuation, une fuite de matière dangereuse ou autre. Ainsi, à compter d’aujourd’hui, lorsqu’un avis important sera émis, quel que soit le sujet, tous les citoyens inscrits et concernés par le message seront informés par SMS, courriel et/ou appel automatisé. Selon le contexte, la Ville continuera de choisir le moyen de communication le plus approprié et de prioriser l’envoi par courriel. 

Les Candiacois pourront également se rendre directement au candiac.ca sous l’onglet Alertes récentes pour obtenir toutes les informations sur les avis en cours et pour en suivre leur évolution. Il est à noter que les alertes citoyennes ne seront plus affichées sur Agora.

Compte utilisateur

Un portail utilisateur est mis à la disposition des personnes inscrites aux alertes pour leur permettre de modifier les informations à leur dossier si nécessaire, notamment leurs coordonnées ou le mode de transmission des alertes (SMS, courriel et appel automatisé). Les citoyens qui faisaient usage de l’ancienne plateforme peuvent aussi se connecter à leur compte OMNIalert en réalisant les étapes qui suivent : se rendre sur le portail, cliquer sur Mot de passe oublié et ensuite entrer leur identifiant, qui est l'adresse courriel sur laquelle les citoyens reçoivent les alertes. Un courriel pour réinitialiser leur mot de passe sera ensuite envoyé. Une fois le mot de passe modifié, ils pourront se connecter à leur profil.

Les Candiacois qui désirent se désabonner des alertes citoyennes peuvent également le faire en tout temps en quelques clics depuis leur compte OMNIalert.

Agora, un espace de participation citoyenne 

Avec la suppression des alertes sur la plateforme, Agora se concentrera sur sa mission première en demeurant l’espace de participation citoyenne par excellence. Les Candiacois pourront continuer de consulter Agora pour découvrir les grands projets de la Municipalité où la consultation citoyenne est de mise ainsi que pour s’enquérir de leur évolution, pour répondre aux différents sondages ou même pour transmettre leurs suggestions d’ordre municipal et pour soutenir celles déposées par d’autres Candiacois grâce à la boîte à idées. De plus, les résidents de Candiac pourront encore communiquer avec la Ville et accéder aux services en ligne ainsi qu’à des informations pratiques.

D’ailleurs, une nouveauté s’ajoute à Agora ! Dès aujourd’hui, les Candiacois désireux de ne rien manquer sur les occasions de participation citoyenne pourront s’inscrire à la Messagerie Agora. Ils pourront ainsi recevoir par courriel des informations sur les consultations de la Ville et les grands projets de participation citoyenne. Pour obtenir tous les détails sur l’inscription à cette nouvelle fonctionnalité, nous vous invitons à consulter le agora.candiac.ca. Il est à noter que toutes les personnes qui étaient inscrites aux alertes citoyennes sur Agora recevront automatiquement les avis de la Messagerie Agora. Il demeure cependant possible à tout moment de se désabonner de cette fonctionnalité en se connectant à son compte Agora.

Avec ces changements, Agora devient principalement un espace d’échange consacré à la participation citoyenne qui permet aux Candiacois de prendre part activement à la vie municipale et d’enrichir les décisions prises par la Ville.

Toutes les informations concernant les alertes sont disponibles au candiac.ca/alertescitoyennes.

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg