Créer un milieu de vie convivial s'articulant autour d’un pôle mixte de hautes densités et axé sur des principes favorisant les transports actifs et collectifs, voici en quoi consiste le projet du TOD de la gare (Transit-Oriented Development).

TOD de la gare de Candiac - projet démonstrateur pour la Communauté métropolitaine de Montréal

Le TOD de la gare constitue l’un des quelques projets novateurs de démonstration retenus par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour mettre en application les principes de développement durable au cœur du Plan métropolitain d’aménagement et développement (PMAD) de la CMM.

Situé à proximité de la gare de Candiac, ce quartier dont le chantier a démarré au printemps 2019, représentera des investissements projetés de plus d’un milliard de dollars sur le territoire de la Ville. Axé sur le transport actif et collectif, Le TOD de la gare de Candiac aspire à être un milieu de vie convivial, à échelle humaine, compact et cohérent qui favorisera la mobilité durable et la mixité des usages. Il s’articule autour d’un pôle mixte regroupant des secteurs résidentiels de faible à forte densité, ainsi que des commerces et des espaces de bureaux. Le TOD de la gare sera également bordé de parcours piétonniers et cyclables ainsi que d’un réseau de transport efficace. 

 

 

 

  • Qu'est-ce qu'un TOD
    Le TOD est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro, une station de Service Léger sur Rail (SRL) ou un arrêt de bus. Situé à distance de marche d’un point d’accès important du réseau de transport en commun, le TOD est un quartier qui conjugue notamment les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain. Une telle mesure entend répondre aux valeurs exprimées par la population en matière de développement durable.
     Source : Communauté métropolitaine de Montréal

    Pour en connaître davantage sur les divers projets TOD, veuillez consulter la section champs d’intervention/aménagement au www.cmm.qc.ca

     

  • À propos du TOD de la gare Candiac

    Au début des années 2000, le Réseau de transport métropolitain (RTM) a inauguré une ligne de train de banlieue avoisinante pour faciliter le transport en direction du centre-ville de Montréal. Ensuite, en 2005, le projet pilote de la gare de Candiac a vu le jour. Le RTM a finalement confirmé en 2009 la permanence de cette importante installation de transport collectif qui a été perçu comme une excellente opportunité pour la Ville de Candiac.

    En décembre 2011, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui exige une utilisation rationnelle de l’espace aux fins de développement ainsi qu’une densification des futurs projets résidentiels. Le PMAD a notamment identifié une aire TOD pour la gare Candiac pour laquelle une planification détaillée selon les principes TOD était exigée. Dans le cadre de la mise en œuvre du PMAD, la Ville de Candiac a été retenue par la CMM pour réaliser un projet novateur de démonstration pour l’aire TOD Candiac et recevoir un appui financier de la Communauté et du Secrétariat à la région métropolitaine.  

    En 2019, la Ville de Candiac et la CMM ont dévoilé officiellement le TOD de la gare, un projet d’envergure qui vise la création d’un milieu de vie favorisant la mobilité durable et la mixité d’usages. Situé dans l'aire* TOD de la gare de Candiac et à proximité de la gare de Candiac, ce quartier dont le chantier a démarré au printemps 2019, représentera des investissements projetés de plus d’un milliard de dollars sur le territoire de la Ville. Axé sur le transport actif et collectif, Le TOD de la gare de Candiac aspire à être un milieu de vie convivial, à échelle humaine, compact et cohérent qui favorisera la mobilité durable et la mixité des usages. Il s’articule autour d’un pôle mixte regroupant des secteurs résidentiels de faible à forte densité, ainsi que des commerces et des espaces de bureaux. Le TOD de la gare sera également bordé de parcours piétonniers et cyclables ainsi que d’un réseau de transport efficace. 

    Le projet du TOD de la gare s’inscrit dans la vision distinctive de la Ville de Candiac de construire, de grandir et de se développer intelligemment.

    *L'aire TOD de la gare de Candiac est composée de 5 secteurs (Carrefour Candiac, Secteur résidentiel des S, Secteur de la gare, Zone industrielle de la gare et Zone résiduelle) mais seul le Secteur de la gare (TOD de la gare) fait l’objet d’une planification au PPU. Ce dernier est divisé en 4 pôles de développement (est, ouest, central, sud) qui chacune comprennent leurs particularités et leurs fonctions complémentaires.

     

     

  • Le plan concept d'aménagement du projet

    Voici le plan concept d'aménagement du projet TOD de la gare en date du 10 mars 2021 : 

  • Faits saillants du TOD de la gare

    Un réseau de transport collectif et actif

    • La gare de train sera au cœur de ce nouveau pôle urbain permettant de rejoindre le centre-ville de Montréal en près de 40 minutes, par un moyen de transport confortable qui est non impacté par la circulation automobile.
    • La planification d’une desserte express, efficace et régulière vers et en provenance du REM est également en planification avec Exo.
    • Le TOD de la gare déploiera des réseaux favorisant le transport actif dont l’aménagement de parcours piétonniers et cyclables, une réduction des aires de stationnement de surface et l’amélioration du réseau de transport collectif et actif.
    • Étant situé stratégiquement autour de la gare de Candiac et au croisement des autoroutes 15, 30 et 930, le projet TOD de Candiac sera facile d’accès par train, autobus, vers et en provenance du REM et via le réseau routier.

    Urbanité, mixité, densité

    •  Le Secteur de la gare totalise une superficie d’environ 45 hectares.
    •  Ce milieu de vie convivial, compact et cohérent comprendra notamment :

                           o plus de 3 000 unités;

                           o un regroupement de commerces, de services de proximité et de bureaux d’affaires;

                           o une place publique d'environ 3 000 m2,

                           o des parcs de quartier et un parc linéaire qui représenteront plus de 150 000 m2.

    • Le Secteur de la gare vise une densité résidentielle de 90 logements/hectare.

    Des pratiques d'aménagement durables

    • En 2016, la Ville de Candiac était fière d’innover en étant la première municipalité au Québec à adopter un Guide d’aménagement pour des quartiers viables. Grâce à cet outil illustré de 215 pages, la Ville peut ainsi garantir que les projets sur son territoire, dont celui du TOD de la gare, sont établis selon les meilleures pratiques d’aménagement durables tout en offrant un milieu de vie de qualité.
  • Un quartier modèle de développement durable

    Le TOD de la gare Candiac mettra en application le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM et les principes de développement durable suivants :

    • Volet environnemental : biorétention et réutilisation des eaux de pluie, éclairage intelligent de rues, mise en avant du transport actif avec un réseau piétonnier et cyclable de qualité, rationalisation des espaces privés et publics, transport collectif avec un train de banlieue, des autobus et une navette.
    •  Volet des infrastructures vertes : toits blancs ou verts encouragés pour tous les bâtiments, stationnements intérieurs avec bornes électriques dans les secteurs résidentiels, utilisation d’énergies renouvelables.
    •  Volet social : des infrastructures misant sur l’accessibilité universelle, des aménagements conçus pour des usages collectifs et récréatifs, des services de restauration et de divertissement ainsi que de l’animation autour de la place publique.
    •  Volet économique : un secteur d’emplois intéressant via l’intégration de commerces et de services.

     L’application de ces principes fera du TOD de la gare un quartier modèle de développement durable.

     

  • Projets en cours

    Ces projets reflètent la vision de développement durable de la Ville et la qualité recherchée à l’égard du TOD de la gare. De plus, ils offrent des services très variés et complémentaires à leurs résidents (autopartage, espaces de travail, salle de sport, etc.) en plus de contribuer au verdissement du quartier et des interfaces avec l’espace public.

    Kaïa Maisons de ville

    Le projet Kaïa de Développements Kona prévoit 198 maisons de ville au cachet résolument contemporain.

    Plus de détails sur Kaïa Maisons de ville

    Bertone 

    Projet de construction mixte comprenant 234 unités d’habitation, dont 14 maisons de ville, et environ 735 mètres carrés de superficie commerciale au rez-de-chaussée. Le basilaire d’un étage et demi est surmonté d’une terrasse privée comprenant diverses aires de détente et une piscine creusée, et d’une tour de 7 étages. La construction prévoit un stationnement réduit en raison de sa proximité de la gare, et presque exclusivement localisé à l’intérieur.

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    DMI 

    Projet de construction résidentiel intégré de 5 tours hors sol de 4 étages comprenant 180 condos au total. Ce projet inclut 80% des stationnements à l’intérieur ainsi qu'une piscine et du mobilier extérieur collectifs. Il comprendra également l’aménagement d’une berme de sécurité végétalisée en bordure du chemin de fer.

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    Sienna 

    Projet de construction résidentielle de 314 unités d’habitation réparties dans 3 tours hors sol de 8 étages, comprenant environ 400 cases de stationnement dont 98% sont intérieures. La cour intérieure comprend des aires de jeu pour enfants, des espaces de détentes variés (piscine, pavillon) ainsi qu’un jardin collectif. Des terrasses collectives sont également prévues sur certaines portions du toit.

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  • État d'avancement des travaux en 2021

    Le coup d’envoi des travaux de construction du TOD de la gare a été officiellement lancé au printemps 2019. Le développement du TOD de la gare de Candiac avance bon train, et ce, malgré les circonstances liées à la COVID-19. 

    Pour suivre l'évolution du projet.
     

    Urbanisation du boulevard Jean-Leman

    La réalisation de la première phase de l’urbanisation du boulevard Jean-Leman a progressé grandement durant les derniers mois avec l’enfouissement des réseaux existants en bordure de chaussée. Le réaménagement complet de ce boulevard est prévu dans un horizon de 5 ans. Il permettra de bonifier les réseaux de transport actif qui relieront le secteur de la gare au reste de la ville tout en améliorant significativement la sécurité des cyclistes et des piétons qui empruntent cette artère municipale.

    Réalisation du parc linéaire

    La rue de la Sorbonne a été définitivement déconstruite afin de permettre la réalisation d’un parc linéaire (phase 1) large de 20 mètres par près de 700 mètres de long. Conçu pour la mobilité active, il reliera les différents pôles de développement du quartier d’est en ouest et sera doté, à terme, d’une piste multifonctionnelle pour piétons et cyclistes et d’équipements récréatifs. Il comportera également un talus végétalisé permettant de créer une barrière physique d’intimité entre le parc et les résidences. Afin d’accentuer la résilience de ce nouvel environnement, le parc comptera aussi de nombreuses plantations à grand déploiement, des arbustes et des vivaces, dont plusieurs essences indigènes. Après les travaux de terrassement à compléter en 2021, l’aménagement se poursuivra avec le nivellement, le drainage, la constitution du talus, l’ensemencement et une première phase de plantation, incluant plus d’une centaine d’arbres et d’arbustes. L’achèvement du parc linéaire est prévu d’ici 2023 avec la réalisation d’un sentier ainsi que l’installation du mobilier, des modules et de l’éclairage.

    Infrastructures

    L’aménagement du carrefour giratoire en 2020 au niveau de la rue des Chênes a été complètement réalisé. Sa construction a permis d’accroître grandement la fluidité de la circulation au vu du développement des projets du Secteur de la gare de Candiac. D’ici 2022, le carrefour sera bonifié d’un aménagement paysager signature du quartier.

    L’avenue des Chênes a été aménagée et asphaltée en 2021. Les prochaines étapes consistent en l’aménagement des emprises publiques (plantations, verdure, jardins de pluie). La finalisation des travaux de l’avenue des Chênes est une priorité pour le développement du quartier puisqu’il représente l’accès principal à la gare de Candiac.

    Actualisé en juillet 2021

  • TOD de la gare et sa démarche citoyenne

    Le projet TOD de la gare fait l'objet de diverses démarches de participation citoyenne depuis 2014. Pour en connaître les détails, visitez la section Grands projets de la plateforme Agora

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