Levée de l’avis d’ébullition préventif - 50, avenue d'Iberville - 29 décembre 2025

Émise le 29 décembre 2025
12:22

En savoir plus sur cette alerte

Mémoire à ciel ouvert

Mémoire à ciel ouvert

Candiac se raconte, à travers les yeux, les souvenirs et la voix de ses citoyens!

Une série de projets culturels et artistiques au service de la mémoire collective de Candiac

Mémoire à ciel ouvert est le titre d’une série d’initiatives de médiation culturelle et artistique conçues pour valoriser et transmettre l’histoire de la ville de Candiac. Ces projets participatifs et rassembleurs mettent en lumière les bâtisseurs de la communauté et préservent la mémoire locale sous des formes accessibles, créatives et inclusives.

À travers des documentaires, des balados, des projets éducatifs et des créations artistiques, cette démarche participative vise à préserver et à faire rayonner la mémoire collective de Candiac de façon inclusive, accessible et inspirante. Elle fait appel à la puissance du témoignage et de l’art pour rapprocher les générations et ancrer le patrimoine dans le présent.

Les objectifs du projet: 

  • Mettre en valeur les bâtisseurs et bâtisseuses de Candiac;
    Transmettre notre mémoire collective aux jeunes et moins jeunes;

  • Faire vivre la culture et le patrimoine hors les murs, au cœur de la ville;

  • Favoriser les échanges citoyens autour d’un héritage commun;

  • Encourager la participation citoyenne dans des projets créatifs et rassembleurs.

Consumers Glass Voir Fermer

L’aventure a débuté en 2022 avec un premier documentaire touchant, donnant la parole à trois anciens employés de l’usine Consumers Glass – Robert Boyer, Denise-Andrée Néron et Rodrigue Brochu.

Un peu d'histoire
La Iroquois Glass, plus tard Consumers Glass, était une usine de fabrication de contenants de verres qui a ouvert ses portes en 1959. Elle est la toute première usine de la Ville, fondée en 1957. Jusqu’à sa fermeture à l’automne 1993, l’entreprise occupait une place importante au sein de l’économie de la région, embauchant des centaines de Candiacois.

En 2016 l’usine désaffectée a été démolie afin de faire place à un ensemble résidentiel innovateur : le Square Candiac.

En octobre 2020, la Ville de Candiac procédait au lancement de sa toute première Politique culturelle, dont l’objectif principal est de faire converger l’ensemble des secteurs et des acteurs vers une vision commune, moderne et intégrée du développement culturel local. Parmi ses principales orientations, la Politique préconise de renforcer l’identité locale grâce au patrimoine.

Le court métrage de 8 minutes, produit par la Ville de Candiac avec la réalisatrice Raphaëlle Mercier, met en lumière l’importance économique et sociale de cette industrie dans l’histoire de Candiac, et la trace indélébile qu’elle a laissée dans le cœur de ceux et celles qui l’ont connue.

Les récits rapportés, tantôt drôles, tantôt émouvants, racontent le quotidien des travailleurs de cette usine emblématique et témoignent de la place qu’elle occupait au sein de la communauté naissante de Candiac.

Visionnez le documentaire ici.

Les Grands bâtisseurs Voir Fermer

La deuxième phase du projet s’articule autour de deux projets complémentaires :

Le documentaire Mémoire à ciel ouvert : Grands bâtisseurs
Le documentaire met en lumière son histoire locale et les premiers bâtisseurs ayant contribué au développement de la communauté depuis la fondation de la Ville en 1957. 

Dans le cadre de cette initiative, quatre citoyens de longue date – Jean-Pierre Raquepas, Lyette Lemieux, Estelle Flemming et Marie-Gabrielle Bizier – ont généreusement partagé leurs souvenirs et anecdotes, offrant des témoignages précieux sur l’évolution de la municipalité et révélant les valeurs humaines qui ont forgé la communauté.

Jean-Pierre Raquepas

Lyette Lemieux

Estelle Fleming (décédée quelques mois après le tournage)

Marie-Gabrielle Bizier
 

Visionnez le documentaire ici.

Le projet de médiation culturelle
En parallèle à la création du documentaire, un projet de médiation culturelle a vu le jour, impliquant une classe de 4e année de l’école Saint-Marc, la première école implantée à Candiac.

Ce projet éducatif et immersif s’est déroulé sur toute l’année scolaire et a permis aux élèves de plonger dans l’histoire de leur ville à travers diverses activités:

- Le visionnement de capsules vidéo sur les bâtisseurs, ce qui a donné lieu à des échanges riches et à une réflexion approfondie sur l’évolution de Candiac;

- La conférence historique, offerte par la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, est venue compléter cet apprentissage, apportant un éclairage historique captivant sur le développement de la Ville;

- Les ateliers de dessin urbain avec l’artiste François Guillet, en classe et sur le terrain, ont stimulé leur créativité et leur sens de l’observation.

François Guillet

Atelier de dessin en classe

Tournage du documentaire, au parc André-J.-Côté
 

Visionnez le projet ici

Exposition au Sentier des arts
Le fruit de leur travail a donné lieu à une exposition collective de croquis représentant deux lieux emblématiques de la ville – le centre commercial de Candiac et la Maison Hélène-Sentenne – présentée au Sentier des arts du parc André-J.-Côté, du 26 mars au 24 juin 2025.

L'exposition a également permis de mettre de l’avant les quatre Candiacois qui ont participé au documentaire.

   


Un projet remarqué
En juin 2025, l'école Saint-Marc a également été en nomination au Gala Effet Papillon du Centre de service scolaires des Grandes-Seigneuries (CSDGS), dans la catégorie « École-Famille-Communauté », pour ce projet mettant en valeur un milieu scolaire positif, inclusif et bienveillant, durant l'année scolaire 2024-2025. 

Les balados Voir Fermer

À l’automne 2025, la mémoire locale prendra une nouvelle voix, celle de citoyens d’exception, dans une série de cinq balados réalisés en collaboration avec la compagnie Phonique et animés par Félix Séguin, commentateur bien connu des ondes de TVA Sports et résident de Candiac.

Cette série proposera une plongée intime et humaine dans les souvenirs, les valeurs et les événements qui ont façonné l’identité de la ville.

Chaque épisode nous plonge dans un récit personnel riche de sens :

- Francine et Pierre Turnblom, figures de résilience lors de la crise du verglas de 1998;
Écoutez sur Spotify et Amazon Music.

- René Hébert, fils de l’ancien maire Claude Hébert, revient sur les grandes étapes de la ville et les valeurs qui l’ont façonnée;
Écoutez sur Spotify, Amazon MusicetAudible.

- Normand Vocino, issu d’une des premières familles de Candiac, partage ses racines et ses repères;
Écoutez sur Spotify, Amazon Music et Audible.

- Lorette et Christopher Noble, immigrants venus d’Angleterre, racontent leur intégration dans la communauté;
Écoutez sur Spotify, Amazon Music et Audible.

- Denys Patenaude, fils de Roméo V. Patenaude, relate ses 37 années de service municipal et ses souvenirs marquants.
Écoutez sur Spotify, Amazon Music et Audible.

Ces balados, empreints de chaleur humaine, d’émotions et de récits captivants, contribueront à nourrir la mémoire collective et à faire rayonner l’histoire locale de manière accessible et moderne.

Le recueil d’anecdotes Voir Fermer

La dernière phase de Mémoire à ciel ouvert prendra la forme d’un recueil écrit. Ce livre rassemblera des anecdotes touchantes, drôles ou inspirantes, racontées par des Candiacoises et Candiacois issus de milieux variés : industriel, communautaire, artistique, sportif, éducatif… Il offrira une mosaïque vivante de la mémoire de la ville, de ses débuts dans les années 1960 à aujourd’hui.

Vous avez des anecdotes à raconter? Écrivez-nous à  servicedesloisirs@candiac.ca pour nous les partager! Elles pourraient se retrouver dans le recueil.

En somme, Mémoire à ciel ouvert est une invitation à se souvenir, à célébrer nos racines, à écouter et à transmettre. Un projet pour que chaque voix, chaque geste, chaque souvenir contribue à bâtir l’histoire collective de Candiac – une mémoire à partager, à ciel ouvert.

Ce projet a été réalisé avec la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2025-2026-2027 entre la Ville de Candiac et le gouvernement du Québec.

  • Utilisation d'eau potable
    Eau

    Utilisation d'eau potable

    Notre «or bleu» n’est pas une ressource inépuisable. C’est pourquoi la municipalité prend des mesures pour sensibiliser les citoyens, notamment contre l’arrosage excessif des pelouses qui entraîne un gaspillage considérable. En mettant en pratique les trucs présentés dans cette section, vous assurerez à tous un approvisionnement stable et préviendrez la multiplication des périodes d’interdiction d’arrosage.

    En savoir plus
  • Bienvenue aux nouveaux résidents!
    Guide pour les nouveaux citoyens

    Bienvenue aux nouveaux résidents!

    La Ville de Candiac se distingue pour son emplacement privilégié, son couvert arboricole et son engagement envers le bien-être durable en font un lieu idéal pour celles et ceux qui y résident.

    En savoir plus