
Candiac dévoile un documentaire mettant en lumière son histoire

La Ville de Candiac dévoile le documentaire inédit Mémoire à ciel ouvert: Grands bâtisseurs mettant en lumière son histoire locale et les premiers bâtisseurs ayant contribué au développement de la communauté depuis sa fondation en 1957. Ce projet captivant vise à préserver et à valoriser les racines de Candiac pour les générations futures.
Dans le cadre de cette initiative, quatre citoyens de longue date – Jean-Pierre Raquepas, Marie-Gabrielle Bizier, Lyette Lemieux et Estelle Flemming – ont généreusement partagé leurs souvenirs et anecdotes, offrant des témoignages précieux sur l’évolution de la municipalité. À travers leurs récits, ce documentaire constitue une véritable capsule temporelle, capturant l’essence et l’identité de Candiac.
Un projet de médiation culturelle inspirant
En parallèle à la création du documentaire, un projet de médiation culturelle a vu le jour, impliquant une classe de 4e année de l’école Saint-Marc, la première école implantée à Candiac. Ce projet éducatif et immersif s’est déroulé sur toute l’année scolaire et a permis aux élèves de plonger dans l’histoire de leur ville à travers diverses activités.
Les élèves ont d’abord visionné les témoignages des bâtisseurs, ce qui a donné lieu à des échanges riches et à une réflexion approfondie sur l’évolution de Candiac. Une conférence animée par un historien de la Société d’histoire de La Prairie est venue compléter cet apprentissage, apportant un éclairage historique captivant sur le développement de la Ville.
Afin de stimuler leur créativité et leur sens de l’observation, les élèves ont également eu l’occasion de découvrir le dessin urbain sous la direction de François Guillet, dessinateur et auteur. À travers quatre ateliers, en classe et sur le terrain, ils ont exploré et reproduit en croquis deux lieux emblématiques : le centre d’achats de Candiac ainsi que l’intérieur et l’extérieur de la Maison Hélène-Sentenne.
« Le documentaire et le projet de médiation culturelle qui l’accompagne sont une magnifique façon de mettre en valeur notre histoire et de la transmettre aux générations futures. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à notre communauté une telle occasion de se remémorer notre passé, qui nous permet de profiter pleinement du présent et de regarder vers l’avenir. Un avenir pour lequel nous travaillons tous forts pour qu’il soit profitable aux futures générations », déclare Normand Dyotte, maire de Candiac.
De l’école au Sentier des arts
Du 26 mars au 24 juin, les citoyens pourront admirer les œuvres des élèves puisque celles-ci seront exposées au Sentier des arts, au parc André-J. Côté. L’exposition Mémoire à ciel ouvert : Grands bâtisseurs mettra également de l’avant les quatre Candiacois qui ont participé au documentaire.
Une invitation à la découverte
Une projection du documentaire est prévue au mois de juin. Ce sera une occasion unique, pour les citoyens, de découvrir l’histoire locale à travers les yeux de ceux qui l’ont bâtie. Cet événement se voudra un moment de partage sur l’héritage collectif de Candiac.
Les détails de la projection seront communiqués sous peu. Surveillez nos réseaux sociaux!