Avertissement de chaleur accablante – mesures et conseils de prévention

Émise le 18 juin 2024
15:14

En savoir plus sur cette alerte

Budget 2024 – Candiac fait face aux défis économiques avec résilience

Budget 2024 – Candiac fait face aux défis économiques avec résilience

Mardi 12 décembre 2023 - Lors de la séance extraordinaire du lundi 11 décembre, le conseil municipal a adopté le budget 2024 de la Ville de Candiac qui s’élève à 61,9M$. Force est de constater que l’inflation omniprésente n’épargne guère le milieu municipal, ce qui impacte directement les contrats octroyés, l’achat de matériaux, les coûts de production ainsi que les services rendus à la population.

La Ville tient toutefois à rassurer les citoyens en soulignant les efforts déployés par son équipe administrative pour minimiser l'impact financier. Des exercices ont été réalisés pour trouver le meilleur équilibre entre la qualité des services et les coûts associés. La Ville a la certitude que les mesures prises résultent d'un travail rigoureux et optimal dans le contexte actuel. Pour l'année 2024, le taux d'imposition résidentiel sera de 0,6238 $ du 100 $ d'évaluation, comparé à 0,5835 $ en 2023, représentant une augmentation moyenne de 6,9 %.

 

« La tarification établie par le conseil municipal découle d'une démarche rigoureuse, et nous avons tenu fermement à assurer la pérennité de tous les services fournis à la population. Nous avons conclu qu'il est impératif de ne pas compromettre la qualité des nombreux services rendus pour le bien-être de la collectivité », affirme le maire Normand Dyotte.

 

Hausse des quotes-parts et des tarifications

En plus de l'inflation générale du coût de la vie, l'augmentation de la taxe foncière est entre autres liée aux quotes-parts des organismes partenaires, une pratique courante entre les municipalités pour partager certaines charges fiscales et bénéficier de services bonifiés. Parmi ces partenaires figurent la Régie intermunicipale de police Roussillon, la MRC de Roussillon, la régie d'assainissement des eaux du bassin de Laprairie, et l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). À titre d’exemple, pour la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries, l’augmentation du coût de la quote-part de Candiac s’élève à 20,9 %. Toutefois, la Ville de Candiac bénéficie désormais d’un service 24/7 et de premiers répondants. Il demeure absolument important que la population puisse avoir accès à des services optimaux et à la hauteur de ses attentes.

 

En outre, les charges fiscales incluent la tarification de certains services municipaux résidentiels, soumis également aux contrecoups de l'inflation. À titre d’exemple, le tarif de l'eau passe à 187 $ comparé à 172 $ en 2023, et le tarif pour la gestion des matières résiduelles augmente de 331 $ à 366 $ pour 2024.

 

Par ailleurs, la Ville accorde une importance particulière à la recherche de financement et de subventions pour acquérir un maximum de ressources financières supplémentaires chaque année, conformément au Plan stratégique de développement 2018-2033. Ce plan guide toutes les actions stratégiques de la Municipalité, assurant une gestion responsable des fonds publics. Un bilan des réalisations et des actions à venir sera partagé au courant de l’année 2024.

 

Pour de plus amples détails sur le budget adopté par le conseil municipal, les propriétaires recevront par la poste en janvier la brochure Budget 2024 accompagnant leur compte de taxes.