Le réseau routier de Candiac comprend près de 98 km de rues, 27 km de trottoirs et plus de 33 km de pistes cyclables et de sentiers piétonniers. De nombreuses tâches sont reliées à son entretien comme le nettoyage des rues, la signalisation et la réfection du pavage.

Info-travaux et entraves à la circulation

La Ville de Candiac travaille en permanence à l'amélioration et à l'entretien de ses infrastructures afin de garantir des services de qualités à ses résidents.  Nous sommes conscients que certains événements ponctuels peuvent entraver la circulation sur le territoire de la Ville. Consultez l'onglet Info-travaux pour connaître les projets en cours, les rues fermées, la durée de l'entrave et les mesures de mitigation.

  • Sécurité dans les rues

    La sécurité dans les rues fait depuis fort longtemps partie des grandes préoccupations de Candiac, ce qui a rendu la Ville proactive dans ce domaine. Au lieu d’utiliser des outils comme un dos d’âne visant à résorber un problème de vitesse, Candiac a littéralement conçu plusieurs de ses voies de façon à forcer les automobilistes à ralentir. L’avenue de Deauville, à la hauteur du parc, le boulevard Jean-Leman et le chemin Haendel qui donne sur une école, un parc, deux centres communautaires et une maison des jeunes, sont les meilleurs exemples à citer. Ces rues comportent en totalité ou en partie les dispositions suivantes : des rétrécissements de la voie amalgamés à de petits virages, des chaussées surélevées pour les traverses de piétons ainsi que des terre-pleins centraux et latéraux, dont certains, sont dotés de bacs à fleurs (voir la photo en pièce jointe). De plus, les trottoirs sont larges et la piste cyclable est hors chaussée. D’ailleurs, plusieurs des 25 km du réseau cyclable sont hors chaussée ou possèdent des bollards sur les voies publiques.

    Toujours en matière de conception, en regardant un plan des rues de Candiac, force est de constater que de nombreuses artères secondaires ont été réalisées avec des courbes dans le but de dissuader les automobilistes à faire de la vitesse contrairement à une voie en ligne droite. Par ailleurs, chaque fois que des travaux de réfection de rue doivent être entrepris, Candiac profite de l’occasion pour bonifier les dispositions de sécurité.

    Outre une confection sécuritaire des rues, Candiac a effectivement mis en place diverses mesures pour protéger les citoyens. Ainsi, il y a plus de cinq ans, la Ville a obtenu l’autorisation du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports pour réduire la limite de vitesse à 40 km/h sur 80 % de son territoire, soit toutes les rues résidentielles secondaires. 

  • Panneaux afficheurs de vitesse

    Ayant à coeur la sécurité de ses citoyens et plus particulièrement celle des enfants, la Ville de Candiac a fait l'acquisition de 25 panneaux afficheurs de vitesse.  Ces derniers modifient de façon positive le comportement des automobilistes en zone résidentielle et scolaire. Voici la liste des différents emplacements à travers la ville. 

    Zones scolaires

    chemin Haendel

    École St-Marc

    2

    2014

    place de Chambord

    École Jean-Leman

    2

    2014

    rue deToulouse

    École Plein soleil

    1

    2014

    boulevard Jean-Leman

    École Fernand Séguin

    2

    2014

    boulevard Champlain

    École St-Lawrence

    1

    2014

     

    Zones des parcs

    chemin Haendel

    Piscine-Maison des Jeunes

    2

    2017

    boulevard Champlain

    Parc Champlain

    1

    2016

    rue Cherbourg

    Parc de Cherbourg

    2

    2016

    avenue Charlemagne

    Parc Fernand-Seguin

    2

    2017

    boulevard Montcalm Sud

    Parc Montcalm

    2

    2016

    avenue Champagne

    Parc Fernand-Séguin

    2

    2017

    chemin Saint-François Xavier

    Parc de Jasper

    2

    2018

    place Jason

    Parc Jason

    2

    2018

    boulevard Marie-Victorin

    Parc André-J.-Côté

    2

    2018

     

     

    Deux types d'afficheurs selon les emplacements:

     

     

     

  • Corridors scolaires

    De nombreux corridors scolaires traversent la municipalité afin d’assurer la sécurité des enfants qui marchent pour se rendre à l’école. Plusieurs brigadiers sont aussi présents à diverses intersections le matin, le midi et le soir afin d’assurer une assistance aux enfants lors des traversées. Les citoyens ont le devoir de respecter les passages piétonniers ainsi que les limites de vitesse. La sécurité des jeunes commence par le respect du code routier ! Consultez le plan des corridors scolaires dans la section Documents télécheargeables pour un aperçu de leur position dans la ville.

  • Circulation


    Dans le but d’améliorer la sécurité des usagers du réseau routier et d’être à l’affut des problématiques en matière de circulation sur le territoire de Candiac, la Ville a formé un comité de circulation. Ce dernier est composé du directeur du Service du développement durable du territoire, du directeur du Service des travaux publics, du directeur général, d’un conseiller municipal et d’un représentant de la Régie intermunicipale de police Roussillon. Ce comité a pour mandat de traiter des problématiques de circulation en vue d’en améliorer l’efficacité et la sécurité, ainsi que d'analyser les demandes provenant des usagers du réseau.

    Le comité de circulation est très actif à Candiac. Par exemple, ces membres sont équipés de plaques permettant de capter la vitesse des automobilistes. Ainsi, chaque fois que des citoyens sont préoccupés par la vitesse dans un secteur, le comité peut installer les capteurs sur le sol afin d’obtenir un portrait précis de la situation et au besoin, de mettre en place rapidement des mesures réduisant la vitesse.

    Les citoyens sont invités à faire part de leurs préoccupations concernant des problématiques de circulation aux Service des travaux publics par la plateforme Agora, en sélectionnant l'objet Circulation et voirie. Lors de votre requête, assurez-vous de bien identifier la situation, situer avec précision l’emplacement problématique et de fournir vos coordonnées complètes. Vous pouvez également proposer des correctifs ou des pistes de solution.

  • Entretien du réseau routier – nids-de-poule, bordures et trottoirs

    Réfection de pavage (nids-de-poule)

    Afin d’assurer le bon état des voies de circulation, nous vous invitons à signaler aux Travaux publics, par la plateforme Agora, en sélectionnant l'objet Nids-de-poule, la présence de nids-de-poule en précisant leurs emplacements exacts sur le territoire.

    Pour formuler une requête concernant la mauvaise condition des artères de l’ouest de la Montérégie qui sont sous la juridiction du ministère des Transports, vous pouvez communiquer au 450 698-3400 ou par courriel au dtom@mtq.gouv.qc.ca.

    Réfection de bordures et de trottoirs

    En juin, la Ville octroie un contrat pour la réfection de bordures et de trottoirs. Selon les budgets alloués, une liste des bordures et trottoirs nécessitant une réparation est préparée. De plus, si vous constatez qu'une bordure est en mauvais état ou détériorée, vous pouvez communiquer avec le Service des travaux publics par la plateforme Agora, en sélectionnant l'objet Circulation et voirie. Un responsable de la Ville constatera sur place et l'ajoutera à la liste.

    Modification de l'entrée charretière

    Pour effectuer une modification à l'entrée charretière, vous devez joindre le Service de planification et développement du territoire par la plateforme Agora, en sélectionnant l'objet Modification de l'entrée charretière.

    Nettoyage de rues

    Au début du mois d'avril, les employés du Service des travaux publics procèdent au nettoyage printanier en balayant les rues de la ville. Lors de ces opérations de nettoyage, nous demandons aux citoyens de coopérer et ne pas déposer les poubelles et les bacs sur la voie publique, mais plutôt en bordure de celle-ci.

    Marquage de la chaussée

    Au printemps, la Ville octroie un contrat pour le marquage de la chaussée.

    Ajustement de regards et de puisards

    Si vous constatez qu’une grille de puisard ou un couvercle d’égout est déplacé, veuillez en aviser immédiatement le Service des travaux publics.

  • Réseau d’éclairage

    Le réseau d'éclairage public de Candiac dispose d'un peu plus de 1 800 luminaires et de 60 boîtes de contrôle. Ces équipements sont répartis sur le réseau routier et dans les parcs de la municipalité. Le réseau d’éclairage fonctionne au sodium (lumière orangée), une source moins énergivore.

    Réparation et entretien des lampadaires

    L'entretien d'un réseau d'éclairage nécessite une surveillance constante et un entretien minutieux. La collaboration des citoyens est nécessaire pour maintenir le réseau en bon état. Si vous constatez qu'un lampadaire est défectueux, vous pouvez nous aider à accélérer sa remise en service en avisant le Service des travaux publics par la plateforme Agora, en sélectionnant l'objet Lampadaire défectueux.

    Dans l'optique de simplifier la localisation d’un lampadaire défectueux, nous vous demandons d'indiquer la rue et le numéro de l’adresse civique de la résidence la plus près ou, encore mieux, nous donner le numéro d’identification du lampadaire (XX-00-X) indiqué sur la petite plaquette de métal face à la rue. Par la suite, nous ferons parvenir une requête à l’entrepreneur mandaté.

  • Signalisation

    Depuis quelques années, des efforts sont déployés pour uniformiser et normaliser la signalisation de la Ville. Les enseignes de nom de rue ont été modernisées et bon nombre d'enseignes défraîchies ont été remplacées, telles que des panneaux d'arrêt, de limites de vitesse, d'interdiction de stationner, de pistes cyclables, de traverses pour piétons et de bollards.

    Les travaux de signalisation comportent en général le remplacement des enseignes vandalisées, accidentées ou défraîchies, de même que l'installation de panneaux dans les nouveaux secteurs, la mise à niveau suite aux modifications des normes gouvernementales, l'entretien et la réparation des feux de circulation de juridiction municipale, ainsi que le rafraîchissement du marquage de la chaussée.

Documents téléchargeables

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg