Le camp de jour accueille les jeunes âgés de 5 à 13 ans. Les animateurs sont dynamiques et encadrent les enfants dans la bonne humeur à travers une multitude d’activités ! Les inscriptions débutent le 7 avril à 19 h. Elles se font en ligne ou en personne au Service des loisirs.

Veuillez prendre note que les inscriptions au camp de jour qui devaient avoir lieu le mardi 7 avril sont reportées à une date ultérieure. Nous vous remercions de votre compréhension. 

 

Programme d'accompagnement - fiche d'évaluation des besoins de l'enfant  

Pour faire une demande, vous êtes invité à remplir le formulaire de demande d’accompagnement (copies aussi disponibles au Service des loisirs) et à le retourner au plus tard le 28 février 2020 à l'adresse campdejour@ville.candiac.qc.ca afin de déterminer le besoin de votre enfant. 

Toutes les informations sur le programme d’accompagnement sont disponibles sous l’onglet Programme d’accompagnement ci-dessous.

Fiche santé

• Obligatoire à chaque année pour chaque enfant
• À compléter avant l'inscription
• Avec carte du citoyen valide
*Aucune inscription sans la fiche santé complétée

 

Important
Il est obligatoire de remplir la fiche santé à chaque année pour chaque enfant inscrit au camp de jour, et ce, AVANT de procéder à son inscription. La fiche santé comprend toutes les informations importantes sur l’enfant ainsi que les autorisations nécessaires au déroulement du camp de jour. Il sera impossible d’inscrire un enfant au camp de jour sans que la fiche santé ne soit complétée. Par conséquent, si celle-ci n’est pas remplie avant la date d’inscription, vous ne pourrez confirmer vos choix et vous risquez de perdre votre place pendant que vous la complétez. 

Séance d'information - 28 mai 2020, 18 h 30

Les enfants et leurs parents sont cordialement invités à la séance d’information qui se tiendra le jeudi 28 mai à 18 h 30 au Complexe Roméo-V.-Patenaude. C’est une occasion de rencontrer les personnes en charge du camp de jour et de vous familiariser avec son fonctionnement. En plus de répondre à vos questions, les aspects suivants seront abordés durant la rencontre : le code de vie, les règlements, le fonctionnement au service de garde et à la piscine, l’horaire type d’une journée, les camps spécialisés, les camps thématiques et autres.

  • Renseignements généraux

    Coordonnées 

    Service des loisirs – Centre Claude Hébert
    59, chemin Haendel
    loisirs@ville.candiac.qc.ca
    450 635-6020

    Heures d'ouverture 
    Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
    Mercredi : de 18 h à 20 h 30
    Vendredi : de 8 h 30 à 13 h 


    Dates - Camp de jour

    9 semaines - du 22 juin au 21 août.   Le camp de jour sera ouvert les mercredis 24 juin et 1er juillet                              

    Heures d'ouverture - Camp de jour

    Service de garde : l’horaire du service de garde pour les enfants qui y sont inscrits est de 7 h à 9 h et de 16 h à 18 h. Des frais de retard de 5 $ par tranche de 10 minutes seront facturés advenant le non-respect des heures de départ.

    Camp de jour régulier, camps thématiques et spécialisés : tous nos camps de jour ont lieu de 9 h à 16 h. Si vous désirez amener votre enfant plus tard ou venir le chercher plus tôt, vous devez vous présenter avec lui au bureau des responsables.

  • Inscriptions, fiche santé et annulation

    Inscriptions

    Critères d'admission
    Être un résidant de Candiac âgé entre 5 et 13 ans. Les enfants de 5 ans doivent avoir fréquenté la maternelle en 2019-2020.

    Inscriptions
    Veuillez prendre note que les inscriptions au camp de jour qui devaient avoir lieu le mardi 7 avril sont reportées à une date ultérieure. Nous vous remercions de votre compréhension.

    Modalités de paiement
    Option 1 : paiement en totalité lors de l’inscription
    Le paiement complet est effectué par Internet.

    Option 2 : paiements différés
    IMPORTANT : vous avez cinq jours ouvrables pour faire parvenir votre paiement au Service des loisirs sans quoi VOTRE INSCRIPTION SERA ANNULÉE.

    1er paiement à l’inscription : montant des semaines 1 à 4
    2e paiement à l’inscription : le solde des semaines 5 à 9 (chèques postdatés en date du 1er juillet 2020).

    Annulations et changements
    Pour toute annulation ou changement aux inscriptions, des frais d’administration de 15 $ par semaine par enfant seront appliqués. Toute demande doit être complétée via le formulaire. 

    Le formulaire doit être retourné au plus tard cinq jours ouvrables avant le début de la semaine à annuler.

    Relevé 24
    Prendre note que vous devez fournir votre numéro d’assurance sociale dans la fiche santé de votre enfant afin que nous puissions émettre le relevé 24. Le relevé sera émis au nom du payeur du service.

    Fiche santé

    La fiche santé doit être remplie avant l’inscription pour chaque enfant. Elle comprend notamment l'autorisation pour les soins en cas d'urgence et les renseignements nécessaires en lien avec les allergies de chaque enfant, s'il y a lieu.

    La collaboration des parents est essentielle et il est important de mentionner au camp de jour, via la fiche santé, tous les renseignements pouvant nous aider à mieux connaître votre enfant et à mieux intervenir auprès de lui.

    Les parents ayant un enfant souffrant d’allergie doivent indiquer dans la fiche santé tous les renseignements en lien avec celle-ci. Des mesures de prévention seront prises pour limiter le contact avec l’allergène (surveillance des jeunes au moment des repas et de la collation, nettoyage des surfaces où les repas sont pris, lavage des mains avant et après avoir mangé, etc.).

    Pour effectuer des changements sur la fiche santé une fois celle-ci complétée, vous devez remplir le formulaire de modification de la fiche santé disponible durant l’été au bureau des responsables de chaque site.

    Santé

    Allergies
    Pour le bien de tous, nous vous demandons de porter une attention particulière aux aliments allergènes. Il est fortement recommandé de ne pas donner à votre enfant des kiwis et des aliments contenant des noix ou des arachides. De plus, il est strictement interdit aux enfants de partager ou d’échanger des aliments.

    Auto-injecteur
    Si votre enfant a recours à un auto-injecteur (Épipen, Allerject et autres), celui-ci devra le garder sur lui dans un sac ceinturon prévu à cet effet afin d’assurer un accès rapide. Dans le cas où votre enfant n’aura pas son auto-injecteur sur lui, il devra retourner avec vous à la maison.

    Médicaments
    La distribution et l’administration de médicaments aux enfants relèvent de la responsabilité des parents et doivent être effectuées, autant que possible, en dehors du camp de jour.

    C’est pourquoi la Ville s’est dotée d’une Procédure relative à la distribution et à l’administration de médicaments (résolution 16-03-29), afin de préciser les rôles et responsabilités de chacun des intervenants. Si votre enfant a recours à de la médication, veuillez-vous référer à la procédure ou communiquer avec le camp de jour.

    Maladie
    Il est fortement recommandé que votre enfant demeure à la maison s’il présente l’un des symptômes suivants :
    • fièvre;
    • diarrhée;
    • vomissements;
    • éruption cutanée non diagnostiquée;
    • maladie infectieuse;
    • présence de parasites (poux).

  • Informations importantes

    Absence

    Si votre enfant est absent du camp de jour, vous devez communiquer par téléphone ou par courriel à campdejour@ville.candiac.qc.ca en indiquant le nom, le prénom, le site et le groupe de votre enfant.

    Test de nage

    Tous les enfants inscrits au camp de jour doivent passer un test de natation lors de leur première baignade à la piscine. Le test de nage se fait sous l’autorité des sauveteurs certifiés et employés de la Ville. En cas d’échec, le participant devra porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors de la baignade.

    Une fois que l’enfant a réussi son test de nage, celui-ci n’aura pas à le refaire les années suivantes.

    Ratio

    La Ville de Candiac possède les ratios suivants en ce qui a trait à l’encadrement des enfants par les animateurs :

     

    Tenue vestimentaire

    Les enfants fréquentant le camp de jour doivent porter des espadrilles offrant un bon support de la cheville et permettant de faire des activités sportives. Ils doivent également porter des vêtements de sport confortables et adaptés à la température extérieure et aux activités prévues (ex. : bricolage). Le port d’un chapeau, d’une casquette ou d’autres accessoires protégeant la tête des rayons du soleil est également recommandé.

    Chandail de camp

    Un chandail à l’effigie du camp de jour sera remis gratuitement à votre enfant. Celui-ci est obligatoire durant les sorties.

    À avoir dans son sac à dos

    • dîner froid tous les jours dans un sac à lunch (prévoir « icepack »);
    • bouteille d’eau;
    • 2 collations;
    • maillot de bain et serviette;
    • crème solaire;
    • chandail du camp de jour lors des journées de sortie.

    De plus, il est recommandé qu’une première couche de crème solaire soit appliquée à la maison avant le départ pour une protection optimale.

    Il est également recommandé d’identifier tous les effets personnels de votre enfant. 

    Objets personnels

    Les jouets ainsi que les objets électroniques ne seront pas tolérés sur le site du camp et seront automatiquement confisqués.

     

  • Différents camps

    Camps réguliers

    Les enfants sont invités à venir s’amuser avec les animateurs de camp de jour en participant à des activités coopératives, sportives et culturelles. Les groupes sont divisés en fonction de l’année scolaire actuelle de l’enfant.

    Camps thématiques

    Dans les camps thématiques, les enfants consacrent la majorité de leur temps à des activités en lien avec la thématique, soit les sports ou les arts. Le reste de la programmation est réservé à la sortie hebdomadaire et à des activités régulières comme des jeux coopératifs ou des ateliers de toutes sortes. Les camps sont animés par les animateurs de camp de jour et à chaque semaine, deux spécialistes de disciplines diverses viendront donner un atelier aux jeunes.

    Camps thématiques offerts et groupe d’âge
    Chaque semaine, les camps thématiques offerts sont : 

    • art
    • sport

    Les camps sont offerts à deux groupes d'âges :

    • maternelle, 1re et 2e année
    • 3e année et plus

    Camps spécialisés

    Dans les camps spécialisés, 15 heures d’animation sont consacrées à la discipline choisie, en plus de la sortie hebdomadaire et d’activités diverses telles que le bain libre ainsi que des activités sportives et culturelles. Les vendredis après-midi, une activité ou une présentation spéciale est prévue pour tous les camps. Les parents sont généralement invités à y assister.

  • Sorties

    Sorties camp de jour été - Offertes pour tous les camps

    Chaque semaine, une sortie est organisée pour tous les groupes du camp de jour. Prendre note que, lors de ces journées, aucun groupe ne reste sur les sites. Si votre enfant arrive en retard ou si vous ne voulez pas qu’il y participe, il devra rester à la maison. Les renseignements particuliers pour chaque sortie vous seront communiqués au début de la semaine dans le journal hebdomadaire.

    Horaire

    • Les mardis :  camps thématiques et camps spécialisés (école Fernand-Seguin)
    • Les jeudis : camp régulier et sorties payantes (Complexe Roméo-V.-Patenaude et école plein soleil)

    Inscriptions à la journée «sortie»
    Il est possible d’inscrire votre enfant uniquement aux sorties hebdomadaires offertes à chaque jeudi au Complexe Roméo-V.-Patenaude. Les enfants inscrits aux sorties seront jumelés avec les enfants du même groupe d’âge scolaire. Les places sont limitées.

    Dates : le jeudi des semaines 1 à 8
    Lieu : Complexe Roméo-V.-Patenaude
    35 $/sortie
    8 h 30 à 16 h (ou selon l’horaire établi)

    Sortie 2020

    Semaine 123 ou 25 juin - Funtropolis (Mat, 1er et 2e)

    Centre d’amusement avec structures de jeux, canons à balles, minigolf et toiles d’araignées.

    Semaine 123 ou 25 juin - Gymtanik (3e et plus)

    Différents défis sportifs, ludiques, éducatifs et intellos.

    Semaine 230 juin ou 2 juillet - Verger champêtre

    Rallye dans le sentier d’interprétation, visite de la ferme et des parcs animaliers.

    Semaine 37 ou 9 juillet - École de cirque de Châteauguay

    Différents ateliers de cirque et gymnastique.

    Semaine 414 ou 16 juillet - Le monde d’Ubisoft

    Une variété d’activités, comprenant piscine à balles, tables de coloriage interactive, structure de jeux sur trois niveaux, mur d’escalade et piste de danse interactive.

    Semaine 521 ou 23 juillet - Parc Safari

    Voyage divertissant, immersif et éducatif au royaume des animaux.

    Semaine 628 ou 30 juillet - Parc aquatique de Bromont

    Glissades et plusieurs activités rafraîchissantes.

    Semaine 74 ou 6 août - La Ronde

    Plus de 40 manèges à découvrir. Plaisir et sensation seront au rendez-vous pour les petits et grands.

    Semaine 811 ou 13 août - Plage Saint-Zotique

    Construction de châteaux de sable, volleyball et sans oublier la baignade.

  • Code de vie

    La direction du Service des loisirs a mis en place, il y a quelques années, une politique « tolérance zéro » pour les enfants ayant un comportement inapproprié. La Ville se réserve ainsi le droit d’exclure d’une activité, de suspendre ou de renvoyer un enfant dont la conduite sera jugée inacceptable dans le meilleur intérêt du Camp de jour.

    Le Code de vie du Camp de jour vise à intervenir de façon équitable auprès des enfants et à favoriser un climat sain, sécuritaire et harmonieux.

    Pour atteindre ce but, le Camp de jour et les familles doivent travailler ensemble à l’application de ces règles. Les parents et leurs enfants sont donc sollicités à travailler en équipe avec les employés des programmes Camp de jour de la Ville.

    Règles de conduite à l’intérieur du Code de vie

    Le Code de vie est basé sur la valeur du RESPECT, afin d’éliminer la violence physique autant que verbale et de contrer le phénomène d’intimidation dans le cadre du Camp de jour.

    • L’enfant est respectueux, en tout temps, dans ses paroles et ses gestes, et ce, envers toutes les personnes qu’il côtoie (animateurs, responsables et enfants). Dans les cas de violence verbale (cris, menaces, injures, moqueries, etc.) et physique (bousculades, batailles, gestes obscènes, etc.), les responsables communiqueront automatiquement avec l’un des parents;
    • L’enfant est respectueux de sa personne. Il s’habille de façon à pouvoir profiter pleinement de sa journée d’activité. Ses vêtements ne doivent pas porter d’inscriptions ou de dessins à caractère haineux, violent et obscène;
    • L’enfant respecte les locaux et le matériel qui sont mis à sa disposition par la Ville;
    • L’enfant demeure avec le groupe en tout temps.

    Bien entendu, le Code de vie s’applique également dans le cadre des activités extérieures et des déplacements en autobus.

    Étapes dans l’application des conséquences à un manquement au Code de vie

    1. Un premier avertissement verbal est donné par l’animateur ou le responsable qui est témoin du manquement. 
    2. Lors du deuxième avertissement, l’animateur ou le responsable fait une intervention avec l’enfant. Une fiche de suivi de l’enfant est remplie par l’animateur ou le responsable et elle doit être signée par un parent à son arrivée au camp de jour;
    3. Lors du troisième avertissement, une fiche de suivi est également complétée et l’enfant peut se voir imposer une suspension externe d’une journée;
    4. À la suite de la suspension externe, si l’enfant ne respecte toujours pas le Code de vie, l’enfant est suspendu du camp pour le reste de l’été et le parent payeur est remboursé au prorata moyennant des frais d’administration de 15 $.

    En ce qui concerne les étapes 3 et 4, l’un des parents sera informé de la situation le plus rapidement possible.

    Il y a généralement une progression dans l’application des conséquences à un manquement au Code de vie, mais ceci n’est toutefois pas automatique. Les conséquences peuvent être appliquées selon la gravité du manquement et pas nécessairement dans l’ordre. Ainsi, dans le cas d’un incident grave, l’étape 3 ou 4 pourrait s’appliquer directement.

    Si un parent refuse de signer une fiche de suivi de l’enfant, la coordonnatrice - vie communautaire du Service des loisirs communiquera avec ce dernier. Il est possible que l’enfant soit exclu des activités jusqu’à ce qu’une entente entre les deux parties ait lieu.

  • Programme d'accompagnement

    Vous considérez que la présence de votre enfant au camp de jour d’été 2020 nécessitera un soutien particulier?

    Le camp de jour de la Ville de Candiac offre des programmes d’accompagnement aux enfants vivant avec des besoins particuliers de nature intellectuelle et physique (ex. : TED, TDAH, trouble de l’opposition, trisomie, autisme) afin de favoriser leur intégration aux activités des camps de jour, tout en bénéficiant d’un suivi adapté à leurs besoins.

    Le dossier de chaque enfant sera évalué afin de déterminer son admissibilité au programme ainsi que le type d’accompagnement requis, s’il y a lieu : camp régulier avec intégration (accompagnateur présent à raison de quelques heures par semaine), camp « Les Incroyables » (avec accompagnement en tout temps en petits groupes).


    Les Incroyables

    Description
    La Ville de Candiac, ayant le souci d’offrir un programme de camp de jour aux enfants vivant avec des besoins particuliers, a débuté son programme appelé « Les Incroyables » à l’été 2010. Depuis l’été 2013, le groupe « Les Incroyables » fut appelé à participer aux différentes activités offertes à même les groupes de camps réguliers afin de favoriser l’intégration des enfants de ce programme d’accompagnement. Tout en tenant compte de leur niveau d’autonomie, les enfants sont encouragés à participer aux activités du camp régulier et l’accompagnateur intervient en cas de problème. Cela permet aux « Incroyables » de favoriser leur socialisation avec les enfants de leur âge, d’apprendre à vivre en groupe et de réellement s’intégrer aux groupes du camp régulier. Les enfants du groupe « Les Incroyables » sont toujours ensemble dans le même groupe. Ils ont également des moments entre eux où ils peuvent en profiter pour se reposer ou effectuer des activités qui sont dans leur centre d’intérêt. C’est aussi un moment idéal pour faciliter les transitions entre les différentes activités auxquelles les enfants participent.

    Journée type

    7 h à 8 h 45

    Accueil des jeunes au service de garde et activités (intégration dans les groupes ou jeux dans le local des « Incroyables »)  

    8 h 45 à 9 h 15

    Accueil des jeunes qui ne sont pas inscrits au service de garde et jeux calmes dans le local

    9 h 15 à 10 h

    Activité en intégration dans les groupes réguliers

    10 h à 10 h 15

    Collation dans le local des « Incroyables »

    10 h 15 à 12 h 

    Activité en intégration dans les groupes réguliers

    12 h à 12 h 30

    Dîner dans le local des « Incroyables »

    12 h 30 à 13 h 

    Changement pour la piscine

    13 h à 14 h 30

    Piscine *

    14 h 30 à 15 h 

    Retour de la piscine, changement et collation

    15 h à 15 h 45

    Activité (intégration dans les groupes ou jeux dans le local)

    15 h 45 à 16 h 15

    Retour dans le local des « Incroyables » pour la transition et la préparation des sacs à dos pour les départs

    16 h 15 à 18 h 

    Activités au service de garde (intégration dans les groupes ou jeux dans le local des « Incroyables »)

    *L’horaire de piscine peut varier selon les activités prévues par les groupes réguliers.

    Encadrement 
    Le ratio accompagnateur/enfants est évalué en fonction des besoins de chacun des enfants pour un maximum de trois enfants pour un accompagnateur. Les enfants sont ensuite jumelés à un accompagnateur en fonction de ce ratio et des besoins des autres enfants dans le groupe. 


    Intégration

    Description du volet intégration
    Le volet « intégration » a comme objectif d’accompagner les enfants dans l’intégration à même les groupes réguliers pour les jeunes qui ont besoin d’un soutien plus léger, mais qui nécessitent quand même un suivi. Le jeune est considéré comme tout autre jeune dans le groupe.  De cette façon, le jeune peut profiter pleinement de son expérience au camp, tout en ayant un soutien adéquat et adapté à ses besoins avec un accompagnateur apportant un support aux animateurs à raison de quelques heures par semaine afin de favoriser l’intégration de l’enfant.

    Journée type

    7 h à 8 h 

    Première activité du service de garde et prise de présence

    8 h à 9 h

    Deuxième activité du service de garde et prise de présence

    9 h à 9 h 15

    Transition du service de garde avec le camp régulier

    9 h 15 à 15 h 45

    Camp régulier

    15 h 45 à 16 h

    Transition du camp régulier avec le  service de garde

    16 h à 17 h

    Première activité du service de garde 

    Départ des enfants et signature des parents

    17 h à 18 h

    Deuxième activité du service de garde

    Départ des enfants et signature des parents

     

    Encadrement
    Les enfants étant inscrits à ce programme sont toujours avec les mêmes animateurs durant leur semaine de camp de jour afin de leur assurer une stabilité. Le ratio animateur/enfants demeure le même qu’en camp régulier, soit le ratio suivant :

    Maternelle : 1/6
    1re année : 1/8
    2e, 3e  et 4e années : 1/10
    5e année et + : 1/12
    Camps thématiques et spécialisés : 1/10

    Service de garde
    Maternelle : 1/8 
    1re année : 1/10 
    2e et 3e  années : 1/12
    4e et 5e années et + : 1/15
    Camps thématiques et spécialisés MAT/1/2 : 1/12
    Camps thématiques et spécialisés 3/4/5+ : 1/15 


    Adhésion et inscriptions

    Formulaire de demande
    Pour faire une demande, vous êtes invité à remplir la fiche d'évaluation des besoins de l'enfant (copies aussi disponibles au Service des loisirs) et à le retourner au plus tard le 28 février 2020 à l'adresse campdejour@ville.candiac.qc.ca afin de déterminer le besoin de votre enfant. 

    Rencontre individuelle
    Suite à l’analyse du dossier de votre enfant, une rencontre individuelle aura lieu avec la coordonnatrice - vie communautaire qui est responsable du dossier afin de connaître vos attentes et besoins et pour déterminer le type d’accompagnement et le ratio qui conviennent le mieux à votre enfant.

    Inscriptions 
    En fonction du programme choisi, le Service des loisirs communiquera avec vous afin de vous informer du moment où l’inscription aura lieu.

  • Cadre de référence

    Depuis 2015, le camp de jour de la Ville de Candiac est conforme au CADRE DE RÉFÉRENCE, statut attribué par l’Association québécoise du loisir municipal et l’Association des camps du Québec. Comme elle a respecté 100 % des balises, la Ville a obtenu l’attestation de conformité, reconnaissant ainsi les efforts investis au cours des dernières années qui ont mené à un niveau d’excellence pour ses services, le logo en faisant foi.


      

  • Journal hebdomadaire

    Vous trouverez dans le Journal hebdomadaire tous les renseignements pertinents concernant le camp de jour, les Familis-Fêtes et les activités spéciales. Durant l'été, le journal sera disponible ci-dessous et sera envoyé par courriel aux parents des enfants inscrits. 

     

     

     

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg