Créer un milieu de vie convivial s'articulant autour d’un pôle mixte de hautes densités et axé sur des principes favorisant les transports actifs et collectifs, voici en quoi consiste le projet du Transit-Oriented Development (TOD de la gare).

Un projet démonstrateur pour la Communauté métropolitaine de Montréal

Le TOD de la gare constitue l’un des quelques projets novateurs de démonstration retenus par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour mettre en application les principes de développement durable au cœur du Plan métropolitain d’aménagement et développement (PMAD) de la CMM.

TOD de la gare de Candiac

Situé à proximité de la gare de Candiac, ce quartier à échelle humaine, dont le chantier a démarré au printemps 2019, représentera des investissements projetés de plus d’un milliard de dollars sur le territoire de la Ville. Axé sur le transport actif et collectif, le TOD de la gare sera un véritable pôle urbain qui regroupera un secteur résidentiel de plus de 3 000 unités d'habitation, des commerces et des espaces à bureaux, une grande place centrale ainsi que de multiples parcs et espaces verts totalisant près de 59 000 m². Le TOD de la gare sera également bordé de parcours piétonniers et cyclables ainsi que d’un réseau de transport efficace.

 

Pour en connaître davantage sur les divers projets TOD, veuillez consulter la section champs d’intervention/aménagement au www.cmm.qc.ca. 

  • Qu'est-ce qu'un TOD
    Le TOD est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro, une station de Service Léger sur Rail (SRL) ou un arrêt de bus. Situé à distance de marche d’un point d’accès important du réseau de transport en commun, le TOD est un quartier qui conjugue notamment les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain. Une telle mesure entend répondre aux valeurs exprimées par la population en matière de développement durable.
     Source : Communauté métropolitaine de Montréal

     

     

  • À propos du TOD de Candiac

    Au début des années 2000, le Réseau de transport métropolitain (RTM) a inauguré une ligne de train de banlieue avoisinante pour faciliter le transport en direction du centre-ville de Montréal. Ensuite, en 2005, le projet pilote de la gare de Candiac a vu le jour. Le RTM a finalement confirmé en 2009 la permanence de cette importante installation de transport collectif qui a été perçu comme une excellente opportunité pour la Ville de Candiac.

    En décembre 2011, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui exige une utilisation rationnelle de l’espace aux fins de développement ainsi qu’une densification des futurs projets résidentiels. Le PMAD a notamment identifié une aire TOD pour la gare Candiac pour laquelle une planification détaillée selon les principes TOD était exigée. Dans le cadre de la mise en œuvre du PMAD, la Ville de Candiac a été retenue par la CMM pour réaliser un projet novateur de démonstration pour l’aire TOD Candiac et recevoir un appui financier de la Communauté et du Secrétariat à la région métropolitaine.

    En 2019, la Ville de Candiac et la CMM ont dévoilé officiellement le TOD de la gare, un projet d’envergure qui vise la création d’un milieu de vie favorisant la mobilité durable et la mixité d’usages. Le projet du TOD de la gare, qui est axé sur les meilleures pratiques de développement, d'urbanisation et de mobilité durables, comprendra notamment un regroupement de commerces, de services, de places publiques, d’équipements de loisir ainsi qu’un réseau cyclable et piétonnier qui feront du secteur de la gare un véritable pôle urbain structurant.

    Le projet du TOD s’inscrit dans la vision distinctive de la Ville de Candiac de construire, de grandir et de se développer intelligemment.

     

  • Le plan concept d'aménagement du projet

    Voici le plan concept d'aménagement du projet TOD : 

  • Faits saillants du TOD de la gare

    Un réseau de transport collectif et actif

    •  La gare de train sera au cœur de ce nouveau pôle urbain permettant de rejoindre le centre-ville de Montréal en près de 40 minutes, par un moyen de transport confortable qui est non impacté par la circulation automobile.
    •  Le TOD de la gare déploiera des réseaux favorisant le transport actif dont l’aménagement de parcours piétonniers et cyclables, une réduction des aires de stationnement de surface et l’amélioration du réseau de transport collectif et actif.
    •  Étant situé stratégiquement autour de la gare de Candiac et au croisement des autoroutes 15, 30 et 930, le projet TOD de Candiac sera facile d’accès par train et via le réseau routier.

    Un pôle urbain mixte de hautes densités

    •  Le TOD de la gare totalisera une superficie de 45 hectares.
    •  Ce milieu de vie convivial, compact et cohérent comprendra notamment :

                           o un pôle résidentiel de plus de 3 000 unités qui comportera des maisons de ville de 2 à 3 étages et des bâtiments                             multifamiliaux de 4 à 8 étages;

                           o un regroupement de bureaux d’affaires;

                           o une place centrale qui totalisera près de 10 000 m2.

                           o des parcs de quartier et un parc linéaire qui représenteront 49 000 m2.

    • Le projet vise une densité de 67 logements/hectare.

    Des pratiques d'aménagement durables

    • En 2016, la Ville de Candiac était fière d’innover en étant la première municipalité au Québec à adopter un Guide d’aménagement pour des quartiers viables. Grâce à cet outil illustré de 215 pages, la Ville peut ainsi garantir que les projets sur son territoire, dont celui du TOD de la gare, sont établis selon les meilleures pratiques d’aménagement durables tout en offrant un milieu de vie de qualité.
  • Un quartier modèle de développement durable

    Le TOD de la gare Candiac mettra en application le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM et les principes de développement durable suivants :

    • Volet environnemental : biorétention et réutilisation des eaux de pluie, éclairage intelligent de rues, mise en avant du transport actif avec un réseau piétonnier et cyclable de qualité, rationalisation des espaces privés et publics, transport collectif avec un train de banlieue, des autobus et une navette.
    •  Volet des infrastructures vertes : toits blancs ou verts exigés pour tous les bâtiments, stationnements intérieurs avec bornes électriques dans les secteurs résidentiels, utilisation d’énergies renouvelables.
    •  Volet social : des infrastructures misant sur l’accessibilité universelle, des aménagements conçus pour des usages collectifs et récréatifs, des services de restauration et de divertissement ainsi que de l’animation autour de la place centrale.
    •  Volet économique : un secteur d’emplois intéressant via l’intégration de commerces et de services à même le projet et ainsi qu’aux autres projets existants à proximité.

     L’application de ces principes fera du TOD de la gare un quartier modèle de développement durable.

     

  • Travaux phase I

    Le coup d’envoi des travaux de construction de la première phase du TOD de la gare a été officiellement lancé au printemps 2019.

    La phase I du développement du secteur débutera par la construction de plus de 600 unités qui seront réparties en maisons de ville de 2 et 3 étages ainsi qu’en habitations multifamiliales de 4 à 8 étages.

    Cette première phase comprendra également l’implantation d’un parc linéaire totalisant une superficie de 9 720 m2 (700 m de long et 20 m de largeur) et d’une place centrale de détente d’une superficie de 10 000 m2.

  • Finalisation de la rue Sofia

    Prévus depuis 2009, les travaux visant à compléter le développement sur la rue de Sofia ont débuté en mai 2016. La rue sera construite en forme de croissant à partir de la rue de Syracuse. La Ville a exigé l’aménagement d’une traverse pour piétons qui permettra un accès direct au boulevard de Sardaigne. Puisque nous tenons à assurer la sécurité de nos résidants et à contrer les excès de vitesse, toutes les mesures possibles seront mises en place à cet effet.

    Pour plus de détails sur ce projets visitez le condossofia.com.

  • Kaïa Maisons de ville

    Le projet Kaïa de Développements Kona prévoit 198 maisons de ville au cachet résolument contemporain, situées dans le TOD de la gare.

    Plus de détails sur Kaïa Maisons de ville

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg