Plan climat

Plan climat

Consciente des effets des changements climatiques qui se manifestent au Québec, Candiac souhaite passer aux actes en termes d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et souhaite également mettre en place des mécanismes d’adaptation afin d’assurer une meilleure résilience du territoire.

Ainsi, au cours des dernières années, Candiac a réalisé une série d’inventaires et d’analyses afin de se doter d’un Plan climat pour agir concrètement face aux perturbations climatiques. Ce plan permet de guider la Ville dans la mise en place d’actions adaptées intégrant les nouvelles réalités climatiques et d’inclure des mécanismes innovants et durables dans la prestation des services municipaux.

Tendances climatiques à Candiac Voir Fermer

En identifiant les modifications climatiques projetées, il est possible d’anticiper les risques encourus, notamment liés à la santé humaine, aux infrastructures, aux écosystèmes et à la livraison des services municipaux.

Projections climatiques 

Les projections climatiques pour Candiac pour l’horizon 2050 sont les suivantes :

  • Augmentation de la température annuelle de 2 °C à 4 °C.
  • Douze fois plus de records de chaleurs.
  • Hausse des précipitations extrêmes et de la quantité annuelle de précipitations.
  • Augmentation du nombre de cycles gel-dégel en hiver.
  • Diminution des précipitations solides (neige) durant l’hiver.

Répercussions sur notre milieu de vie

Ces modifications climatiques ont des répercussions sur notre milieu de vie. Les voici : 

  • Risque sur la santé des citoyens.
  • Risque d’inondation, de débordements des bassins de rétention, de refoulements des égouts, etc.
  • Augmentation de la demande pour l’eau potable, les espaces climatisés ou ombragés, les jeux d’eau, la piscine, etc.
  • Perte de biodiversité et augmentation des espèces exotiques envahissantes.
  • Gel-dégel en hiver qui provoque une dégradation accélérée des infrastructures.
  • Impacts sur les chaînes d’approvisionnement alimentaires.

 

Il importe donc de mettre en place des mesures d'atténuation et d'adaptation afin de lutter contre les changements climatiques. 

Atténuation et adaptation aux changements climatiques Voir Fermer

La lutte contre les changements climatiques est un enjeu prioritaire et incontournable pour les collectivités afin de limiter le réchauffement de la planète et les conséquences sur les populations. Les experts et les gouvernements à travers le monde appellent à une mobilisation mondiale, et nous devons tous participer.

Il y a deux grandes stratégies pour lutter contre les changements climatiques : l’atténuation et l’adaptation. Il est important d’être en mesure de les différencier.

Atténuation 

L’atténuation s’attaque aux causes des changements climatiques et vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Par exemple, l’électrification des bâtiments et des transports permet de réduire la consommation de combustible fossile, et donc, de réduire les émissions de GES.

Adaptation 

L’adaptation vise à s’attaquer aux conséquences qu’ont les changements climatiques sur nos vies, et vise à rendre nos communautés plus résilientes. Par exemple, planter des arbres permet de lutter contre les vagues de chaleur occasionnées par les perturbations climatiques.


Le Plan climat de Candiac est structuré selon ces deux stratégies complémentaires afin d’agir sur les deux fronts simultanément.

Plan climat – Une vision et un objectif ambitieux Voir Fermer

Une vision d’adaptation aux changements climatiques pour Candiac

La Ville de Candiac s’adapte et intègre à sa planification, à l’aménagement de son territoire et à l’ensemble de ses activités municipales les enjeux des changements climatiques afin de se prémunir face à ceux-ci. Candiac est une communauté résiliente où la protection de la biodiversité, le renforcement des infrastructures, la préservation de la qualité de vie et le bien-être de la population sont au cœur de son identité.

Cette vision se décline en six orientations :

  • maintenir un milieu de vie de qualité et sécuritaire pour la population ;
  • favoriser la protection de la forêt urbaine ; 
  • assurer une bonne gestion des eaux ;
  • assurer des services municipaux de qualité ; 
  • intégrer les enjeux climatiques dans la planification de l’aménagement du territoire et des infrastructures ;
  • favoriser la préservation de la biodiversité.

Un objectif de réduction des gaz à effet de serre en phase avec les défis futurs

Candiac a pour objectif de réduire ses émissions de 40 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 2018. Cet objectif ambitieux ne pourra se réaliser sans un plan d’action solide et l’implication de l’ensemble des acteurs de la collectivité.

Plan climat – Pour un passage à l'action diligent et concret Voir Fermer

Le Plan climat de Candiac est structuré selon deux axes principaux, soit l'atténuation et l'adaptation, et comprend 4 documents complémentaires. 

Image2.jpg (77 KB)

 

1- L'inventaire des émissions de gaz à effet de serre
Cette inventaire a permis à la Ville de dresser un portrait des émissions de 2018, année de référence.

2 - Le Plan d'action visant la réduction des émissions des GES
Ce plan a permis à la Ville d’identifier les mesures de réduction d’émissions de GES potentielles les plus prometteuses afin d’atteindre son objectif de réduction de 40 % des émissions de GES corporatives et collectives.

3 - Le Plan d'adaptation aux changements climatiques
Ce plan a permis à la Ville d’analyser les impacts qu’auront les enjeux climatiques sur les activités de l’administration municipale et d’identifier des solutions afin de rendre le territoire plus résilient.

4 - Les indicateurs de suivi
Ces indicateurs de suivi permettent à la Ville de suivre l’évolution de la mise en œuvre de ses plans d’action.

À travers ce Plan climat composé de ces documents, Candiac mène des actions concrètes d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques. 

Candiac, activement engagée pour l’action climatique Voir Fermer

Devant l’urgence climatique mondiale, la Ville de Candiac a entrepris une sérieuse transition écologique, enchaînant les engagements et les actions concrètes afin d’accroître sa résilience climatique et de réduire ses émissions des gaz à effet de serre (GES). Voici quelques actions réalisées appuyant la mise en œuvre du Plan climat :

  • Création d’une équipe de travail dédiée à la transition écologique et à l’innovation ;
  • Analyse de la résilience de la forêt urbaine ;
  • Électrification graduelle de la flotte de véhicules de la Ville ;
  • Réalisation d’audits énergétiques pour améliorer la performance énergétique de bâtiments municipaux ; 
  • Engagement de la Ville à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport à 2018 ;
  • Adoption d’un programme triennal d’immobilisation pour financer les projets visant la mise en œuvre des plans de réduction des GES et d’adaptation aux changements climatiques ;
  • Demandes effectuées auprès du gouvernement du Québec afin de faire reconnaître certains milieux naturels comme aires protégées (42 ha) ;
  • Adoption de trois plans d’action phare : Plan de mobilité active et durable intégré, Cadre de la vie citoyenne et Plan de développement d’une communauté nourricière.

Ces actions appuient les objectifs de développement durable ci-dessous établis par les États membres des Nations unies. 

ODD_cubes.JPG (36 KB)
Engagements et reconnaissances Voir Fermer

Pour les démarches visant l’élaboration et les plans d’action associés à son Plan climat, la Ville de Candiac a obtenu plusieurs reconnaissances et insignes.

Partenaires pour la protection du climat (PPC)

À titre de membre du programme Partenaires pour la protection du climat (PPC) depuis 2021, la Ville de Candiac fait partie des quelque 450 administrations municipales à travers le Canada qui assume un rôle de chef de file et qui contribue fortement à la réduction des émissions globales de GES du pays. Ce programme est géré et offert par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et ICLEI – Gouvernements locaux pour le développement durable (ICLEI Canada).

L'engagement de la Ville dans le programme lui permet de progresser dans le cadre des cinq étapes du programme PPC.

Ainsi, en 2022 suite à l’adoption du Plan d’action visant la réduction des émissions de GES 2022-2030 et du Plan d’adaptation aux changements climatiques 2022-2030, la Ville de Candiac a obtenu les insignes de reconnaissance suivants démontrant son cheminement dans sa participation au vaste chantier de l’atténuation des changements climatiques.

Niveau_1_PCP_Award_INV-INV_500px_(002).png (19 KB) Niveau_2_PCP_Award_TAR-OBJ_500px_(003).png (18 KB) Niveau_3_PCP_Award_PLA-PLA_500px_(002).png (19 KB) Niveau_4_PCP_Award_IMP-REA_500px.png (19 KB)

Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMMC)

En août 2019, Candiac a été l'une des 25 municipalités sélectionnées pour faire partie de la première cohorte du projet Villes-vitrines dirigé par la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMMC) au Canada. Les Villes qui adhèrent à la CMMC acceptent de favoriser des mesures de lutte contre les changements climatiques de trois manières importantes : réduire les émissions de gaz à effet de serre, cerner les risques liés aux changements climatiques et s’y adapter, et ménager un plus large accès à l’énergie propre et abordable.

Puisque la Ville de Candiac a réalisé les engagements qu’elle a pris pour lutter contre les changements climatiques, ses progrès ont été récompensés par un système de distribution d’insignes, qui a été instauré au sein de la communauté mondiale.

Ainsi, la Municipalité a obtenu en 2022 l’insigne Atténuation pour la réalisation de son Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (inventaire, cible de réduction et plan d’action) ainsi que l’insigne Adaptation en 2023 pour la réalisation de son Plan d’adaptation aux changements climatiques (évaluation des risques climatiques, objectif et plan d’action).

Candiac a également reçu l’insigne Engagement, attestant que l’ensemble des étapes franchies confirment son engagement à prendre des mesures ambitieuses en matière de climat.

De ce fait, Candiac a réussi à se rallier à la vaste alliance internationale engagée en faveur des villes luttant contre les changements climatiques, et à se hisser parmi les villes du monde ayant répondu à la crise climatique de manière historique et ambitieuse.

Mitigation_Badge_(002).png (7 KB) Adaptation_Badge_(002).png (11 KB) GCoM_Compliant.png (192 KB)
Insigne Atténuation Insigne Adaptation Insigne Engagement

Documents à télécharger

  • Plans et engagements

    Plans et engagements

    Face aux conséquences des changements et des dérèglements climatiques sur la planète, Candiac prend les mesures nécessaires afin de s'adapter aux conditions projetées et de garantir aux Candiacois les meilleures conditions de vie possible.

    En savoir plus
  • Indicateurs de suivi - plan climat

    Indicateurs de suivi - plan climat

    Les indicateurs de suivi permettent à la Ville de suivre l’évolution de la mise en œuvre de ses plans d’action en matière de transition écologique.

    En savoir plus