La deuxième phase du projet s’articule autour de deux projets complémentaires :
Le documentaire Mémoire à ciel ouvert : Grands bâtisseurs
Le documentaire met en lumière son histoire locale et les premiers bâtisseurs ayant contribué au développement de la communauté depuis la fondation de la Ville en 1957.
Dans le cadre de cette initiative, quatre citoyens de longue date – Jean-Pierre Raquepas, Lyette Lemieux, Estelle Flemming et Marie-Gabrielle Bizier – ont généreusement partagé leurs souvenirs et anecdotes, offrant des témoignages précieux sur l’évolution de la municipalité et révélant les valeurs humaines qui ont forgé la communauté.

Jean-Pierre Raquepas

Lyette Lemieux

Estelle Fleming (décédée quelques mois après le tournage)

Marie-Gabrielle Bizier
Visionnez le documentaire ici.
Le projet de médiation culturelle
En parallèle à la création du documentaire, un projet de médiation culturelle a vu le jour, impliquant une classe de 4e année de l’école Saint-Marc, la première école implantée à Candiac.
Ce projet éducatif et immersif s’est déroulé sur toute l’année scolaire et a permis aux élèves de plonger dans l’histoire de leur ville à travers diverses activités:
- Le visionnement de capsules vidéo sur les bâtisseurs, ce qui a donné lieu à des échanges riches et à une réflexion approfondie sur l’évolution de Candiac;
- La conférence historique, offerte par la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, est venue compléter cet apprentissage, apportant un éclairage historique captivant sur le développement de la Ville;
- Les ateliers de dessin urbain avec l’artiste François Guillet, en classe et sur le terrain, ont stimulé leur créativité et leur sens de l’observation.

François Guillet

Atelier de dessin en classe

Tournage du documentaire, au parc André-J.-Côté
Visionnez le projet ici.
Exposition au Sentier des arts
Le fruit de leur travail a donné lieu à une exposition collective de croquis représentant deux lieux emblématiques de la ville – le centre commercial de Candiac et la Maison Hélène-Sentenne – présentée au Sentier des arts du parc André-J.-Côté, du 26 mars au 24 juin 2025.
L'exposition a également permis de mettre de l’avant les quatre Candiacois qui ont participé au documentaire.



Un projet remarqué
En juin 2025, l'école Saint-Marc a également été en nomination au Gala Effet Papillon du Centre de service scolaires des Grandes-Seigneuries (CSDGS), dans la catégorie « École-Famille-Communauté », pour ce projet mettant en valeur un milieu scolaire positif, inclusif et bienveillant, durant l'année scolaire 2024-2025.