Que Candiac soit orientée vers l’usage des transports actifs et collectifs tout en intégrant les notions du développement durable. Voilà une grande priorité qui s’inscrit dans le Plan stratégique de développement 2014-2029 de la Ville. Ainsi, de nombreux efforts ont été menés pour bonifier l’offre en transport collectif sur notre territoire.

Stationnement incitatif Montcalm-Candiac

Situé au 45, boulevard Montcalm Nord, le stationnement incitatif Montcalm-Candiac est constitué de 389 places pour les voitures, d'un support à vélos couvert d'une centaine de places, d’abris avec chauffage pour l’attente et de 6 quais d’autobus. Une station de réparation de vélos Cyclohalt permet aux cyclistes d’effectuer des ajustements mineurs à l’aide de huit outils indispensables ou de gonfler leurs pneus. Les circuits express permettent aux usagers de se rendre directement au centre-ville de Montréal, au Cégep Édouard-Montpetit et à la station du métro de Longueuil. Trois circuits locaux sont également accessibles durant les heures de pointe ainsi que deux circuits en période hors pointe.

Le stationnement incitatif Montcalm-Candiac s’inscrit dans le cadre des mesures d’atténuation du comité Mobilité Montréal pour contrer la congestion routière occasionnée par les chantiers routiers de la grande région métropolitaine et encourager l’utilisation du transport collectif. Réalisé au coût de 1,4 M$, le projet a été financé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et réalisé par le Réseau de transport métropolitain (RTM).

Gare de train de banlieue

Un service de train de banlieue géré par le Réseau de transport métropolitain (RTM) dessert la région. Une gare est située au 201, rue de la Sorbonne à Candiac. Du lundi au vendredi, plusieurs heures de départ et de retour sont proposées aux usagers de Candiac. Ces heures sont coordonnées avec le service de taxibus.

Transport actif

Plusieurs pistes cyclables sont aménagées dans la ville afin de vous permettre de vous rendre au stationnement incitatif ou bien à la gare de trains. En période estivale, certains autobus sont dotés d’un support à vélo pour les usagers qui désirent voyager avec leur vélo. L'hiver, près de 10 km de pistes cyclables sont déneigés afin de permettre aux Candiacois d’enfourcher leur vélo durant la saison froide.

Le transport actif est non seulement une occasion idéale de faire de l’exercice, mais il est aussi écologique puisqu’il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

  • Navette autonome électrique

    La navette autonome électrique qui offrira gratuitement aux citoyens une correspondance entre le stationnement incitatif et le parc André-J.Côté, en circulant sur le boulevard Montcalm Nord, est le premier projet de démonstration longue durée de navette autonome 100 % électrique sur voie publique en sol canadien. 

    En savoir plus

  • Autobus intelligents et information en temps réel

    Les usagers du transport collectif peuvent bénéficier, à l’intérieur des autobus et à certains arrêts d’autobus, d’un écran livrant des renseignements pratiques comme l’heure d’arrivée du véhicule et le nom du prochain arrêt. L’information en temps réel est offerte via une application mobile pour téléphones intelligents (Android et iOs : Chrono),  les panneaux à messages variables aux arrêts d’autobus les plus fréquentés et à l’intérieur des véhicules, ce qui facilite la planification de leurs déplacements. Les usagers n’ont donc pas à se demander s’ils ont raté leur autobus de quelques minutes ou si celui-ci présente un retard.

    Au total, 130 autobus intelligents offrant les informations en temps réel aux usagers sillonnent 10 villes de la Rive-Sud de Montréal. Rendue possible grâce à Chrono, un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV), cette nouveauté fait du territoire desservi par cette nouvelle technologie l’un des plus vastes au Québec. En tout, 5,3 millions de dollars sont investis dans cette initiative : 85 % proviennent des deux gouvernements — pour l’achat et le développement du système — et 15 % des villes utilisatrices.

     

  • Gratuité pour les enfants la fin de semaine

    Afin d’encourager les déplacements en famille, les enfants de 12 ans et moins peuvent profiter durant les fins de semaine et les jours fériés d’une gratuité pour tous les circuits du secteur Le Richelain du RTM (anciennement CIT Le Richelain). Tout enfant doit être accompagné d’un adulte disposant d’un titre mensuel régulier (un maximum de trois enfants par adulte).

  • TARSO : du transport sur demande pour tous

    Tous les résidents de Candiac ont la possibilité de bénéficier du service de transport adapté. Le RTM Secteur Le Richelain et TARSO (Transport adapté Rive-Sud Ouest) font équipe afin d’offrir le projet de transport sur demande.

    Afin de bénéficier de ce service, il suffit de vous inscrire auprès de l’organisme TARSO en téléphonant au 450 444-2555. Par la suite, vous êtes tenus de réserver votre place lorsque vous prévoyez faire un déplacement. La procédure est simple et rapide. Veuillez toutefois prendre note que les usagers du transport adapté sont priorisés. Une plage horaire de transport différente à la demande initiale peut être proposée aux usagers du transport collectif.

    Les destinations offertes par les services de TARSO sont les suivantes : Saint-Constant, Sainte-Catherine, Delson, Candiac, La Prairie, Saint-Philippe, Saint-Mathieu, Longueuil, Brossard, Châteauguay (hôpital Anna-Laberge, CMR) et plusieurs établissements hospitaliers à Montréal.

    Pour toutes questions ou pour faire votre réservation, veuillez communiquer avec TARSO par téléphone au 450 444-2555 ou par courriel au infota@gestrans.ca. Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

  • Taxibus

    Le taxibus constitue une alternative plus rapide que l’autobus et plus écologique que l’automobile. À Candiac, deux trajets sont offerts : le T-35 et le T-36. Le T-35 propose des allers et des retours du stationnement incitatif au Complexe sportif de Candiac (aréna) tandis que le T-36 offre des allers et des retours du stationnement incitatif à la gare de trains. Ces derniers sont d’ailleurs coordonnés avec les heures de départ des trains.

    Vous devez réserver au moins une heure à l’avance en composant le 450 444-2000 et indiquer quel circuit de taxibus vous voulez emprunter, votre arrêt et l’heure du départ, si nécessaire.

  • Transport local gratuit

    La gratuité est maintenant offerte pour l’ensemble des usagers qui circulent dans les autobus desservant le territoire local, soit les parcours dans les villes de Candiac, La Prairie, et Saint-Philippe. Vous pouvez bénéficier en tout temps de cette gratuité, tant durant la semaine que les fins de semaine à bord des circuits locaux suivants : 11, T11, T12, 21, 22, 23, T27, 29, 31, 32, 33, T35, T36, 38, 39. Aucun titre ne vous sera demandé. À noter que les services demeurent payants vers Montréal, Brossard et Longueuil. Cette initiative vise à diminuer les gaz à effet de serre et la congestion dans les rues.

  • Wi-Fi dans les autobus

    Par souci de rendre l’expérience du transport collectif agréable, profitable et productive, le RTM Secteur Le Richelain offre dans la plupart de ses autobus le service haute vitesse sans fil (Wi-Fi) gratuit à ses usagers.

  • Vélo-bus

    En période estivale, certains autobus sont dotés de deux supports à vélo pour les usagers qui désirent voyager avec leur vélo. Pour profiter de ce service gratuit, les usagers doivent être en mesure d'installer leur vélo sans aide. 

    En savoir plus sur ce service

  • Stations de réparation de vélo

    Deux stations de réparation de vélo Cyclohalt permettent aux cyclistes d’effectuer des ajustements mineurs à l’aide de huit outils indispensables ou encore de tout simplement gonfler leurs pneus. 

    Les stations sont situées aux endroits suivants : 

    • au stationnement incitatif Montcalm-Candiac (45, boulevard Montcalm Nord)
    • au parc de Cherbourg, près du chalet (130, place Chambord)

    Une pompe à vélo est aussi disponible au parc André-J.-Côté

  • Un vélo une ville

    Offert aux Candiacois de 55 ans et plus vivant à leur domicile de manière autonome ou en résidence, Un vélo une ville permet aux aînés de profiter d'un nouveau moyen de transport pour se balader à travers la ville en toute simplicité, avec des promenades d'une durée maximale d'une heure.

    Pour profiter de ce service de balade, il suffit de réserver par téléphone au 438 404-4387 au moins 48 heures à l’avance.

    Le service Un vélo une ville est offert sept jours sur sept jusqu’au 26 août 2018.

  • Liens utiles

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg